La Porsche Boxster et la Porsche Cayman sont les deux voitures de sport Porsche d’entrée de gamme. Il n’y a que de légères différences entre les deux, mais si vous préférez un coupé, vous préférerez probablement le Cayman. Si vous préférez un cabriolet, vous préférerez probablement le Boxster.
Mais que faire si vous voulez une décapotable, mais que vous voulez aussi pouvoir vous passer de la capote en tissu fragile qui accompagne généralement la Porsche Boxster ? Eh bien, certains modèles Boxster offrent cette fonctionnalité, mais un véritable toit rigide Porsche coûte quelques milliers de dollars.
Les modèles Boxster 981/718 les plus récents n’offrent pas de version à toit rigide d’usine, mais certains fabricants de pièces de rechange pourraient être en mesure de vous proposer une sorte de toit rigide. Mais ce n’est généralement pas conseillé car un hardtop non éprouvé annulera certainement votre garantie en cas de problème.
Il convient également de mentionner que Porsche a proposé des options de toit rigide pour certains modèles de Boxster. Par exemple, le Boxster 986, mais il ne s’agissait pas de votre habituel toit rigide rétractable, plutôt d’un panneau fixe qui devait être mis en place manuellement.
Porsche 986 hardtop
En raison de la demande croissante des clients, Porsche a fabriqué un panneau de toit rigide fixe pour la Porsche Boxster 986. Mais ces toits rigides sont assez chers, et un panneau de toit rigide d’origine Porsche pour une 986 vous coûtera au moins 4500-5200 $.
Un autre problème est que tous ces panneaux de toit dur sont généralement proposés dans des couleurs et une finition assorties. Mais deux panneaux différents qui ne sont pas peints en même temps signifient généralement que la couleur peut être un peu différente. Et ce n’est pas ce que vous attendez d’une Porsche à 4500 $.
En outre, trouver un toit rigide pour votre 986 dans une couleur assortie pourrait également être un problème parce que la 986 est un modèle assez ancien et qu’il n’en reste que quelques uns en circulation sur Internet. Et acheter une couleur différente, puis la peindre dans la couleur de votre choix pourrait vous coûter bien plus que le prix d’entrée habituel de 4-5k$.
Quoi qu’il en soit, le toit rigide Porsche OEM 986 est la meilleure option pour votre 986. Il offre un ajustement parfait, et c’est également le panneau de toit dur à acheter si vous voulez conserver autant de valeur que possible pour la future valeur de revente de votre 986.
Porsche 987 hardtop
Un panneau de toit rigide d’usine est également disponible pour les générations 987/987.2 du Boxster. La différence avec le panneau de toit rigide du Boxster de la génération 986 est le fait que le panneau pour la 987 coûte considérablement moins cher. Si vous voulez un panneau de toit rigide pour votre 987, vous pouvez l’obtenir pour 2,5-3,5 $.
Le panneau de toit rigide de la 987 est fini de la même manière que le panneau de toit rigide de la 986 Boxster. Ils sont également peints dans presque toutes les couleurs populaires de la 987 Boxster pour faciliter la correspondance. Le décalage des couleurs mentionné ci-dessus est effectivement possible, mais il existe des moyens de réduire considérablement cet écart.
L’avantage évident d’opter pour un panneau de toit rigide Porsche d’origine est que Porsche essaie de vous offrir toutes les commodités que vous pouvez attendre d’un Cayman. Cela signifie que ce toit rigide est équipé d’un pare-brise arrière chauffant, d’une garniture de toit noire avec une bonne isolation acoustique et que le processus d’installation est plutôt facile et ne prend pas beaucoup de temps.
Vous pouvez toujours opter pour un ensemble de panneaux de toit rigide d’après-vente qui peuvent être plus faciles à trouver pour certains, et ils peuvent aussi être un peu moins chers. Mais vous devriez éviter ces panneaux si vous n’êtes pas 100% familier avec tous les tenants et aboutissants de certains panneaux de toit dur spécifiques.
Porsche 981/718 hardtop
Après le Boxster 987, Porsche a cessé de proposer un panneau de toit rigide pour toutes les générations futures de Boxster. Le successeur de la 987.2 était la génération 981 de 2013, et même si de nombreux clients s’attendaient à une option de toit rigide pour la 981, elle ne s’est jamais concrétisée.
Elle n’a jamais vu le jour parce qu’elle ne correspondait pas à la stratégie de Porsche en 2013 et il est assez facile de comprendre pourquoi Porsche ne l’a jamais proposée. Tout d’abord, un panneau de toit rigide doit être développé, ce qui coûte de l’argent et du temps. Et pourquoi Porsche dépenserait-elle cet argent après avoir déjà développé une capote et un coupé ?
De plus, Porsche a également adopté une stratégie de réduction du poids plus rigoureuse, et les points de boulonnage supplémentaires pour un toit rigide ont été l’une des premières choses à disparaître. Un toit rigide ajoute généralement 40 à 50 livres tout en haut de la voiture, ce qui augmente le centre de gravité et perturbe les profils aérodynamiques et de maniabilité de la voiture.
C’est la même histoire avec la 718, et Porsche n’a pas proposé de toit rigide pour la 718 Boxster non plus. Il est possible de trouver un panneau de toit rigide d’après-vente pour ces modèles Boxster, mais c’est fortement déconseillé car il n’y a pas de points de fixation pour un toit rigide, ce qui signifie que vous devrez probablement percer votre voiture.
Section FAQ
Où puis-je acheter un toit rigide pour mon Boxster 986/987 ?
Vous devez toujours commencer par contacter votre concessionnaire si vous êtes intéressé par des pièces spécifiques pour votre Boxster. Les prix peuvent être un peu gonflés, mais il est toujours bon de connaître la différence entre les prix du concessionnaire et ceux des magasins de pièces spécialisés.
Il existe cependant quelques sites Web en ligne tels que Suncoastparts.com et design911.com, qui sont tous deux spécialisés dans les pièces Porsche d’origine/de première monte. Vous pouvez trouver un tas d’équipements supplémentaires pour votre 986/987 ici.
Quels sont les inconvénients d’un toit rigide sur un cabriolet à toit rigide non fabriqué en usine ?
C’est une question très importante à se poser lorsque vous décidez d’acheter un hardtop pour votre Boxster. Le Boxster n’a jamais été conçu pour offrir un toit rigide, et les panneaux de toit rigide ont été une réflexion après coup, et il y a quelques implications qui méritent d’être mentionnées.
Tout d’abord, un grand nombre de propriétaires se plaignent de nombreux craquements et bruits provenant du panneau du toit rigide. De plus, certains propriétaires ont même signalé des fuites d’eau. Un toit rigide ajoute également un poids inutile et diminue les capacités dynamiques de la voiture.
Devrais-je acheter un Cayman si je veux une Porsche Boxster à toit rigide ?
Vous devriez certainement le faire, car le panneau du toit rigide du Boxster n’est pas rétractable et ne peut être rangé nulle part dans la voiture. Cela signifie que si vous partez en voyage avec votre toit rigide en place, vous allez probablement le garder parce qu’il n’y a pas de place pour le ranger.
Mais si vous optez pour un Cayman, vous obtenez une voiture de sport sans doute plus belle, plus légère et très probablement plus amusante à conduire qu’un Boxster. Ou alors, acceptez le fait que le Boxster 981/718 à toit souple est votre seule option pour le moment.