La sous-couche vaut-elle le coup sur une voiture neuve ?

Les voitures modernes sont protégées contre la corrosion dès l’usine, et il n’est vraiment pas nécessaire de recourir à des traitements anticorrosion supplémentaires. Un concessionnaire peut vous dire le contraire, mais toutes les voitures récentes sont protégées contre la rouille. BMW, par exemple, offre une garantie antirouille de 12 ans.

De plus, si vous décidez de maximiser la protection et d’opter pour un revêtement du soubassement, si le travail n’est pas fait correctement, cela peut même augmenter les risques de corrosion. En outre, si vous bénéficiez déjà d’une protection antirouille garantie, toute protection après-vente peut même annuler votre garantie.

Lorsque vous achetez une voiture de nos jours, les concessionnaires vous proposent des tonnes de services différents, comme une sous-couche ou différentes protections pour les tissus. La plupart de ces services ne sont que des moyens pour le vendeur de gagner un ou deux dollars supplémentaires, et ils ne sont pas si nécessaires que cela.

Le sous-coucheur d’une voiture d’occasion est plus logique, surtout si la voiture a plus de 10-15 ans. Les conditions météorologiques défavorables, l’accumulation de sel, la durée de vie de votre voiture sont autant de raisons à prendre en compte lorsque l’on parle de revêtement de dessous de caisse.

Revêtement du soubassement d’une voiture neuve ou d’occasion

L’application d’un revêtement sur une voiture neuve présente des avantages et des inconvénients. Le dessous de caisse d’une voiture neuve est probablement aussi propre qu’il ne le sera jamais, et c’est le moment idéal pour appliquer une protection contre la rouille. Si vous avez l’intention de garder la voiture pendant des décennies, n’hésitez pas à demander l’application d’une sous-couche.

Si vous voulez appliquer une sous-couche sur une voiture d’occasion, il y a beaucoup de particules de saleté et de crasse sur le dessous de la voiture qui sont difficiles à nettoyer entièrement. Vous aurez beau nettoyer la voiture, elle ne sera jamais aussi propre que lorsqu’elle a quitté l’usine.

  Devrais-je acheter une voiture rouillée ?

Différents moyens de sous-couche/antirouille

Il existe de nombreuses techniques de sous-couche/antirouille parmi lesquelles on peut choisir. Qu’il s’agisse d’un spray de 120-150 $ ou d’un module électronique de 500-1000 $, la connaissance des spécificités de toutes ces méthodes vous aidera à décider laquelle vous convient le mieux.

La technologie la plus récente et la plus prometteuse de toutes est un module électronique placé stratégiquement qui envoie un faible courant à travers les panneaux de la carrosserie, ce qui, en théorie, devrait empêcher le métal de réagir avec l’humidité et l’oxygène. Cette technologie est cependant encore toute nouvelle et les avis sont plutôt mitigés.

L’un des moyens les plus courants de protéger votre voiture de la rouille est la sous-couche. Cette technique consiste à pulvériser une solution à base de goudron sur tous les panneaux de carrosserie exposés. Ces types de revêtements sont généralement appliqués sur le châssis de la voiture, mais ils nécessitent une application minutieuse. S’ils ne sont pas effectués correctement, ils peuvent se fissurer et l’humidité peut s’infiltrer.

Le spray d’huile goutte à goutte et le spray d’huile sans goutte sont les deux moyens les plus courants de protection contre la rouille. Le spray d’huile goutte à goutte est probablement une meilleure idée car cette technique est capable d’atteindre tous les recoins et les crevasses plus efficacement, et celui sans goutte nécessite de percer des panneaux de carrosserie spécifiques, et ce n’est jamais une bonne idée.

Application et retrait de la protection antirouille

Après avoir envisagé toutes les options, vous pourriez même vouloir essayer le processus d’application par vous-même. Vous aurez besoin de tout le matériel nécessaire à l’avance, comme un dégraissant spécial, de nombreuses serviettes en microfibres, de la peinture automobile foncée, des pinceaux, du matériel de sous-couche, du matériel de décapage de sous-couche, une meuleuse, un apprêt et beaucoup de papier de verre.

  Dois-je laver ma voiture avant de la traiter contre la rouille ?

Commencez par nettoyer soigneusement le dessous de la voiture. Il est recommandé d’utiliser un palan à ce stade. Appliquez d’abord le dégraissant et nettoyez la surface, après quoi vous devez meuler toutes les taches de rouille visibles s’il y en a. Une paire de lunettes de protection est recommandée. Poncez toute rouille restante avec du papier de verre de grain 220+.

Essuyez toute la poussière, apprêtez toutes les zones que vous avez poncées et peignez toutes les zones apprêtées avec une peinture automobile noire spéciale. Attendez que la peinture soit complètement sèche et appliquez la sous-couche sur toutes les zones exposées. Une solution de sous-couche caoutchoutée est toujours une bonne idée car elle protège un peu mieux le dessous de la carrosserie.

Il est assez facile d’enlever ces types de sous-couches. Il suffit d’acheter un spray spécial pour enlever les sous-couches, de le vaporiser sur la surface et d’attendre que la sous-couche commence à ramollir. À ce stade, il vous suffit de prendre un grattoir et de gratter tous les revêtements restants jusqu’à ce que vous ayez une surface propre.

Section FAQ

Quelle est la meilleure technique antirouille ?

La meilleure façon de protéger votre voiture contre la corrosion est le spray d’huile goutte à goutte. Les principaux avantages de cette technique sont principalement le prix puisqu’elle ne coûte que 100-150 $ et la facilité d’application. En outre, cette technique vous permet d’atteindre toutes les crevasses étroites sans avoir à percer ou à démonter.

Après avoir appliqué la bombe d’huile goutte à goutte, il faut généralement jusqu’à 48 heures pour que le revêtement s’égoutte dans toutes les zones désignées. Après cela, le drip durcit et offre une protection décente contre la rouille.

  Quelles sont les voitures les moins susceptibles de rouiller ?

Dois-je appliquer la sous-couche moi-même ?

Il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel, mais si vous aimez travailler sur votre voiture, vous devriez essayer. Mais assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire, notamment un palan et une paire de lunettes de protection.

Après l’avoir appliquée, attendez quelques jours avant d’emmener la voiture pour une inspection. Il est toujours bon qu’un professionnel expérimenté y jette un coup d’œil, juste pour s’assurer que tout est comme il faut.

À quelle fréquence dois-je appliquer une sous-couche sur ma voiture ?

Une fois que vous avez appliqué la sous-couche, vous devez également répéter ce processus au moins une fois par an. Si vous ne le faites pas, l’ancienne sous-couche risque de se détendre et de laisser passer l’humidité entre la couche et les zones vulnérables, ce qui est bien pire que l’absence totale de sous-couche.

Si vous optez pour une solution de sous-couche de qualité supérieure, la durée est généralement d’un an, mais de nombreuses solutions de sous-couche moins chères ne durent que quelques mois. Assurez-vous donc d’être bien informé sur toutes les spécificités de la solution de sous-couche que vous souhaitez.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z