Existe-t-il un cabriolet 5 places ?

Les cabriolets à cinq places sont extrêmement rares car la conception de la carrosserie et du châssis d’un cabriolet l’impose. La zone des sièges arrière est généralement plus étroite dans tous les types de cabriolets, car elle doit l’être pour que le toit puisse se fermer correctement.

En outre, les voitures décapotables ont également des parois latérales renforcées qui rétrécissent également le compartiment passagers arrière afin d’atteindre un niveau spécifique d’intégrité structurelle. Outre des parois latérales plus épaisses et plus solides, les cabriolets sont souvent équipés d’une poutre centrale qui passe entre les sièges et qui renforce également la carrosserie.

Tout cela signifie qu’il faut des ajustements considérables pour fabriquer un cabriolet 5 places, ce qui signifie qu’il n’y a pas de nouveaux cabriolets 5 places sur le marché, à part la Jeep Wrangler. Si vous êtes prêt à acheter un cabriolet 5 places d’occasion, jetez un coup d’œil à l’Audi A4 cabriolet 2007 ou à la Chrysler Sebring 2008.

Une autre raison pour laquelle il n’y a pas de cabriolets à 5 places est qu’il n’y a pas assez de personnes intéressées pour les acheter. S’il n’y a pas de marché suffisamment grand pour un certain article, l’article lui-même périt généralement après un certain temps, et c’était le cas des cabriolets à 5 places.

Compromis structurels d’un cabriolet

À première vue, il peut sembler facile de fabriquer un cabriolet à partir d’une variante à toit rigide ordinaire, mais c’est beaucoup plus compliqué que de simplement couper le toit et de lui donner un bel aspect. De nombreux aspects doivent être soigneusement examinés avant qu’une décapotable ne soit prête à prendre la route.

Pour fabriquer une décapotable, il faut d’abord découper le toit, ce qui en soi ne semble pas être une tâche difficile, mais après cela, il faut s’assurer que le châssis de la voiture est suffisamment solide pour supporter les microflexions quotidiennes. Ceci est assez difficile à faire sans ajouter trop de poids ou diminuer trop l’aspect pratique.

  Quelles sont les voitures les moins susceptibles de rouiller ?

Comme il n’y a pas de toit, l’intégrité structurelle est sévèrement compromise et cela signifie que de nombreux renforcements sont nécessaires pour rendre le châssis plus rigide. La plupart des constructeurs ont tendance à le faire en ajoutant de l’acier sur les joints de porte et en rendant la section centrale de la voiture plus robuste qu’auparavant.

Cabriolets 2/4/5 places – Quels modèles choisir et pourquoi ?

Entre ces trois types de cabriolets, le cabriolet 2 places est l’option la plus populaire, et c’est pourquoi il y a tant de cabriolets 2 places. Les cabriolets 4 places sont assez populaires, mais la demande du marché pour un cabriolet 4 places est beaucoup plus faible que pour un cabriolet 2 places.

Cela dit, il n’y a pratiquement aucune demande pour un cabriolet 5 places, et il est de toute façon plus difficile de fabriquer un cabriolet 5 places. Même la plupart des cabriolets 4 places sont extrêmement exigus au niveau des passagers arrière car la banquette arrière est beaucoup plus étroite qu’elle ne l’est généralement avec un toit rigide.

Ceci étant dit, un cabriolet 2 places est généralement une option plus sportive qui devrait s’adresser principalement aux conducteurs qui recherchent la performance et la maniabilité. Un cabriolet 4 places est généralement conçu pour être confortable et relaxant, ce qui serait également l’objectif principal d’un cabriolet 5 places s’il existait.

Ceci étant dit, une autre raison pour laquelle les cabriolets 5 places n’existent pas est que les cabriolets 4 places existent, et la différence entre les deux est bien trop faible pour créer un marché séparé de cabriolets 5 places.

Les cabriolets à 5 places – une race en voie de disparition

Il y a quelques décennies, il y avait beaucoup de cabriolets à 5 places sur le marché, car la réglementation en matière de sécurité automobile était un peu une blague à l’époque. Des voitures comme la Ford LTD cabriolet de 1972 étaient extrêmement célèbres, mais elles étaient aussi extrêmement massives et peu sûres, même par rapport aux voitures des années 80 et 90.

  Quel est le meilleur SUV de luxe pour les seniors ?

Ceci étant dit, la seule voiture décapotable relativement moderne qui offre encore 5 places est la Jeep Wrangler Unlimited car elle est construite sur un châssis séparé. C’est extrêmement rare de nos jours, car la plupart des voitures utilisent une conception dite monocoque qui intègre la carrosserie et le châssis pendant la production.

Le Wrangler Convertible peut accueillir confortablement 5 personnes, mais il n’est pas fait pour tout le monde. En outre, ce qui se rapproche le plus d’un véritable cabriolet 5 places de nos jours est l’Audi A4 cabriolet 2007 ou la Chrysler Sebring cabriolet 2008, mais ces deux modèles sont bien trop vieux pour la plupart des gens.

Section FAQ

Les décapotables en valent-elles la peine ?

C’est une question de point de vue personnel, mais objectivement, la plupart des cabriolets sont bien trop compromis pour convenir à tout le monde. Ils manquent d’espace intérieur pour les pieds, tant pour les passagers avant que pour les passagers arrière. En outre, ils souffrent également d’une garde au toit inférieure, à tel point que les sièges arrière sont parfois inutilisables.

Elles sont plus lourdes, ce qui ne favorise ni la consommation de carburant ni l’aérodynamisme, et elles vous privent souvent de l’espace de chargement lorsque le toit est abaissé, car le mécanisme du toit est généralement rangé dans le coffre. De plus, leur structure n’est pas aussi solide, ce qui signifie qu’ils ne sont pas aussi agiles que leurs homologues à toit rigide.

Les cabriolets à toit souple sont-ils meilleurs que les cabriolets à toit rigide ?

Cela dépend de la voiture en question, mais la plupart des voitures sont mieux loties avec une capote décente parce que c’est plus logique. D’un côté, les voitures super sportives comme la McLaren 720S Spyder utilisent un mécanisme de toit rigide qui isole mieux le conducteur, même s’il est plus lourd.

  Les meilleures voitures hybrides pour les jeunes conducteurs

Cependant, la 720S Spyder n’ajoute pas de poids supplémentaire en renforçant le châssis, car celui-ci est fabriqué en fibre de carbone, ce qui le rend beaucoup plus résistant qu’un châssis en acier ordinaire et justifie donc cette décision. D’autre part, presque toutes les voitures “normales” de nos jours s’orientent vers les capotes souples parce qu’elles sont plus logiques dans l’ensemble.

Les coupés sont-ils meilleurs que les cabriolets ?

Si vous recherchez les performances, la maniabilité et les sensations fortes, il est préférable d’opter pour un coupé, car il est généralement plus agile, plus léger et plus aérodynamique. D’un autre côté, un cabriolet est surtout conçu pour ceux qui apprécient le processus de motorisation et ne sont pas si pressés.

Ceci étant dit, il existe quelques cabriolets qui parviennent à combiner les sensations d’un coupé et le caractère spécial d’un cabriolet, mais ils sont plutôt rares et chers.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z