Devrais-je acheter une Volvo vieille de 10 ans ?

Vous avez peut-être toujours admiré les Volvo, mais vous n’avez pas les moyens d’en acheter une neuve, alors vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion. Plus la voiture est vieille, plus le prix est bas, mais est-elle encore fiable ? Une Volvo de 10 ans vaut-elle encore la peine de dépenser de l’argent ?

Vous pouvez acheter une Volvo de 10 ans d’âge, mais cela dépend de ce que vous recherchez dans une voiture, à part un prix bas. Les vieilles Volvo sont souvent encore fiables et ont une bonne consommation de carburant. Mais lorsqu’il s’agit de design et de technologies plus récentes, elles peuvent passer au second plan.

Les Volvo ont toujours eu la réputation d’être des voitures sûres et fiables. Acheter une Volvo vieille de dix ans signifie dépenser moins, sans se soucier des problèmes de dépréciation. Cependant, il est très important de faire des recherches sur la voiture que vous souhaitez acheter, afin de ne pas gaspiller votre argent et de ne pas en tirer profit.

Raisons d’acheter une Volvo plus ancienne

Rentabilité

L’achat d’une Volvo décente vieille d’une dizaine d’années coûtera probablement entre 5 000 et 7 000 dollars. Par rapport aux prix récents des Volvo neuves, vous économiserez beaucoup d’argent.

Vous n’avez pas non plus à vous soucier de la dépréciation de la voiture, car les voitures se déprécient plus rapidement au cours des premières années. De plus, si la voiture a déjà 10 ans, vous voudrez probablement l’utiliser jusqu’à sa mort plutôt que de la revendre.

Nombreuses options de voiture

Si vous achetez une voiture neuve, vous risquez d’être limité à un modèle particulier, car certains sont au-dessus de votre budget. Mais pour les voitures d’occasion, vous aurez de nombreuses options à considérer, y compris des modèles plus luxueux.

Essayez la voiture

Supposons que vous soyez tombé amoureux d’une Volvo en raison de ce que vous avez entendu dire sur la marque. L’achat d’une voiture d’occasion est un bon moyen de tester une voiture. Ainsi, à l’avenir, lorsque vous choisirez d’en acheter une nouvelle, vous saurez déjà comment fonctionne la voiture. Cela vous aidera à décider si vous voulez continuer à acheter des Volvo.

Choses à considérer avant d’acheter une Volvo d’occasion

Type de carburant

De nombreuses voitures anciennes fonctionnent au diesel et il peut être difficile d’entretenir le moteur d’une voiture fonctionnant au diesel. Il est également plus coûteux de faire fonctionner une voiture au diesel plutôt qu’à l’essence. De nombreuses villes ont également adopté de nouvelles réglementations contre les moteurs diesel, ce qui limite les endroits où vous pouvez conduire votre voiture. Donc, si vous achetez une Volvo vieille de 10 ans, optez pour une version à essence.

  Quelle est la meilleure Volvo d'occasion à acheter ?

Historique des voitures précédentes

Effectuez une vérification des antécédents pour obtenir des informations sur la voiture. Carfax est un excellent service à utiliser ici. Il utilise le numéro d’identification du véhicule (VIN) ou le numéro d’immatriculation de la voiture pour trouver toutes les informations sur le véhicule.

Il est également préférable de ne pas acheter une voiture qui a déjà été utilisée par plus d’une personne. Il y a de fortes chances que la voiture n’ait pas été correctement entretenue.

Une autre chose que Carfax peut faire est d’obtenir des informations sur l’immatriculation de la voiture et le nombre d’accidents impliqués. Une voiture ayant des antécédents d’accidents ne devrait pas être une option, car de nombreux composants de la voiture ont été endommagés par l’accident, même si cela n’est pas immédiatement visible. Carfax peut également aider à déterminer si la voiture a été inondée ou étiquetée comme nuisible par les compagnies d’assurance.

Demandez à un mécanicien d’inspecter l’état de santé de la voiture

Si les antécédents de la voiture semblent bons, la prochaine chose à faire est d’inspecter le véhicule. Vous pouvez demander à votre mécanicien de le faire. Cela vous aidera à déterminer la fiabilité de la voiture et de ses pièces. Les vieilles voitures peuvent exiger que vous changiez éventuellement des pièces, mais vous ne voulez pas avoir à le faire si tôt après l’achat de votre véhicule.

Les choses qui doivent être examinées :

  • Vérifiez les systèmes électriques
  • Faites fonctionner la climatisation au maximum ; elle doit être comprise entre 55° et 65° (un thermomètre de poche serait utile).
  • Vérifiez la transmission et recherchez les fuites en faisant tourner le moteur pendant un certain temps.
    Une transmission saine ne devrait pas se bloquer. De nombreuses vieilles Volvo connaissent des problèmes de jambe de force, alors faites-y attention.

N’oubliez pas d’accorder également une attention particulière aux composants coûteux de la voiture. Si les composants bon marché, comme les plaquettes de frein, sont usés, vous pouvez poursuivre votre achat, mais les pièces de voiture plus importantes sont plus risquées.

  Quelle est la meilleure Volvo jamais fabriquée ?

Enfin, même si les pièces sont en bon état, vérifiez combien de temps elles sont censées durer avant de devoir être réparées. Vous ne voulez pas acheter une voiture et finir par réparer un convertisseur catalytique au bout de trois mois. Les pièces Volvo sont chères.

Disponibilité des pièces

Il est très important de faire vos recherches sur l’accessibilité des pièces détachées Volvo. Dans de nombreux cas, si une voiture a été produite il y a longtemps, les composants peuvent avoir quitté le marché. La raison en est que la société peut avoir arrêté la production de ces pièces. Ainsi, même si vous les voyez sur le marché, il s’agit probablement de fausses pièces produites par des sociétés de dépannage.

Disponibilité d’un mécanicien pour l’entretien

Certains mécaniciens ont des difficultés à effectuer l’entretien des vieilles voitures. Cela peut être dû au fait qu’ils ne peuvent pas accéder aux pièces nécessaires pour effectuer les réparations. Ou bien ils n’ont pas de connaissances sur la voiture, car elle est ancienne et ils n’ont pas eu affaire à beaucoup de ces types de voitures.

Avis des clients

La meilleure façon de se renseigner sur une voiture est de consulter les avis des anciens propriétaires. Les avis vous éclaireront sur les avantages et les inconvénients d’un modèle particulier. Si les avantages sont nombreux et que les inconvénients semblent gérables, vous pouvez vous lancer dans l’achat.

FAQ

Combien coûte l’achat d’une vieille Volvo ?

Les vieilles Volvo coûtent entre 4 000 et 6 500 dollars. Toutefois, cela dépend de l’année et du modèle de la voiture. Une Volvo de 3 ans et une Volvo de 10 ans ne se vendront pas au même prix. Notez également que d’autres frais, comme les frais de dossier, s’additionnent.

Où puis-je acheter une vieille Volvo ?

Vous pouvez vous procurer des Volvo anciennes auprès de concessionnaires ou de vendeurs de second rang, dans des ventes aux enchères de voitures ou directement auprès du vendeur. La plupart des concessionnaires souhaitent gagner de l’argent avec des voitures neuves. Imaginez qu’ils vendent une voiture neuve pour 50 000 $ et une vieille Volvo pour 6 000 $. Ils estiment qu’ils ne gagneront pas assez d’argent en vendant des voitures plus anciennes, alors ils les confient à des vendeurs de second rang.

  Les pièces Volvo sont-elles chères ?

Combien coûte la vérification d’une vieille Volvo ?

Si vous avez acheté votre Volvo auprès d’un concessionnaire lié à des services tels que Carfax, vous ne paierez pas un centime pour la faire contrôler. Le concessionnaire peut vous aider à générer un rapport sur le véhicule gratuitement. Mais si le concessionnaire n’a pas de lien avec Carfax ou si vous achetez votre Volvo directement, vous aurez besoin d’un abonnement.

Un abonnement à Carfax coûte jusqu’à 12 $ ou plus. Ce prix permet d’effectuer une recherche de NIV et de nombreuses recherches de plaques. Si vous effectuez une recherche de NIV pour plus d’un véhicule, vous devrez dépenser plus d’argent.

Quelles informations les services comme Carfax traitent-ils ?

Ils utilisent le NIV ou le numéro de plaque de la voiture pour effectuer une vérification et accéder à des informations telles que :
● Des informations sur les propriétaires précédents.
● Le kilométrage d’essence parcouru et le kilométrage restant.
● L’implication dans des accidents.
● Si la voiture est signalée comme une voiture inondable par les compagnies d’assurance.
● Des informations sur l’immatriculation de la voiture.
Pour plus de sécurité, lancez les recherches avant de contacter le vendeur. La plupart des référenceurs de CLI pour les voitures privées capturent et affichent souvent leur numéro de plaque d’immatriculation. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer la vérification.

Quelle est la différence significative entre les anciennes et les nouvelles Volvo ?

La principale différence réside dans la conception et la technologie utilisées. Les anciennes Volvos présentent de nombreuses caractéristiques similaires aux nouvelles, mais en matière de conception et de technologie, les nouvelles voitures sont très différentes. Certains trouvent que la technologie plus récente est trop difficile à utiliser et préfèrent un véhicule plus ancien et simple.

Par exemple, il est impossible de trouver aujourd’hui une Volvo à moteur à essence ou diesel uniquement, car les nouvelles Volvo sont toutes hybrides ou entièrement électriques. Toutefois, si vous privilégiez les performances plutôt que le luxe, les vieilles Volvo peuvent certainement faire l’affaire.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z