Dois-je acheter une voiture électrique maintenant ou attendre ?

La transition vers les voitures électriques s’accélère lentement ces dernières années, et environ 20 à 30 nouveaux modèles de VE sont commercialisés chaque année. Avec une telle augmentation de la popularité, il est raisonnable de se demander si c’est le bon moment pour faire la transition vers une voiture entièrement électrique.

Mais la réponse à cette question dépend fortement de l’état de préparation de l’infrastructure des VE dans votre région, des coûts d’achat et d’assurance, du coût des pièces de rechange et de l’autonomie que vous avez l’habitude d’utiliser dans vos déplacements quotidiens. D’autres aspects tels que les conséquences environnementales, la technologie et les performances sont également à prendre en considération.

Au cours des prochaines années, voire des prochaines décennies, la technologie des VE ne manquera pas de progresser, et les VE du début des années 2020 risquent d’être un peu archaïques. Avant d’effectuer une transition complète, envisager une voiture hybride est une excellente idée, car cela vous permet d’expérimenter partiellement la sensation de posséder un VE.

Vous devriez attendre quelques années environ si tous les aspects susmentionnés ne jouent pas en votre faveur. Il n’est pas encore aussi pratique de posséder un VE qu’une voiture à moteur à combustion interne (ICE), mais cela va changer à l’avenir.

Infrastructure des VE

L’un des aspects les plus importants de la possession d’un VE est la recharge. Si votre région n’est pas encore dotée d’un nombre suffisant de chargeurs rapides, votre expérience de propriétaire de VE en pâtira certainement. Bien sûr, vous pouvez toujours recharger votre VE à la maison, mais de nombreuses voitures garées dans la rue ou dans un garage public n’ont toujours pas accès à une prise.

Si votre région bénéficie d’une infrastructure de recharge développée, il est beaucoup plus difficile de s’assurer que ces chargeurs sont facilement disponibles et constamment en ordre. Les VE sont vendus à gauche et à droite, et l’infrastructure de recharge essaie de suivre, mais dans la plupart des endroits, l’infrastructure de recharge fait défaut.

  Quels sont les meilleurs SUV en termes de sécurité et de fiabilité ?

Certains fabricants de VE, comme Tesla, bénéficient d’une infrastructure de recharge de VE majoritairement bien développée, mais beaucoup d’autres fabricants ont du mal à développer un réseau de recharge décent. En outre, ces réseaux se trouvent principalement dans les zones urbaines ou à proximité des autoroutes, et de nombreuses zones rurales n’ont pas accès à un réseau de recharge d’aucune sorte.

Mais la façon la plus simple de recharger votre VE est de le faire à partir d’une prise domestique. La plupart des prises domestiques nécessitent 6 à 9 heures pour recharger complètement la batterie, alors assurez-vous de toujours brancher la voiture. De cette façon, vous en tirerez le plus grand bénéfice, même si une voiture à moteur à combustion interne reste la solution la plus simple.

Coûts d’achat, assurance et pièces de rechange

Même si les prix des véhicules électriques baissent lentement pour atteindre le niveau d’une voiture abordable, un véhicule électrique est toujours considérablement plus cher qu’un véhicule à moteur à combustion interne. Dans certaines régions du monde, comme le Royaume-Uni, une Fiat 500 électrique coûte presque deux fois plus cher que la version à essence.

Un facteur de différenciation encore plus important est l’assurance, car les primes associées aux VE sont presque toujours beaucoup plus chères en raison des prix de détail plus élevés des VE et de la disponibilité douteuse des pièces de rechange. Les VE n’offrent pas autant de pièces mobiles que les voitures à moteur à combustion interne, ce qui joue en faveur d’une diminution des coûts d’assurance et jouera probablement un rôle majeur dans quelques années.

Le plus gros problème des VE modernes est probablement le fait que les pièces sont beaucoup plus difficiles à trouver. De nombreux clients, mécaniciens et groupes d’assurance ont beaucoup de mal à trouver des pièces de rechange pour presque tous les modèles de VE.

  Quelle est la voiture de 10 ans la plus fiable ?

Les coûts de réparation en général sont également discutables, au mieux. Les véritables effets de l’entretien des VE ne sont pas encore apparents, et après quelques années supplémentaires, il est probable que de nombreux VE auront besoin de batteries plus récentes. Et le coût des nouvelles batteries est encore facilement supérieur à 10-15 000 $.

Autonomie, technologie et performances

Une voiture à moteur à combustion interne ordinaire peut parcourir environ 490 kilomètres avec un réservoir plein, tandis qu’un véhicule électrique entièrement chargé peut parcourir de 200 à 490 kilomètres. Certaines berlines à essence ou diesel ont une autonomie presque double, mais l’autonomie maximale d’un véhicule électrique ne dépasse guère 490 kilomètres (300 miles).

Mais la différence est qu’il faut 3 à 10 minutes pour faire le plein d’une voiture à essence ou diesel, alors qu’il faut 30 minutes à un VE dans le meilleur des cas. Il y a de nombreuses stations-service à proximité, et elles ne sont jamais aussi fréquentées que la plupart des stations de recharge.

La technologie et les performances sont également une raison importante pour laquelle les gens optent pour les VE. Mais ces deux facteurs vont probablement monter en flèche au cours des deux prochaines années. Si vous souhaitez passer immédiatement à un VE, vous devriez peut-être envisager d’attendre quelques années avant de le faire.

C’est toujours une bonne idée d’envisager l’achat d’une voiture hybride au préalable. Les hybrides sont le véritable moyen terme entre les voitures à moteur à combustion interne et les VE, et le fait de posséder une hybride vous permettra de découvrir de nombreux aspects du VE au quotidien.

  Quelle voiture possède le meilleur système d'aide au stationnement ?

Section FAQ

Devrais-je acheter un VE si je conduis principalement en ville ?

Si vous conduisez principalement en ville, passer immédiatement à un VE n’est pas une mauvaise idée. De nombreuses grandes villes offrent un grand nombre d’avantages aux propriétaires de VE, tels que des places de stationnement et de recharge désignées, des voies rapides, l’absence de frais d’encombrement et même des subventions et des réductions d’impôts spécifiques.

De nombreux modèles compacts de VE à hayon sont conçus pour la conduite en ville, et vous devriez envisager l’un d’entre eux comme votre premier VE si vous conduisez principalement en ville.

Quelle est la qualité des VE modernes ?

Les VE modernes de base tels que la Tesla Model S, la Model 3, l’Audi E-Tron GT, la Porsche Taycan et la Ford Mustang Mach-e sont tous des voitures assez impressionnantes. La Porsche Taycan est une véritable explosion à conduire, car elle offre une expérience authentique de voiture de sport.

Les Teslas sont bourrées de technologie et l’Audi E-Tron GT est magnifique. Peu importe que le monde soit prêt ou non pour les VE, ceux-ci sont bien plus intéressants que les voitures à moteur à combustion interne de nos jours, car nous voyons de nouveaux langages de conception et des solutions technologiques impressionnantes qui n’étaient pas disponibles sur les voitures à moteur à combustion interne.

Dois-je acheter un VE si je conduis principalement sur autoroute ?

Si vous conduisez principalement sur autoroute, un VE n’est pas une bonne idée en raison des problèmes d’autonomie. Un véhicule hybride ou à moteur diesel sera toujours le meilleur choix pour les longs trajets. Mais si vous planifiez en conséquence, et si cela ne vous dérange pas de vous arrêter de temps en temps pour recharger, vous pouvez faire un long voyage avec un VE.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z