Explication des numéros de modèle Mercedes

Explication des numéros de modèle Mercedes

Mercedes propose peut-être certains des véhicules les plus luxueux et les plus performants sur la route, mais lorsqu’il s’agit de leurs numéros de modèle, ils sont plus difficiles à retenir que ceux de la plupart de leurs concurrents.

Les numéros de modèle Mercedes vous indiquent plus que la marque et le modèle de la voiture. Même s’il est plus facile de se souvenir d’un numéro de modèle tel que Audi A4 et plus difficile de se souvenir de Mercedes-Benz CLS63 AMG, le modèle Benz vous en dit plus sur la voiture que Audi.
La nomenclature Mercedes-Benz comporte des combinaisons alphanumériques pour ses modèles. Il en va autrement pour la nomenclature d’Audi et de BMW. Contrairement au passé, Mercedes utilise une combinaison qui commence par l’alphabet ou les alphabets, puis un numéro à deux ou trois chiffres.
Si c’est la première fois que vous achetez une voiture Mercedes et que vous ne comprenez pas ce que signifie le numéro de modèle, il n’y a pas lieu de paniquer. Cet article explique en détail la nomenclature Mercedes-Benz afin que vous puissiez facilement comprendre les noms des voitures et choisir le véhicule idéal pour vos besoins.

Que signifie la première lettre (s) du nom Mercedes ?

La première lettre (s) représente normalement le modèle du véhicule. Elle peut être composée d’une, deux ou trois lettres en majuscules. En outre, les premières lettres représentent également le type de carrosserie du véhicule. A correspond à un hatchback, B à un véhicule polyvalent et C à un coupé.
Les modèles Mercedes les plus populaires sont A, B, C, E et S. C, E et S ont une longue histoire et une signification derrière leurs lettres de modèle. Par exemple, C signifie confort, E-exécutif et S-spécial. A et B n’ont pas de signification historique derrière leurs lettres.

  Mercedes est-elle meilleure que Rolls-Royce ?

Voici d’autres modèles Mercedes avec leur signification :

Classe G : Gelandeklasse – classe tout-terrain.
Classe V : du nom de l’usine d’assemblage en Espagne (Vitoria-Gasteiz)
Classe X : X signifie 4X4 ou 4 roues motrices.
L : Leicht ou léger
CL : Coupé Leicht – coupé léger
R : MPV – Multi-purpose vehicle (croisement entre une camionnette et une voiture)
SL : Sport Leicht – voiture de sport légère
GL : Gelandewagen Leicht – SUV (véhicule utilitaire léger)
GT : Gran Turismo
AMG GT : Voiture de sport
Si vous comprenez chaque lettre avec sa signification, l’interprétation des numéros de modèle de voiture Mercedes-Benz devient beaucoup plus facile. Par exemple, la Classe GLE signifie SUV léger ou tout-terrain basé sur la Classe E, tandis que la GLS signifie SUV léger ou tout-terrain basé sur la Classe S, et la CLA signifie coupé léger ou coupé 4 portes de Classe A.

Que signifient les chiffres dans la Mercedes-Benz ?

Après s’être familiarisé avec les premières lettres, l’étape suivante consiste à définir les chiffres qui suivent les lettres. Ils font référence à la cylindrée du moteur, qui est généralement indiquée en litres ou en centimètres cubes. Il s’agit du volume des pistons dans un cycle complet, basé sur l’espace que crée un piston lorsqu’il est éloigné de l’arbre.
La cylindrée du moteur est différente de la capacité de la chambre de combustion, où l’essence est brûlée. Mais c’est la même chose que la taille du moteur ou la capacité du moteur. Comme indiqué précédemment, la cylindrée du moteur est mesurée en litres ou en centimètres cubes. Elle indique également le volume total des cylindres du moteur.
Dans le passé, Mercedes multipliait cette mesure par 100, mais après 1994, elle a commencé à la multiplier par 10. Par conséquent, si vous voulez connaître la taille du moteur d’une Mercedes-Benz, vous devrez la multiplier par 10. Par exemple, la Mercedes E350 aura une cylindrée de 3,5 litres.

  Quel mois pour acheter une Mercedes d'occasion

Que signifie la lettre (s) minuscule dans le nom Mercedes ?

Enfin, il est également important d’identifier la lettre minuscule dans le numéro de modèle. Si l’on se base sur la Mercedes-Benz E350d, on peut facilement dire qu’il s’agit d’une berline de la Classe E dont le moteur a une cylindrée de 3,5 litres. La dernière lettre peut donc indiquer le type de carburant utilisé par la voiture.

Voici les différents types de lettres minuscules et leurs significations :

c : gaz naturel comprimé
d : diesel
e : électrique ou hybride rechargeable
f : pile à combustible
h : hybride ou hybride BlueTec
Vous pouvez maintenant comprendre toutes les lettres et tous les chiffres de la Mercedes-Benz E350d. Cela signifie qu’il s’agit d’une berline Mercedes Classe E équipée d’un moteur diesel de 3,5 litres.

Plus de questions sur les modèles Mercedes

Quelles sont les différences entre les classes de voitures Mercedes-Benz ?

La différence entre les classes de voitures Mercedes-Benz réside dans leur forme et leur taille. Les modèles Mercedes des classes A, B et CLA sont normalement plus compacts que les modèles des classes C, E et S. Ces derniers ont également des moteurs plus puissants. De plus, ces derniers ont des moteurs plus puissants que les premiers. C’est pourquoi ils sont plus chers et plus sophistiqués.

Pourquoi la plupart des modèles Mercedes AMG portent le numéro 63 ?

Dans le passé, une Mercedes-Benz normale était désignée par un numéro à trois chiffres. Mais lorsque les AMG ont été dotées du moteur V8 de 6,3 litres, le numéro 63 est apparu. Par conséquent, une Classe E normale s’appellerait E350, mais sa version AMG s’appellerait E63.
Cela indique que la E63 est une voiture plus performante et plus luxueuse que la E350. Même lorsque le moteur de la voiture change, Mercedes continue de l’appeler 63, ce qui fait référence à la haute performance et à la sophistication du modèle dans sa catégorie. Par conséquent, cela a facilité le marketing de Mercedes.

  Une Mercedes Classe S d'occasion est-elle un bon achat ?

Combien de modèles Mercedes-Benz propose-t-elle ?

Mercedes crée des voitures depuis plus de 100 ans maintenant. Au fil des ans, la marque a ajouté des modèles et en a supprimé d’autres. Certains modèles, comme la Classe M, ont été remplacés par la Classe GLE. Mercedes compte environ 19 modèles de voitures. Il s’agit des modèles A, B, C, E, G, R, S, V, X, GL, SL, CLA, CLS, GLA, GLC, GLE, GLS, SLC et SLS.
Que signifie le chiffre 180 dans la voiture Mercedes-Benz Classe A 180 ?
Dans le passé, le 180 de la Mercedes Classe A pouvait signifier que la voiture possède un moteur de 1,8 litre. Mais aujourd’hui, le 180 dans la Classe A signifie que la voiture a un moteur M270, un 4 cylindres de 1,6 litre, et peut produire 75, 90 ou 115 kW.

Choisissez la voiture qui correspond à vos besoins

Grâce à ce guide détaillé sur les numéros de modèle Mercedes, choisir la Mercedes de vos rêves est devenu facile. Bien que les numéros de modèle Mercedes semblent difficiles à comprendre, ils expliquent plus que le simple modèle de la voiture. Par conséquent, vous pourrez en savoir plus sur la voiture que vous souhaitez acheter avant d’en examiner les caractéristiques.
Quels que soient les numéros de modèle, tous les véhicules Mercedes offrent des performances, un luxe, un confort, une fiabilité et une classe exceptionnels. Si vous voulez les meilleures versions de chaque modèle Mercedes, optez toujours pour leur version AMG.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z