Jaguar utilise-t-elle des moteurs Ford ?

Depuis que Tata Motors a pris le contrôle de Jaguar en 2008, les spéculations vont bon train pour savoir si Jaguar utilise toujours des moteurs Ford. Jaguar utilisait initialement des moteurs Ford, mais plus maintenant. Un accord entre Ford et Tata Motors prévoyait que Ford cesserait de produire des moteurs Jaguar en décembre 2020, mais Jaguar s’est arrêté avant la date prévue.

Passage des moteurs Ford aux moteurs Jaguar

Lorsque Tata Motors a racheté Jaguar à Ford Motors en 2008, il ne s’est pas contenté de changer immédiatement tous les composants de Jaguar. Même si Tata Motors fabriquait déjà des voitures auparavant, il lui fallait comprendre le concept des moteurs Jaguar.

Bien avant que Ford ne vende Jaguar à Tata Motors, Jaguar était connue comme une voiture à hautes performances. Tata Motors ne voulait en aucun cas abaisser ce standard, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils ont conservé les moteurs Ford pendant un certain temps. Ils voulaient au moins comprendre comment produire des moteurs qui peuvent s’adapter aux Jaguar avant de construire les leurs.

Cela dit, Jaguar a dû se mettre d’accord avec Ford Motors lorsque cette dernière devait cesser de produire des moteurs pour elle. Cet accord devait expirer en décembre 2020, après quoi Jaguar devait fabriquer ses propres moteurs. Cependant, Jaguar a pris des mesures audacieuses pour être prêt à l’avance.

Avant 2020, Jaguar avait déjà commencé à produire des moteurs pour remplacer certains des moteurs de Ford. Mais à cette époque, l’accord entre Jaguar et Ford était toujours en vigueur. Jaguar ne faisait que se préparer.

  Polestar ou Jaguar : quelle est la meilleure fiabilité ?

En 2017, Ford a annoncé que la fourniture de moteurs aux Jaguar prendrait fin en septembre 2020. C’était trois mois plus tôt que la date initialement convenue. Donc, en septembre 2020, Jaguar a cessé d’utiliser les moteurs de Ford.

Il est donc exact de dire que Jaguar n’utilise plus de moteurs Ford aujourd’hui. Cependant, vous pouvez trouver des moteurs Ford dans des modèles plus anciens, mais pas dans des modèles récents comme les Jaguar de 2021.

Moteurs Jaguar avant septembre 2020

Le premier moteur Jaguar proposé était le moteur turbo de 2,0 litres qui faisait partie de la famille Ingenium de chaque usine d’aluminium. Le moteur était fabriqué au Royaume-Uni et dans la nouvelle usine de production d’énergie de l’époque en Chine. Jaguar a utilisé ce moteur pour remplacer le moteur turbo 2,0 litres de Ford présent dans de nombreuses voitures Jaguar et Land Rover.

Le moteur turbo 2,0 litres de Jaguar est courant en Chine, où il est interdit de conduire des voitures équipées d’un moteur de plus de 2,0 litres. À cette époque, Ford produisait encore le moteur diesel V6 et les moteurs à essence suralimentés V6 et V8. Cependant, Jaguar a rapidement remplacé le moteur V6 par son édition 6 cylindres de la lignée Ingenium.

Avant longtemps, Jaguar a remplacé le 2.2 de Ford par un moteur diesel 4 cylindres de 2,0 litres de la famille Ingenium. En 2016, Jaguar a également produit un moteur à essence 4 cylindres à Wolverhampton, dans le centre de l’Angleterre. Selon Jaguar, ce moteur est économe en carburant et améliorera la consommation de carburant de 15 % par rapport au moteur équivalent de Ford.

  Ford C Max Fiabilité

En 2017, lorsque Ford a annoncé la fin anticipée de l’accord initial, Jaguar aurait produit le moteur 3,0 litres turbocompressé. Beaucoup pensaient qu’une charge correcte de ce moteur pourrait prendre la place du V8 initialement produit par Ford Motors.

Et en 2019, Jaguar (Jaguar Land Rover) a annoncé le moteur à six cylindres en ligne dont on parle tant. Mais au lieu du moteur ordinaire, le moteur à essence inline-6 de 3,0 litres était associé à une conception électrique de 48 volts. Cela permettait de suralimenter le moteur électriquement et de retarder le moment où le moteur s’éteint pendant la conduite ou s’arrête dans un embouteillage.

La famille Ingenium

La famille Ingenium désigne tous les moteurs modernes construits par Jaguar Land Rover dans des variantes diesel et essence. Ces moteurs utilisent une conception modulaire, ce qui leur permet d’être fabriqués en 3, 4 et 6 cylindres. Ils sont généralement produits avec des cylindres d’environ 500 cc, selon la demande ou les exigences. Ce sont ces mêmes moteurs qui ont remplacé les moteurs Ford à la fin de 2015.

FAQs

Quel moteur a été le plus produit par Ford pour Jaguar ?

Le moteur à essence quatre cylindres était le moteur Ford le plus produit que Jaguar a utilisé. Il représente la moitié de tous les moteurs produits par Ford et environ 25 % de tous les moteurs que Jaguar a utilisés.

Jaguar et Land Rover ont-ils le même moteur ?

Oui, les voitures Jaguar et Land Rover ont le même moteur, même lorsque Ford fabriquait encore ces moteurs. Lorsque Tata Motors a racheté Jaguar à Ford en 2008, elle a également acheté Land Rover. En 2013, Jaguar et Range Rover ont été fusionnés en une seule société. Actuellement, Jaguar est désignée sous le nom de Jaguar Land Rover.

  Jaguar XF Sportbrake Fiabilité

Jaguar utilise-t-elle encore des moteurs Ford ?

Non, les véhicules Jaguar n’utilisent plus de moteurs Ford. En septembre 2020, Ford cessera de fournir des moteurs à Jaguar Land Rover. Cependant, même avant 2020, Jaguar Land Rover avait commencé à construire ses propres moteurs. Ainsi, ils pouvaient maîtriser dès maintenant quel moteur correspondait à quelle voiture.

Quelles voitures Jaguar utilisaient des moteurs Ford ?

Vous trouverez des moteurs Ford dans la plupart des Jaguar produites avant 2015. La XKR, la XJS et les AJ sont de bons exemples de voitures qui utilisaient un moteur Ford. Mais toutes les Jaguar fabriquées après septembre 2020 n’ont pas de moteur Ford. Pourquoi ? Ford a complètement cessé de fournir des moteurs Jaguar à partir de septembre 2020.

Où sont produits les moteurs Jaguar ?

Les moteurs Jaguar sont produits dans l’usine de fabrication de moteurs Jaguar Land Rover au Royaume-Uni, qui construit des moteurs depuis 2015. Ils ont également une autre usine de fabrication en Chine qui a commencé la production de moteurs en 2017 et qui produit encore aujourd’hui.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z