La Citroën DS5 est une berline familiale semi-luxueuse à cinq portes fabriquée par Citroën entre 2010 et 2018. La DS5 est une voiture qui est vraiment frappante à l’intérieur et à l’extérieur, et qui se sent beaucoup plus luxueuse que la plupart des autres modèles Citroën. Alors, la Citroën DS5 est-elle une bonne voiture ?
La Citroën DS5 a des atouts, comme son design, ses moteurs, sa technologie, sa sécurité et peut-être même son côté pratique. D’un autre côté, la voiture n’a pas la meilleure réputation en matière de fiabilité et beaucoup pensent qu’elle coûte aussi un peu trop cher pour ce qu’elle est. Quoi qu’il en soit, la DS5 peut être une bonne voiture si vous l’aimez telle qu’elle est, si vous n’aimez pas la voiture, vous êtes mieux sans elle.
Les moteurs proposés avec la DS5 sont décents, car il y a plusieurs options de moteur différentes parmi lesquelles vous pouvez choisir. Le design de la DS5 est l’un de ses points forts, car la voiture est audacieuse et futuriste. L’intérieur est très similaire, ce qui est quelque chose que la plupart d’entre nous ne sont pas vraiment habitués à voir de la part d’une marque telle que Citroën.
Cependant, la fiabilité de la DS5 est discutable au mieux, car la voiture souffre d’une grande variété de problèmes qui nuisent beaucoup à l’expérience de l’utilisateur. Les valeurs de ces véhicules sont vraiment bonnes sur le marché de l’occasion, ce qui les rend populaires à ce jour. Enfin, l’aspect pratique est correct, mais la voiture sacrifie un peu l’espace au profit du design.
Citroën DS5 – La motorisation
Si vous voulez une Citroën DS5 à essence, vous devrez opter pour le moteur 4 cylindres de 1,6 l qui offre entre 150 et 200 ch pour les premiers modèles ou 165 ch pour le modèle post-facelift. Ces moteurs peuvent atteindre une consommation mixte de 40MPG et peuvent être associés à une boîte de vitesses manuelle ou à une boîte de vitesses automatique Citroën.
Si vous préférez les moteurs diesel, vous pouvez choisir entre un 4 cylindres diesel 1.6L ou 2.0L, le 1.6L offrant jusqu’à 120 ch et le 2.0L jusqu’à 181 ch. Ces moteurs peuvent atteindre une consommation combinée de 55MPG et peuvent également être associés à une boîte de vitesses manuelle ou automatique.
Vous pouvez également opter pour une DS5 hybride pour les modèles postérieurs à 2015 qui associent le moteur diesel 2,0 litres à un moteur électrique pour une puissance combinée d’environ 200 ch et une consommation maximale de 70 GMP en cycle mixte. Tous les modèles DS5 sont à traction avant et ces moteurs semblent bien correspondre au caractère de la voiture.
Citroën DS5 – Design et châssis
Le design intérieur et extérieur de la Citroën DS5 est saisissant et c’est l’un des principaux arguments de vente de la DS5. La voiture a un look futuriste et est dotée d’un grand nombre de touches de design futuristes qui rehaussent considérablement l’expérience. L’intérieur est cossu et intéressant, mais il ne peut pas rivaliser avec les vraies voitures de luxe allemandes, pas en ce qui concerne le style et l’équipement.
L’expérience de conduite est principalement dynamique, mais la DS5 est aussi une voiture très confortable. Les réglages du châssis et de la suspension sont conçus pour offrir une expérience globale fluide, ce qui fait de la DS5 un très bon conducteur quotidien.
Citroën DS5 – Fiabilité et problèmes courants
L’un des plus gros problèmes de la DS5 est probablement sa fiabilité médiocre qui semble suivre de nombreux modèles DS, même à ce jour. La DS5 souffre d’un grand nombre de problèmes électriques qui peuvent, au pire, ruiner l’expérience du propriétaire ou, au mieux, vous ennuyer constamment. La voiture souffre également de problèmes de roulements de suspension qui peuvent tomber en panne très tôt.
Parmi les autres problèmes, citons les fuites d’huile et de carburant potentielles, les problèmes de filtre à particules diesel (DPF) et les problèmes d’équipement de la voiture. Dans l’ensemble, la DS5 n’est pas la meilleure en matière de fiabilité, mais les modèles ultérieurs semblent améliorer la situation, du moins dans une certaine mesure.
Citroën DS5 – Valeur et praticité
En ce qui concerne la valeur, la DS5 semble s’en sortir plus que bien, car ces voitures d’occasion peuvent être achetées à un prix vraiment abordable, ce qui est logique pour une voiture de cet âge. Si vous la comparez à ses rivales allemandes, elle semble être une bonne affaire, mais Audi, BMW et Mercedes font simplement de meilleures voitures dans l’ensemble.
Les aspects pratiques sont corrects, car la voiture peut accueillir quatre adultes sans problème et le coffre est suffisamment grand pour tous. Cependant, le problème ici est surtout dû à la visibilité, car la voiture est longue et le design élégant gêne un peu la visibilité et la facilité d’utilisation. La voiture est également dotée d’un grand nombre de caractéristiques adaptées aux familles.
Section FAQ
La Citroën DS5 est-elle une voiture de luxe ?
La Citroën DS5 est une voiture destinée à concurrencer les voitures de luxe sans être elle-même une véritable voiture de luxe. Cela ne veut pas dire que la DS5 n’est pas une voiture de luxe, car elle l’est, mais plutôt qu’elle est une Citroën sous un design intéressant. Ce n’est pas quelque chose que les acheteurs de luxe recherchent et c’est pourquoi DS a quitté Citroën en 2015.
Même si la DS5 offre de nombreuses caractéristiques de luxe et que la voiture elle-même comble le fossé entre le luxe et le design futuriste, la DS5 ne peut tout simplement pas être considérée comme une véritable concurrente des marques de luxe allemandes bien établies, même si la DS5 bat certaines d’entre elles sur certains aspects.
Puis-je acheter une Citroën DS5 aux États-Unis ?
Il fut un temps où Citroën vendait des voitures sur le sol américain, et ils étaient même bons dans ce domaine, mais tout cela a changé dans les années 1970 lorsque pratiquement toutes les marques françaises ont quitté le marché américain. La raison de leur départ est que les voitures européennes étaient plus chères que les voitures économiques nationales et japonaises, sans pour autant être meilleures.
C’est ainsi que Citroën a quitté le marché américain et rien n’indique qu’elle va y retourner de sitôt.
Pourquoi Citroën veut-elle fabriquer des voitures de luxe ?
Une marque de voitures de luxe vaudra toujours beaucoup plus d’argent qu’une voiture de niveau économique et les marques veulent rivaliser lorsqu’il s’agit de fabriquer les voitures les plus illustres du monde. Même si les marques de niveau économique gagnent souvent plus d’argent que les marques de luxe, fabriquer une marque de luxe est quelque chose de beaucoup plus fascinant.
De plus, Citroën veut s’étendre à différents marchés et englober un public cible plus large, ce qui devrait apporter plus de clients et plus d’intérêt pour Citroën en tant que marque. Enfin, Citroën avait l’habitude de faire des voitures vraiment luxueuses, mais ils ont arrêté de le faire afin de se concentrer sur les modèles que nous connaissons maintenant.