La nouvelle Mercedes Classe C est-elle électrique ?

La nouvelle Mercedes Classe C est le tout premier modèle Mercedes à offrir une électrification complète de la gamme, soit par le biais de la technologie hybride douce Mercedes EQ Boost, soit en tant qu’hybride rechargeable. Cela ne signifie pas que la nouvelle Classe C sera un véhicule électrique complet, car cet honneur est réservé à la prochaine génération de la berline compacte Mercedes EQ.

Même si la nouvelle Classe C ne peut pas être achetée en tant que VE complet, vous pouvez acheter la nouvelle C300 e qui devrait offrir le meilleur rapport qualité-prix car elle est équipée d’un moteur 4 cylindres turbocompressé associé à un moteur électrique. Ce modèle offre plus de 300 ch et est la meilleure berline Mercedes rechargeable que l’on puisse acheter à l’heure actuelle.

Entre les modèles EQ Boost et les modèles hybrides rechargeables, il est préférable d’opter pour la version rechargeable car elle est plus conforme à la philosophie moderne de Mercedes. D’une façon ou d’une autre, la technologie EQ Boost a été grandement améliorée et devrait vous offrir une amélioration significative de l’efficacité par rapport au modèle de la dernière génération.

Dans l’ensemble, la nouvelle Classe C est certainement une berline compacte haut de gamme compétitive qui devrait aider Mercedes à retrouver le trône du marché des berlines compactes haut de gamme les plus vendues. Cependant, tout n’est pas positif car la nouvelle C63 ne proposera plus de V8.

La gamme Mercedes EQ – L’EQS, l’EQB, l’EQC, l’EQE et l’EQS

Si vous avez du mal à discerner les véhicules électriques Mercedes des véhicules à moteur thermique et des hybrides rechargeables Mercedes, vous devez vous rappeler que seuls ces cinq modèles Mercedes sont entièrement électriques. Cela signifie que chaque Mercedes EV commence par les lettres E et Q et est suivie d’une lettre associée à sa position dans la gamme Mercedes.

  Quelle marque a des taux d'assurance plus élevés, Audi ou Mercedes ?

Il ne faut pas non plus confondre la technologie hybride légère Mercedes EQ Boost et la technologie hybride rechargeable Mercedes qui sont considérées comme des tremplins entre les modèles Mercedes ICE et la gamme EQ.

La gamme EQ commence par le SUV sous-compact EQA, conçu sur la plate-forme GLA et destiné aux conducteurs urbains. L’EQB et l’EQC partagent également leur soubassement avec leurs variantes à moteur à combustion interne, ce qui signifie qu’ils ne sont pas conçus comme des options EV autonomes.

L’EQS est la seule Mercedes EV conçue uniquement pour la plateforme EV et sera bientôt suivie par la berline EV de taille moyenne, l’EQE. L’EQS est le VE le plus efficace du marché, car il a réussi à parcourir 441 miles avec une seule charge.

Technologie Mercedes EQ Boost

La technologie EQ Boost de Mercedes fait référence à un système de technologie hybride douce de la marque Mercedes, conçu pour maximiser l’efficacité d’un moteur à combustion traditionnel. Cela signifie que ce petit système de 48 volts devrait être capable de prendre complètement le relais si le système le juge opportun.

À l’origine, la technologie EQ Boost était destinée à stimuler uniquement le moteur à combustion interne et parfois même à alimenter complètement la voiture en roue libre. Toutefois, le nouveau système est également doté d’un générateur de démarrage intégré (ISG) qui devrait également offrir une poussée supplémentaire de 15 kW à tout moment.

Cela permet à la nouvelle Classe C équipée de l’EQ Boost de devenir encore plus efficace et cohérente par rapport aux anciens modèles Mercedes équipés de l’EQ Boost. Ce système devrait également prendre le relais lorsque vous décélérez afin d’économiser du carburant et de récupérer de l’énergie.

  Pourquoi les moteurs à gaz sont-ils meilleurs que les moteurs électriques ?

Technologie hybride rechargeable de Mercedes

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Mercedes espère présenter la technologie hybride rechargeable à la plupart des nouveaux acheteurs de Mercedes Classe C, car les ingénieurs de Daimler estiment que la nouvelle Classe C rechargeable est plus que capable de satisfaire tous vos besoins de conducteur quotidien.

En effet, la nouvelle C300 e est équipée d’un moteur électrique de 95 kW alimenté par une batterie lithium-ion haute tension de 25,4 kWh. La C300e peut être rechargée à la fois sur le courant alternatif et sur le courant continu, ce qui permet de recharger complètement la batterie en 30 minutes environ.

Cela devrait suffire pour une autonomie de 100 miles en VE uniquement, ce qui devrait en effet satisfaire les besoins quotidiens de la plupart des gens. C’est ce que Mercedes voulait atteindre avec la nouvelle Classe C hybride rechargeable et c’est aussi pourquoi ce modèle C300 e sera probablement le plus populaire.

Cependant, la nouvelle C63 AMG reçoit également un moteur similaire, ce qui est plutôt décevant étant donné que tous les modèles C63 AMG précédents étaient équipés d’un V8 fougueux. La plupart des fans d’AMG en souffriront et il est probable que la nouvelle C63 AMG ne s’en sortira pas si bien que ça.

Section FAQ

Les hybrides rechargeables en valent-ils la peine ?

Les véhicules hybrides rechargeables valent effectivement la peine parce qu’ils allient efficacité et performance, et cela est vrai pour la plupart des véhicules hybrides rechargeables. Cependant, les modèles AMG haute performance sont appréciés pour des raisons tout à fait opposées et c’est pourquoi la nouvelle C63 AMG est déjà une voiture assez controversée.

  Est-il préférable d'acheter ou de louer une Tesla ?

Une AMG à 4 cylindres est quelque chose qui peut avoir du sens sur une Classe A d’entrée de gamme mais pas sur une C63 qui a toujours été définie par un V8. Quoi qu’il en soit, nous devrons attendre que la nouvelle C63 entre en production pour être sûrs à 100% que c’est vraiment le cas.

Quand Mercedes va-t-elle proposer une Classe C électrique ?

Étant donné que Mercedes vient de dévoiler la nouvelle Classe C, il est peu probable qu’elle soit entièrement redessinée avant les 7 ou 8 prochaines années. Cela signifie probablement que nous ne verrons pas de Classe C électrique du tout. La gamme Mercedes EQ comprendra une berline électrique compacte, qui devrait satisfaire les acheteurs de la Classe C orientés vers les VE.

Mercedes investit massivement dans les VE et les hybrides, ce qui signifie qu’ils vont sûrement englober la majorité du marché avec les nouveaux modèles à venir.

Quelle est la meilleure voiture électrique Mercedes ?

La meilleure voiture électrique Mercedes est sans aucun doute la Mercedes Benz EQS, car elle est développée sur une plateforme autonome de berline EV Mercedes. Tous les autres modèles EQ sont conçus sur des plateformes ICE existantes, ce qui signifie qu’ils ne correspondent pas à ce que la plupart des gens attendent d’une VE.

La toute nouvelle EQB en est un parfait exemple car elle ne présente aucun avantage pratique par rapport à l’EQB à essence. Après tout, le moteur électrique doit être placé sous le capot. C’est la même histoire avec l’EQA et l’EQC.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z