Dois-je charger ma voiture électrique tous les soirs ?

L’angoisse de l’autonomie est un terme inventé par les propriétaires de VE pour décrire le sentiment d’anxiété qu’ils éprouvent à l’idée de ne pas disposer d’une autonomie suffisante pour atteindre leur destination. Après tout, les batteries prennent beaucoup trop de temps à se recharger par rapport au simple fait de faire le plein d’essence. C’est pourquoi ils ont tendance à laisser leur véhicule électrique branché tous les soirs.

Même si le fait de recharger votre voiture tous les soirs ne va pas détruire votre batterie, il est préférable de maintenir votre batterie à environ 80 % de sa capacité si vous voulez maximiser sa durée de vie. La meilleure chose à faire est de consulter le manuel du propriétaire pour décider de la meilleure marche à suivre.

Vous devez également tenir compte des différentes vitesses de chargement. Si vous disposez d’un chargeur rapide de niveau 3, vous ne devez pas laisser votre voiture branchée. Un chargeur rapide de niveau 3 va réduire la durée de vie de votre batterie plus rapidement qu’une prise murale normale.

Cependant, la plupart des VE les plus récents sont équipés de systèmes de gestion de charge avancés, qui peuvent surveiller le processus de charge afin de maximiser la capacité de la batterie à long terme. Quoi qu’il en soit, il est préférable de maintenir votre voiture à environ 50-80 % de charge en permanence.

Distance parcourue quotidiennement pour se rendre au travail

En moyenne, les citoyens américains consacrent environ 46 minutes à leurs déplacements quotidiens, ce qui signifie qu’ils ont tendance à parcourir environ 30 miles par jour. Si l’on considère qu’un VE moyen peut aujourd’hui parcourir plus de 300 km avec une charge complète, on peut dire que recharger un VE tous les soirs est superflu.

  Quel est le moyen le plus rapide de protéger une voiture contre la grêle ?

Toutefois, il ne s’agit que d’estimations moyennes et votre scénario d’utilisation peut être différent. Si vous utilisez votre voiture tous les jours pour parcourir de longues distances, ne la rechargez la nuit que si nécessaire. Tout comme une voiture à moteur à combustion interne ordinaire n’a pas besoin d’être rechargée tous les jours, votre VE n’a pas besoin de l’être non plus.

Le mieux est de toujours laisser votre voiture entre 50 et 80 % de charge, car il n’est pas toujours bon de garder la batterie complètement chargée, car cela peut réduire sa durée de vie. De même, il est déconseillé de laisser votre voiture garée avec moins de 20 % de la capacité de la batterie.

Différences entre les chargeurs “ordinaires” et les chargeurs rapides de niveau 3

Disons que vous parcourez en moyenne 150 miles par jour. Si vous conduisez un VE d’une autonomie de 300 miles, vous devrez le recharger tous les 2 jours environ. En tant que tel, recharger votre voiture tous les soirs est pratique car vous n’aurez probablement jamais à vous soucier de l’angoisse de l’autonomie. Si vous faites plus de 150 miles par jour, achetez une voiture diesel.

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est le type de chargeur que vous utilisez. Si vous chargez votre voiture de manière prédominante et rapide, votre batterie se dégradera plus rapidement. En revanche, si vous utilisez un chargeur ordinaire, votre batterie se dégradera plus lentement.

Il est parfois judicieux d’utiliser un chargeur rapide si vous êtes pressé ou si vous avez fait un arrêt rapide à une station-service sur l’autoroute. Toutefois, si vous n’êtes pas pressé, vous devriez éviter d’utiliser des chargeurs rapides pour les mêmes raisons, car ils nuisent à votre batterie à long terme.

  Est-il possible de laisser une voiture électrique branchée ?

Outre les chargeurs rapides et ordinaires, il est bon de garder à l’esprit que les batteries ne sont fabriquées que pour un certain nombre de cycles de charge et que vous ne devez pas charger votre batterie si ce n’est pas nécessaire. Comme indiqué précédemment, si votre voiture est équipée de systèmes de gestion de charge avancés, il suffit de suivre les instructions de charge.

Surcharge et maintien de votre VE branché pendant des périodes prolongées

Si vous prévoyez de garer votre VE dans un garage et de l’y laisser pendant une longue période, vous devez charger la voiture et la débrancher. Toutefois, si vous laissez votre voiture branchée pendant une longue période, un état de charge à 100 % pendant une longue période peut endommager votre batterie, même si les systèmes font de leur mieux pour empêcher que cela ne se produise.

Il faut un temps extrêmement long pour épuiser la batterie d’un véhicule électrique de grande capacité en mode veille, car votre voiture est équipée de systèmes conçus pour la mettre en mode “veille profonde”. Ce mode permet à la voiture de désengager tous les systèmes inutiles afin de maximiser la batterie à long terme en mode veille.

Section FAQ

La recharge des VE est-elle sûre ?

Nous savons tous que nous ne devons jamais fumer ou utiliser un téléphone portable pendant que nous faisons le plein d’essence de notre voiture. Après tout, il est évident que le feu et le carburant ne font pas bon ménage. Cependant, en ce qui concerne les VE, nous ne savons pas vraiment ce que nous devons faire ou ne pas faire, mais rassurez-vous, la recharge des VE est vraiment sans danger.

  Les voitures Tesla sont-elles bonnes pour les voyages en voiture ?

Tout d’abord, vous devez acheter un chargeur mural dédié aux VE. Presque tous les VE jamais livrés sont équipés de chargeurs, et ce sont ceux que vous devez utiliser. Ne reliez jamais de vieux câbles en guirlande à des chargeurs de voiture dédiés, car ils risquent de ne pas pouvoir supporter un courant constant et donc de prendre feu.

Puis-je charger mon VE sous la pluie ?

Vous pouvez recharger votre véhicule électrique par tous les temps, car les prises pour véhicules électriques sont conçues pour résister à des conditions météorologiques extrêmes. Les chargeurs de VE sont testés inlassablement et rigoureusement avant d’être approuvés, ce qui signifie qu’il n’y a aucun risque de choc électrique si tout fonctionne comme prévu.

Les chargeurs modernes n’envoient aucune puissance avant de reconnaître la voiture et de considérer la situation comme sûre. Tesla utilise un anneau vert clignotant autour du chargeur pour indiquer que la voiture reçoit de l’électricité.

Combien de temps faut-il pour recharger complètement la batterie d’un VE ?

Dans une prise murale normale, une batterie de voiture de 60 kWh a besoin de 8 à 9 heures pour se charger complètement. Bien sûr, cela dépend de la taille de la batterie et de la prise elle-même. Si vous optez pour la charge rapide, vous pouvez atteindre une charge de 80 % en quelques dizaines de minutes.

La voiture elle-même est également importante, car certains modèles peuvent se charger plus rapidement que d’autres. Par exemple, la Lucid Air, qui vient d’être lancée, offre une autonomie de 30 km par minute de charge rapide, tandis que d’autres VE, comme la Porsche Taycan et la Tesla Model 3, n’offrent qu’une autonomie d’environ 15 km pour le même temps de charge.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z