Comment puis-je obtenir Android Auto sur ma vieille voiture ?

Android Auto est devenu un système irremplaçable pour de nombreux conducteurs modernes car il vous permet d’utiliser votre téléphone Android via l’écran central d’infodivertissement. Cela signifie que vous êtes en mesure de passer des appels pendant la conduite sans mettre en danger vous-même, vos passagers ou toute autre personne autour de vous.

En outre, Android Auto vous permet d’utiliser Google Maps ou Waze comme système de navigation principal, ce qui est plutôt avantageux car aucun système de navigation automobile interne ne s’approche de ces deux-là. Vous pouvez également utiliser vos applications musicales telles que Spotify, Pandora ou Audible.

Étant donné qu’une voiture moyenne aux États-Unis a entre 11 et 12 ans, il est évident que tout le monde ne peut pas profiter d’Android Auto dès le départ. Vous devrez donc soit adapter un système en achetant un système d’infodivertissement haut de gamme, soit simplement acheter l’option Android Auto si votre voiture est déjà équipée de tous les éléments nécessaires.

Vous pouvez également acheter un système d’après-vente et le monter à côté de votre écran d’infodivertissement existant ou même le remplacer entièrement. La meilleure façon de procéder est de le mettre à niveau si possible, sinon, vous devriez envisager les deux autres méthodes.

Installation d’Android Auto dans une voiture d’occasion

Tous les constructeurs n’ont pas correctement prédit l’importance que vont prendre Android Auto et Apple Car Play. Cela signifie que certaines voitures d’occasion disposent en fait de tout ce dont elles ont besoin pour Android Auto, mais que cette fonctionnalité n’a pas été intégrée en usine.

Il y a quelques années, Mazda a déclaré que vous pouviez acheter le système Android Auto d’origine si votre voiture était déjà équipée du système Mazda MZD Connect. Hyundai a également déployé un système similaire pour la plupart de ses voitures postérieures à 2015, même si elles n’étaient pas proposées à l’origine avec Android Auto.

  Peut-on changer la taille des roues d'une voiture ?

Ce type de rétrofit d’Android Auto garantit l’intégration la plus propre et la plus sophistiquée, mais il n’est pas disponible pour la plupart des voitures. Vous devez contacter votre concessionnaire et lui demander s’il est possible d’installer Android Auto en rétrofit depuis l’usine. Si c’est le cas, assurez-vous d’opter pour cette option car elle garantit également une valeur de revente plus élevée.

Acheter un tout nouvel écran/système d’infodivertissement

Il y a quelques décennies, les gens étaient plus enclins à acheter un système audio/infotainment d’après-vente et à le monter dans leur voiture. Cela signifiait qu’il fallait retirer le système d’origine parce qu’il était en retard sur les systèmes de rechange proposés par des marques telles que Kenwood, Pioneer ou Alpina.

Cependant, cette tendance a presque disparu de nos jours, car les constructeurs automobiles ont rattrapé le reste de l’industrie et il n’est plus nécessaire de le faire. Cela étant dit, si votre voiture est de cette époque, la seule façon d’intégrer Android Auto dans votre voiture est d’investir dans une toute nouvelle unité principale et de la remplacer par votre unité existante.

Même si cette solution est surtout utilisée pour les voitures plus anciennes, certains propriétaires préfèrent le faire même pour les voitures plus récentes. Les écrans de base des voitures telles que les BMW Série 3 et Série 4 2011 et suivantes ont souvent été remplacés par des écrans d’infodivertissement plus grands car ils sont plus beaux et offrent plus de fonctionnalités tout en conservant les options d’usine.

Achat d’une unité principale séparée

La dernière méthode, et la moins sophistiquée, pour obtenir Android Auto dans votre voiture consiste à investir dans une unité principale séparée et à la monter à côté de votre écran d’infodivertissement existant. Ces systèmes appartiennent le plus souvent à la catégorie des unités principales “double DIN”, mais vérifiez bien car certaines voitures plus anciennes utilisent encore des unités principales “simple DIN”.

  Quel est le SUV hybride le plus économique ?

Les systèmes de ce type sont utiles si vous souhaitez débloquer un grand nombre de fonctions supplémentaires. Ils sont souvent fournis avec des caméras de recul ou la radio Sirius XM. L’ajout d’une nouvelle unité principale est probablement le moyen le plus simple d’obtenir Android Auto dans votre voiture sans avoir à retirer ou remplacer l’écran d’infodivertissement existant.

Ces unités peuvent facilement être déconnectées au moment de vendre la voiture et peuvent souvent être utilisées entre différentes voitures. Quoi qu’il en soit, vous devriez envisager cette option si vous êtes d’accord avec le fait que votre intérieur comporte des écrans de rechange et si c’est la seule façon dont vous pouvez obtenir Android Auto de toute façon.

Section FAQ

Android Auto en vaut-il la peine ?

Si vous utilisez un appareil Android comme conducteur quotidien, Android Auto en vaut certainement la peine si vous avez également tendance à utiliser votre téléphone au volant. La possibilité d’intégrer vos applications Android dans le système permet d’utiliser facilement votre téléphone et ses applications au volant, ce qui signifie que vous ne mettez personne en danger.

Cependant, certaines personnes n’utilisent même pas Android Auto car vous pouvez obtenir une expérience similaire en utilisant un support de téléphone à l’intérieur de votre voiture et en le connectant à votre voiture par Bluetooth. Cela vous permettra également d’écouter votre musique et de passer des appels sans être interrompu. En ce qui concerne la navigation, vous pouvez l’utiliser directement sur l’écran de votre téléphone.

Android Auto est-il meilleur qu’Apple Car Play ?

Comparer Android Auto et Apple CarPlay revient à comparer des pommes et des oranges, car ces deux systèmes sont aussi bons l’un que l’autre. Si vous utilisez un iPhone comme téléphone quotidien, il y a de fortes chances que vous préfériez Apple CarPlay. En revanche, si vous utilisez un Android, vous allez probablement préférer Android Auto.

  Pourquoi les voitures des années 80 sont-elles si laides ?

Dans tous les cas, les deux sont aussi utiles l’un que l’autre et vous ne devriez pas avoir de problème à les utiliser au quotidien.

Les systèmes d’infodivertissement d’origine sont-ils suffisamment performants ?

Les systèmes d’info-divertissement d’origine n’ont jamais été aussi bons, car ils ont toujours été en retard de quelques années sur les smartphones de pointe. Cependant, ces dernières années, des constructeurs comme Tesla, Audi, BMW et Mercedes ont fait d’énormes progrès dans le domaine de l’info-divertissement, car leurs systèmes d’info-divertissement utilisent désormais des voitures à graphisme intégré pour une résolution et des performances optimales.

Ainsi, les systèmes d’infodivertissement modernes sont effectivement assez performants, mais tous les constructeurs ne proposent pas de tels systèmes. Quoi qu’il en soit, comme la technologie continue de progresser rapidement, il y a de fortes chances que les systèmes d’infodivertissement soient toujours à la traîne des smartphones.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z