La Renault Sandero est-elle une bonne voiture ?

Renault Sandero

La Renault/Dacia Sandero est une voiture sous-compacte produite conjointement par Renault et la marque Dacia, filiale roumaine de Renault. La Sandero est conçue pour être une petite voiture à hayon très abordable, accessible à une grande partie de la population, quel que soit son niveau de revenu, mais la Renault Sandero est-elle une bonne voiture ?

La Renault/Dacia Sandero est en effet une très bonne voiture pour ce qu’elle est, ce qui est d’autant plus vrai qu’il s’en est vendu des tonnes à travers le monde. La Sandero offre un choix décent de moteurs conçus pour être économiques et faciles à entretenir, mais on ne peut pas dire qu’ils soient excitants ou quoi que ce soit d’autre.

Le design est également assez basique et ne risque pas d’offenser qui que ce soit. L’intérieur est tout ce qu’il y a de plus basique, mais il est parfait pour ceux qui ne veulent aucune distraction. Au volant de la Sandero, vous vous sentirez aussi ordinaire que peut l’être la conduite d’une voiture, car elle est conçue avant tout pour servir de moyen de transport d’un point A à un point B, ce qui signifie qu’elle n’est ni dynamique, ni excessivement confortable.

Sur le plan de la fiabilité, la Sandero semble avoir quelques problèmes qui méritent d’être discutés, mais dans l’ensemble, elle parvient à être assez fiable. La praticité est également bonne tandis que le prix est excellent car vous pouvez obtenir ces véhicules très bon marché, à la fois neufs et d’occasion.

Le groupe motopropulseur

La Renault/Dacia Sandero peut être équipée de plusieurs moteurs, allant des petits moteurs 3 cylindres en ligne de 65 ch et 999 cm3 aux plus gros moteurs 3 cylindres en ligne à essence de 100 ch. La deuxième génération de la Sandero est également disponible avec un 4 cylindres en ligne 1,15 de 72 ch et deux moteurs diesel, un moins puissant de 1,5 l de 75 ch et un plus puissant de 1,5 l de 90 ch.

  La Renault Arkana est-elle une bonne voiture ?

Tous ces moteurs sont conçus pour être efficaces, c’est pourquoi vous pouvez vous attendre à obtenir jusqu’à 50MPG avec les moteurs à essence les plus efficaces, tandis que les moteurs diesel les plus efficaces peuvent atteindre jusqu’à 65MPG. Tous les modèles sont équipés en usine d’une boîte de vitesses manuelle, mais vous pouvez payer plus cher pour obtenir une boîte de vitesses automatique, qui est incluse dans certaines régions sur les moteurs les plus puissants.

Dans l’ensemble, la palette de motorisations de la Dacia/Renault Sander est plutôt décente avec des moteurs petits mais efficaces qui peuvent faire leur travail plus que correctement.

Design et expérience de conduite

Du point de vue du design, la Renault/Dacia Sandero est une belle voiture pour ce qu’elle est, Renault/Dacia ayant essayé de la rendre plus attrayante pour la 3ème génération de la Sandero. Vous pouvez l’obtenir avec des phares à LED qui lui donnent un aspect plus premium, tandis que les modèles Sandero Stepway utilisent un langage de design plus orienté vers l’utilitaire, ce qui donne à la Sandero un aspect plus utile.

L’intérieur est plutôt basique, mais des écrans colorés pour l’infodivertissement viennent rehausser un peu l’expérience. Les sièges en tissu et les plastiques durs sont une évidence, mais on ne peut pas vraiment demander plus à ce niveau de prix. L’expérience de conduite est sûre, mais pas du tout dynamique. La Sandero est raisonnablement silencieuse, mais ce n’est pas une voiture de luxe, loin s’en faut.

Fiabilité et problèmes courants

La Sandero a connu des hauts et des bas dans le domaine de la fiabilité, ce qui signifie que c’est une voiture relativement fiable, mais elle souffre également de certains problèmes qui devront être abordés de manière plus détaillée. Il s’agit notamment de problèmes de rouille/corrosion, de freins, d’électronique, de filtre à particules et de suspension.

  Problèmes courants avec Renault Duster

Si vous prenez soin de votre Sandero, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle dure assez longtemps. Toutefois, si vous comptez acheter une Sandero d’occasion, veillez à opter pour une voiture dont l’historique d’entretien est cohérent, car vous ne voudrez pas lésiner sur les modèles de moindre qualité qui n’ont généralement pas été très bien entretenus.

En savoir plus sur les problèmes de la Renault Sandero.

Prix et praticité

En France, pays d’origine de Renault, la Sandero coûte moins de 9 000 euros, ce qui en fait l’une des voitures les plus abordables du marché. Des exemplaires d’occasion peuvent être achetés pour seulement quelques milliers d’euros, ce qui fait de la Sandero une voiture très populaire dans les pays en voie de développement et dans certains pays développés. La Sandero est souvent utilisée comme voiture de livraison ou comme taxi dans le monde entier.

L’aspect pratique n’est pas si mauvais compte tenu de l’encombrement de la voiture, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’espace à l’arrière et que la Sandero peut transporter plusieurs personnes à la fois sans trop de problèmes.

Section FAQ

Combien coûte une Sandero en Allemagne ?

En Allemagne, vous pouvez vous attendre à payer environ 10 000 € pour une Sandero toute neuve, ce qui en fait l’une des voitures les moins chères que l’on puisse acheter en Allemagne. Cela inclut le modèle ECO-G ou la version TCe 90 qui coûte à peu près le même prix.

La variante Dacia TCe 100 ECO G bicarburation coûte un peu plus cher, mais elle offre près de 100 ch, ce qui est de toute façon le maximum que l’on puisse obtenir de la Sandero. Pour un tel prix, il ne faut pas s’attendre à grand-chose, mais la Sandero est vraiment une voiture utilisable qui peut faire tous les trajets quotidiens sans le moindre problème.

  Problèmes courants de la Renault Twingo

Qu’est-ce que Dacia ?

La société automobile Dacia a été fondée en 1966 en Roumanie pour fabriquer des voitures bon marché et accessibles au plus grand nombre, ce qui s’est avéré être une bonne idée dans les pays en transition où le pouvoir d’achat était encore assez faible pour le grand public.

Renault est intervenu en 1999 et a racheté Dacia avec à peu près la même idée : mettre des voitures bon marché à la disposition de tous en Europe et dans une bonne partie de l’Asie. Après le rachat par Renault, Dacia est devenue une marque beaucoup plus célèbre, surtout à la fin des années 2000, lorsque des modèles tels que la Sandero, la Logan et le Duster ont commencé à se vendre assez bien.

Dacia utilise-t-elle des moteurs Renault ?

Oui, les voitures Dacia utilisent des moteurs Renault. C’est souvent ce que disent les propriétaires de Dacia lorsqu’ils achètent une Dacia, afin d’évaluer la qualité de la marque. Le partage de moteurs entre marques n’est pas nouveau, et la plupart des gens ne savent pas que Renault a partagé des moteurs avec Dacia et Mercedes à un moment donné.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z