Acheter une Volvo XC90 d’occasion – Les points à vérifier

Volvo XC90

L’achat d’une voiture d’occasion présente des avantages et des inconvénients. Tout d’abord, l’achat d’une voiture d’occasion vous permettra d’économiser beaucoup d’argent, car la plupart des voitures haut de gamme telles que la Volvo XC90 sont connues pour se déprécier fortement après quelques années d’utilisation. De plus, l’achat d’une voiture d’occasion vous permettra de bénéficier de taux d’assurance plus bas, d’une flexibilité financière et d’un grand choix.

D’un autre côté, acheter une voiture d’occasion signifie que vous n’obtiendrez pas une voiture neuve. Cela signifie également que vous ne bénéficierez pas d’une garantie (dans la plupart des cas) et que vous ne pourrez jamais vraiment savoir s’il y a un problème avec la voiture. Si vous êtes à la recherche d’une Volvo XC90 d’occasion, lisez notre article “Acheter une Volvo XC90 d’occasion – Ce qu’il faut vérifier” !

La première chose à vérifier est l’historique d’entretien et si la voiture a été correctement entretenue tout au long de sa vie. Vous devez également rechercher des problèmes dans certains domaines où le XC90 n’a pas été idéal, tels que l’électricité, les freins, les fuites d’eau, les problèmes de consommation d’huile et les problèmes de suspension.

La meilleure chose à faire est de procéder à une inspection complète avant l’achat, qui mettra en évidence tous les problèmes potentiels de votre XC90 et vous donnera une idée générale de ce qui devra être réparé dans un avenir proche.

Vous pouvez également consulter notre article sur les problèmes de la Volvo XC90 et sur les années à éviter lors de l’achat d’une Volvo XC90.

Historique de l’entretien

Dans la mesure du possible, vous devriez toujours exiger un historique d’entretien impeccable pour toute voiture, en particulier pour une voiture aussi complexe que le XC90. Vérifiez que tous les intervalles d’entretien ont été correctement respectés et que le propriétaire précédent a utilisé des pièces de rechange d’origine en cas de remplacement.

  Problèmes courants avec la Volvo C40

Le fait de n’acheter que des véhicules dont l’entretien a été effectué chez des concessionnaires Volvo ou dans d’autres ateliers agréés est également un atout. Assurez-vous que l’ancien propriétaire n’a négligé aucun aspect de la voiture, vérifiez s’il y a des signes de réparations bizarres et essayez d’obtenir tous les reçus et toutes les autres informations utiles sur la façon dont l’ancien propriétaire a entretenu la voiture.

Problèmes électriques

Le Volvo XC90 est connu pour ses problèmes électriques depuis sa sortie, alors assurez-vous d’inspecter toutes les caractéristiques et les pièces qui sont connues pour être défectueuses. Il s’agit notamment du module électronique central, qui peut souffrir de la corrosion des masses ou de connexions défectueuses.

Vérifiez également la climatisation, pour voir si elle refroidit et réchauffe correctement la voiture. Vérifiez toutes les vitres électriques, les serrures électriques, l’ouverture et la fermeture du toit ouvrant, les phares, les feux arrière et surtout les sièges à réglage électrique, qui sont connus pour être défectueux sur un grand nombre de véhicules.

Problèmes de freins

Les freins du XC90 ont également été une source de problèmes pendant de nombreuses années, alors assurez-vous de vérifier l’engagement des freins pendant que vous conduisez la voiture. Après un essai de conduite, inspectez les conduites de frein, la durée de vie des plaquettes et la corrosion éventuelle de certains composants.

Vérifiez que le rotor n’est pas déformé ou endommagé, car cela peut entraîner une défaillance des freins, ce qui n’est pas souhaitable sur un gros SUV. Enfin, ne négligez pas le frein de stationnement, car vous devez vérifier s’il s’enclenche immédiatement et s’il le fait au moins plusieurs fois de suite.

  Les voitures Volvo durent-elles plus longtemps ?

Fuites d’eau

Il est dit que certains modèles 2015-2018 Volvo XC90 sont connus pour souffrir de fuites d’eau au sommet du pare-brise près du rétroviseur et sur le pilier C dans l’espace de chargement arrière. Bien sûr, ces problèmes ne sont pas très fréquents, mais ils peuvent affecter considérablement la valeur de la voiture, alors assurez-vous de tester cela en lavant la voiture ou en la conduisant sous la pluie.

Si le pare-brise fuit, l’eau peut s’infiltrer dans les circuits électriques du tableau de bord et causer tout un tas de problèmes.

Problèmes de consommation d’huile

Si un moteur consomme trop d’huile pendant son fonctionnement, cela signifie que les joints et les garnitures internes du moteur sont usés. Ce problème est grave car il peut priver votre moteur d’huile si vous ne vous en rendez pas compte, mais il peut aussi provoquer des ratés si trop d’huile pénètre dans la chambre de combustion.

Ces problèmes sont surtout associés aux XC90 les plus kilométrés, alors n’oubliez pas de faire un test de consommation.

Problèmes de suspension

Si le XC90 que vous convoitez est équipé d’un système de suspension pneumatique, n’oubliez pas de le tester et de voir si la voiture est capable de maintenir une hauteur spécifique lorsqu’elle est sélectionnée. En cas de défaillance ou de fuite du système de suspension pneumatique, la réparation ou le remplacement du système peut s’avérer très coûteux.

Section FAQ

La Volvo XC90 est-elle une bonne voiture d’occasion ?

La deuxième génération du Volvo XC90 est une excellente voiture d’occasion et c’est probablement la raison pour laquelle tant de personnes sont intéressées par son achat. Compte tenu de sa taille et de son espace, la XC90 est une très bonne voiture familiale car elle est confortable, sûre et assez luxueuse.

  Volvo a-t-elle une supercar ?

Assurez-vous de vérifier autant de choses que possible avant de l’acheter, et si le propriétaire est réticent à vous laisser vérifier la voiture en profondeur, il vaut mieux ne pas l’acheter du tout.

Quelle Volvo XC90 devrais-je acheter ?

Même si elle est plus complexe et plus chère, une Volvo XC90 Recharge PHEV est probablement la meilleure solution, mais seulement si vous ne recherchez pas un exemplaire ayant un kilométrage trop élevé. Ces véhicules sont vraiment bon marché à l’usage et peu coûteux en termes de taxes grâce à leurs faibles émissions de CO2.

De plus, ce sont les modèles les plus puissants que vous pouvez choisir, tout en étant plus efficaces par rapport à d’autres voitures de puissance similaire.

Devrais-je acheter le Volvo XC90 Inscription ou le XC90 Momentum ?

La version Inscription du Volvo XC90 est conçue pour être le modèle le plus haut de gamme, ce qui signifie qu’elle dispose d’équipements que la version Momentum n’a pas. Il s’agit notamment de sièges avant ventilés, d’un volant chauffant, de garnitures en bois texturé véritable et d’un éclairage d’ambiance.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z