Comment nettoyer la corrosion de la batterie de voiture

Si vous rencontrez des difficultés à démarrer votre voiture, il est fort probable que votre batterie soit en cause. Localisez la batterie à l’intérieur de votre voiture et vérifiez s’il y a des substances blanches ou bleues sur les bornes de la batterie.

Si c’est le cas, il s’agit d’une batterie corrodée qui doit être nettoyée pour pouvoir fonctionner correctement. Débarrasser la batterie de la corrosion est une tâche assez simple. Il suffit de débrancher la batterie, d’appliquer la solution de nettoyage appropriée, de frotter la batterie, de la rincer et de la sécher, puis d’appliquer une substance anticorrosion pour résoudre de manière proactive ces problèmes à l’avenir.

Les outils nécessaires pour ce travail sont une clé pour déconnecter la batterie, du bicarbonate de soude, un nettoyant pour batterie, une brosse, de l’eau fraîche, un chiffon en microfibre pour sécher la batterie, ou même un compresseur d’air. Vous devriez également investir dans une substance anticorrosion de haute qualité, comme de la vaseline, un spray de protection des bornes ou des tampons antirouille.

Veillez à garer votre voiture dans un environnement protégé des éléments extérieurs, loin de la circulation. Ce travail devrait vous prendre moins d’une heure si vous suivez correctement toutes les étapes. En tant que tel, assurez-vous de lire cet article pour savoir comment le faire.

Étape 1. – Éteignez votre voiture et garez-la dans un endroit sûr.

La chose la plus importante que vous devez faire lorsque vous vous préparez à nettoyer la batterie de la corrosion est d’éteindre la voiture, de la garer et de vous assurer de serrer le frein à main. Chaque fois que vous vous occupez d’électronique automobile, vous devez vous assurer que la voiture est éteinte et qu’elle ne va nulle part.

  Qui fabrique le moteur turbo le plus fiable ?

Assurez-vous également de garer la voiture dans un environnement sûr, comme un garage, car vous ne voulez pas désactiver des composants vitaux de la voiture à l’extérieur s’il y a des risques de pluie, de neige ou de températures extrêmes, ou même de circulation.

Étape 2. – Débranchez tous les câbles

En plus d’éteindre la voiture, vous devez également déconnecter la batterie avant de travailler sur la voiture car vous ne voulez pas provoquer de courts-circuits qui peuvent être mortels pour vous et votre voiture. Si le courant s’emballe sans contrôle, il peut causer de nombreux dommages et même mettre le feu à la voiture.

Vous devez isoler complètement la batterie, ce qui signifie que vous devez prendre votre clé et débrancher tous les câbles des deux bornes de la batterie, les retirer de la batterie et les placer dans un environnement sûr et sec.

Étape 3. – Inspectez d’abord les câbles

La corrosion est connue pour se propager de la zone affectée vers d’autres composants métalliques, ce qui signifie qu’elle peut également endommager vos câbles. Veillez à les inspecter lorsque vous les retirez de la batterie pour vous assurer qu’ils ne sont pas corrodés.

Si c’est le cas, vous pouvez retirer les connexions des bornes et couper le câble à quelques centimètres près, là où il n’y a pas de corrosion. Si vos câbles sont trop courts, vous devrez investir dans de nouveaux câbles de batterie.

Étape 4. – Nettoyage de la batterie

Vous devez neutraliser l’acide de la batterie en la nettoyant et la meilleure façon de le faire est d’investir dans une solution de nettoyage de batterie sûre. Vaporisez-la sur les bornes et laissez-la reposer pendant quelques minutes avant d’utiliser une brosse pour enlever la corrosion.

  Pourquoi les voitures électriques sont-elles meilleures que les voitures à essence ?

Répétez ce processus jusqu’à ce que les bornes soient propres. Vous devez maintenant rincer les bornes avec un peu d’eau et les sécher avec des chiffons en microfibres ou un compresseur d’air si vous en avez un. Si vous n’avez pas de solution de nettoyage de batterie, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau et faire un mélange de nettoyage de batterie DIY.

Étape 5. – Utilisez du papier de verre pour éliminer la rouille tenace et raccorder la batterie.

Afin de nettoyer complètement votre batterie, vous devez utiliser du papier de verre de qualité fine pour poncer les taches de rouille les plus tenaces loin de la batterie. Cela permettra à la batterie de fonctionner dans des conditions optimales, car les bornes fonctionnent mieux si elles sont exemptes de corrosion à 100 %.
Il est maintenant temps de tout rebrancher et de placer la batterie dans son support. Vérifiez toujours que toutes les bornes sont correctement connectées et veillez à utiliser le support de batterie car vous ne voulez pas que la batterie tremble pendant la conduite.

Étape 6. – Prévenir la corrosion future

Pour terminer, appliquez de la vaseline, un spray de protection des bornes ou des tampons antirouille sur vos bornes. Vous pouvez également utiliser de la graisse diélectrique sur vos bornes, mais seulement après avoir serré les vis des bornes de la batterie.

Dans tous les cas, vous éliminez ainsi toute rouille future de vos bornes, ce qui signifie que votre batterie devrait être exempte de rouille.

Section FAQ

Puis-je nettoyer ma batterie lorsqu’elle est connectée ?

Non, vous ne pouvez pas, car vous ne serez pas en mesure de nettoyer complètement la corrosion. La plupart de la corrosion se trouve de toute façon sous les bornes. De plus, en ne connectant pas votre batterie, vous risquez même de provoquer un court-circuit.

  Ma voiture est-elle équipée d'une courroie ou d'une chaîne de distribution ?

Comme mentionné précédemment, vous devez toujours débrancher votre batterie dans un environnement sûr avant de faire quoi que ce soit avec elle.

La corrosion peut-elle détruire les batteries de voiture ?

Oui, c’est possible. Veillez donc à la nettoyer dès que vous la rencontrez si vous ne voulez pas investir dans une batterie neuve immédiatement. Cependant, même si vous remplacez simplement la batterie mais que vous conservez les anciens câbles de connexion, vous risquez de provoquer de la corrosion sur la nouvelle batterie en un rien de temps.

Il est donc préférable de nettoyer les câbles si nécessaire lorsque vous nettoyez la batterie. D’autre part, c’est une bonne idée de remplacer vos câbles si vous voulez vous assurer que la nouvelle batterie est aussi protégée de la corrosion que possible.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?

Les batteries de voiture peuvent durer entre 2 et 6 ans, en fonction de la marque et du modèle de votre voiture, de la façon dont vous l’utilisez et de l’attention que vous portez à la batterie. Le remplacement d’une batterie fait partie de l’entretien régulier. Ne soyez donc pas surpris si vous devez investir dans une nouvelle batterie plus tôt.

Lorsque vous souhaitez remplacer votre batterie, il est préférable d’inspecter également l’alternateur, car un alternateur en bonne santé est nécessaire pour que la batterie dure plus longtemps que quelques heures.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z