Cela vaut-il la peine d’acheter une BMW Série 3 d’occasion ?

BMW est connue dans le monde entier comme la marque qui procure un pur plaisir de conduire. Cette réputation est vraie, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’une BMW d’occasion en bon état. L’achat d’une BMW Série 3 d’occasion en vaut la peine si vous savez ce que vous faites et si vous choisissez la bonne voiture.

Comment acheter une bonne BMW d’occasion

L’achat d’un véhicule d’occasion, en particulier d’une BMW, peut être difficile pour un nouveau conducteur. Il y a quelques conseils à avoir en tête avant de commencer votre voyage de recherche de voiture.

Essayez d’acheter auprès d’un ami ou d’une personne que vous connaissez. Si vous ne pouvez pas le faire, posez toutes les questions que vous voulez sur le véhicule et ne vous sentez pas gêné.

Envisagez d’engager et de payer à l’avance un mécanicien qui examinera la voiture pour vous et vous donnera son avis honnête sur son bon rapport qualité-prix.

Vérifiez les dommages

Veillez toujours à vérifier si les zones suivantes de la voiture sont fonctionnelles ou semblent endommagées :
● Le moteur et la boîte de vitesses.
● Embrayage et pédales.
● Carrosserie, vérifiez le dessous de la voiture.
● Les roues et les pneus – si vous voyez des signes de conduite agressive, il y aura probablement des problèmes de moteur.
● L’intérieur du véhicule – si un conducteur ne prend pas soin de l’intérieur, il est fort probable qu’il ne prenne pas soin du moteur non plus.
● Les documents du véhicule.
Recherchez les fuites d’huile ou tout autre liquide, quel qu’il soit, qui indiqueraient des dommages au moteur. La plupart des BMW d’occasion ont des problèmes avec le joint d’huile, veillez à le vérifier également.

Faites un essai routier

L’une des choses les plus importantes à faire avant d’effectuer votre achat est d’aller faire un essai routier avant de prendre une décision majeure.
Dites au propriétaire que vous ne voulez pas qu’il fasse chauffer le moteur avant que vous alliez le visiter. Vous pouvez toujours vérifier si le moteur est chaud avant de monter dans le véhicule. S’il l’est, il se peut qu’il y ait quelque chose de louche. Nous voulons un moteur froid afin de pouvoir voir comment la voiture démarre un jour normal.

  Le plus puissant moteur BMW

Quelles sont les meilleures BMW Série 3 à acheter d’occasion ?

La BMW Série 3 a toujours été le véhicule BMW le plus vendu, et ce pour plusieurs raisons. Elle est un mélange de classe, de luxe et de plaisir de conduire. C’est également l’un des modèles BMW les plus fiables et son prix est plus abordable que celui des séries 5 et 7.
Au fil des ans, il y a eu des modèles de BMW Série 3 excellents et moins excellents. Voici les meilleurs modèles à acheter d’occasion de chacune des décennies passées.

Meilleure BMW des années 1980 à acheter d’occasion

Si vous recherchez une BMW à l’allure ancienne, le meilleur choix des années 1980 est la BMW E30. C’est un classique qu’il est encore agréable de conduire aujourd’hui si vous en trouvez une en bon état. Les 316 et 318 BMW E30 sont extrêmement abordables et refusent de cesser de fonctionner.

Les meilleures BMW Série 3 des années 90

Si les années 80 vous semblent un peu trop loin dans le passé, mais que vous voulez quand même une BMW “vintage”, vous pouvez envisager de vous procurer un véhicule des années 90. La BMW 3 E36 est sortie dans les années 1990 et a été l’un des véhicules les plus aimés de tous les temps. Elle proposait à la fois un moteur diesel et un moteur à essence, et la 325tds est un excellent choix.
Les années 1990 ont également vu naître la magnifique E46 de 1999, qui offrait des choix de moteurs étonnants. Le choix le plus courant ici est la BMW 320d, qui était également l’une des voitures les plus courantes que vous voyiez sur la route pour une raison : un excellent rapport qualité-prix.
La 330d était encore meilleure à bien des égards, mais un peu moins fiable que la 320d. Elle offrait des performances sérieuses et plus de 40 miles par gallon, ce qui est impressionnant pour une BMW.
Bien que la BMW 320d soit très courante et constitue une bonne affaire pour l’argent, les BMW 330i et 320i sont de meilleurs choix pour un véhicule d’occasion, car elles ont été plus fiables à long terme.

  Quels sont les avantages et les inconvénients de l'achat d'une voiture d'occasion ?

Les grandes BMW Série 3 des années 2000 à acheter d’occasion

Dans les années 2000, vous avez assisté à la montée en puissance de la E90 qui a popularisé la BMW Série 3 comme une version plus grande d’elle-même. En fait, les BMW sont devenues plus grandes mais pas beaucoup plus belles, en termes de design. C’est au cours de cette décennie que la BMW Série 3 est devenue aussi grande que la précédente BMW Série 5. Dans les années 2000, nous vous recommandons d’acheter une BMW 330i E46, qui est une voiture étonnante.

Les meilleures BMW d’occasion de la dernière décennie

BMW E90 : 2010
Après 2000, les BMW ont eu tendance à avoir de nombreux problèmes électroniques. Le meilleur véhicule de cette génération à obtenir d’occasion est la BMW E90 325i de 2010 et assurez-vous d’obtenir une automatique. La boîte de vitesses manuelle a tendance à avoir quelques problèmes, ou du moins les conducteurs l’ont signalé.
2012-2018 BMW F30 – La BMW d’occasion la plus fiable
Si vous ne cherchez pas à économiser de l’argent sur des modèles plus anciens, la meilleure BMW que vous pouvez acheter d’occasion est sans aucun doute l’une des plus fiables : la BMW F30. La plupart des BMW d’occasion ont souvent des problèmes avec la courroie de distribution, mais celle-ci n’en a pas. Elle allie parfaitement fiabilité et plaisir de conduite et est également très confortable et spacieuse pour une Série 3.

Plus de choses à savoir sur l’achat d’une BMW d’occasion

À partir de quel kilométrage les BMW Série 3 commencent-elles à avoir des difficultés et à tomber en panne ?

En général, la plupart des voitures allemandes ont le stigmate que dès qu’elles sortent de la garantie, elles tombent en panne. C’est loin d’être vrai pour la plupart des modèles et les BMW Série 3 ont tendance à être très fiables. Le premier problème majeur que vous rencontrerez avec un tel véhicule surviendra généralement après avoir parcouru plus de 100 000 à 120 000 miles avec le véhicule.

  Quelles sont les meilleures voitures d'occasion en termes de sécurité et de fiabilité ?

Quels sont les modèles de BMW les plus fiables après l’an 2000 ?

Parmi les modèles BMW les plus fiables après l’an 2000, il est bon d’envisager l’achat d’un véhicule d’occasion :

  • BMW Série 3 de 2006 à 2011
  • BMW Série 7 de 2002 à 2008
  • BMW Série 5 E60 et E61 de 2004 à 2010
  • BMW X3 de 2006 à 2010

Pourquoi les BMW Série 3 d’occasion sont-elles si bon marché ?

La principale raison pour laquelle la BMW Série 3 se déprécie autant lorsqu’elle est vendue d’occasion est le fait que le marché en est sursaturé. Les lois économiques de base comme l’offre et la demande dictent le prix des marchés d’occasion. Les gens ont tendance à acheter plus de BMW neuves et moins de BMW d’occasion, car ils craignent que les propriétaires précédents conduisent de manière irresponsable et endommagent le véhicule.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z