La traction intégrale consomme-t-elle plus d’essence ?

Les voitures à transmission intégrale consomment effectivement plus d’essence que leurs homologues à propulsion ou à traction avant de la même marque et du même modèle. Cela est dû à de nombreux facteurs différents tels que l’augmentation du poids, l’augmentation du nombre de composants du groupe motopropulseur, la friction supplémentaire et la masse rotative créée par ces composants supplémentaires.

La masse rotative ou non suspendue crée une différence substantielle en matière d’efficacité énergétique. Les voitures de sport haut de gamme en sont un bon exemple : elles ont tendance à utiliser des freins en carbone-céramique et des roues en magnésium/carbone qui réduisent considérablement la masse non suspendue.

S’il y a moins de masse à faire tourner, cela signifie que le moteur ne travaillera pas aussi fort qu’il le ferait autrement, ce qui réduit les besoins en carburant. La perte de la chaîne cinématique est également un facteur important, car une part importante de la puissance de traction est nécessaire pour faire tourner tous les composants de la chaîne cinématique, ce qui a également une incidence négative sur le rendement énergétique.

Lorsque les constructeurs affichent leurs chiffres de consommation de carburant, ceux-ci sont généralement associés aux meilleurs scénarios et environnements de conduite possibles. Cela signifie qu’il est plus important d’adopter une conduite efficace que d’opter pour la transmission intégrale ou la traction intégrale/traction avant.

Systèmes de transmission intégrale de pointe et efficacité énergétique

Un système de transmission intégrale est conçu pour maximiser l’efficacité, mais sa capacité à y parvenir dépend fortement de la façon dont la voiture est conduite. Cela signifie que la plupart des voitures modernes à transmission intégrale ne le sont pas en permanence.

La raison d’être d’un système de transmission intégrale est d’être soit RWD soit FWD dans la majorité des situations, ce qui signifie que les quatre roues sont motrices uniquement si la situation l’exige ou, en d’autres termes, une voiture n’est une transmission intégrale que lorsque vous en avez besoin pour être en sécurité.

  Quelle est la voiture la plus laide ?

Si vous conduisez principalement sur l’autoroute, votre voiture à transmission intégrale ne sera pratiquement jamais à transmission intégrale. Si votre voiture est équipée de technologies modernes supplémentaires d’économie de carburant, telles que la technologie de désactivation des cylindres ou la technologie hybride douce, cela signifie que même une berline de luxe 8 cylindres de 600 ch peut être efficace si vous la conduisez comme telle.

Les systèmes de transmission intégrale sont intrinsèquement moins efficaces.

Même s’il est théoriquement possible d’être plus efficace avec une voiture à transmission intégrale, si vous conduisez votre voiture comme vous le faites avec n’importe quelle autre voiture, cela signifie généralement qu’une voiture à transmission intégrale sera moins économe en carburant.

La principale raison pour laquelle les voitures à transmission intégrale sont moins économes en carburant est l’augmentation du poids de la voiture, et la logique derrière cela est simple. Si vous travaillez avec une quantité d’énergie déterminée et que vous essayez de transporter des charges de poids différents, il est compréhensible que plus vous êtes léger, plus vous porterez cette charge longtemps.

Une autre raison est la perte de la chaîne cinématique, car l’énergie créée par le moteur doit passer par la boîte de transfert et l’arbre de transmission avant, l’essieu avant, les arbres latéraux avant, puis atteindre les roues elles-mêmes. Si vous conduisez une voiture FWD/RWD, alors ces composants ne font que de la roue libre et ne nécessitent pas de puissance de traction.

Parce que ces composants servent un objectif aussi vital, ils sont également incroyablement lourds afin d’être fiables et capables de résister à des contraintes continues.

Pourquoi vous devriez opter pour la transmission intégrale

Même si une voiture à transmission intégrale est moins économe en carburant et coûte plus cher qu’une voiture RWD/FWD, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une voiture à transmission intégrale est globalement une meilleure option. Une voiture à transmission intégrale est plus sûre et plus sûre dans presque toutes les situations, ce qui est primordial pour les voitures familiales.

  Quel âge doit avoir une voiture d'occasion ?

Quel que soit votre niveau de compétence au volant d’une voiture RWD/FWD, une voiture à transmission intégrale sera presque toujours plus performante que ces voitures car elle s’accroche mieux à la surface. En tant que tel, cela profite également aux performances et au freinage, car il y a plus de poids qui pousse les pneus vers le sol.

Quoi qu’il en soit, la principale raison d’opter pour une voiture à transmission intégrale est qu’elle est bien plus performante dans des conditions froides et glissantes. Même avec de bons pneus, il arrive qu’une voiture ne puisse pas faire face à des conditions glissantes, ce qui rend l’expérience de conduite un peu plus stressante.

D’un autre côté, une voiture à transmission intégrale, lorsqu’elle est équipée de pneus adéquats, respire la sécurité et il n’y aura pratiquement jamais de situation ou d’obstacle hivernal que vous ne serez pas en mesure de franchir. Enfin, presque toutes les voitures haut de gamme sont tout simplement meilleures si elles sont équipées d’une transmission intégrale, car elles sont plus sûres, plus rapides et plus confiantes.

Section FAQ

Quelles voitures ont besoin d’une transmission intégrale ?

De nos jours, une petite partie des voitures sont équipées de série de la transmission intégrale. La plupart des voitures sont disponibles avec la transmission intégrale en option ou ne sont pas disponibles du tout avec la transmission intégrale. Cela pose la question de savoir s’il faut opter pour une variante à transmission intégrale, même si cela coûte parfois quelques milliers d’euros supplémentaires.

Si vous achetez un grand SUV, une grande berline ou un véhicule familial, il est toujours préférable d’opter pour la transmission intégrale, à la fois pour des raisons de sécurité et pour pouvoir compter sur votre voiture lorsque le temps le permet. En revanche, si vous achetez une voiture compacte à hayon ou une voiture de sport, n’optez pas pour la transmission intégrale si elle n’est pas nécessaire.

  L'aide au stationnement en vaut-elle la peine ?

Pourquoi ai-je besoin d’une transmission intégrale ?

Vous avez besoin d’une transmission intégrale si vous résidez principalement dans une région qui reçoit beaucoup de neige, de glace et de pluie au cours de l’année. Vous devriez également opter pour une voiture à transmission intégrale si vous êtes quelqu’un qui se rend régulièrement à la campagne où les routes ne sont pas toutes aussi sophistiquées et correctement pavées.

Si vous utilisez principalement votre voiture pour de longs trajets sur l’autoroute et que vous n’êtes pas confronté à de nombreuses intempéries, vous n’avez pas besoin d’une voiture à transmission intégrale. Toutefois, il peut être utile d’opter pour l’une d’entre elles, quelles que soient les circonstances, si une variante à transmission intégrale de cette voiture offre une meilleure valeur sur le marché de l’occasion.

Puis-je désactiver la transmission intégrale ?

La plupart des voitures sont à traction intégrale en permanence, ce qui signifie que vous ne pouvez pas désactiver entièrement le système de traction intégrale. Les voitures à quatre roues motrices sont conçues pour pouvoir passer de deux à quatre roues motrices en fonction de ce que vous voulez. Les voitures à quatre roues motrices sont presque toujours d’anciens SUV tout-terrain, ce qui signifie qu’elles ne sont pas aussi accessibles ou nécessaires que les voitures à transmission intégrale.

Certaines voitures, comme la BMW M5 ou la Mercedes AMG E63 S, vous permettent de débrayer complètement le différentiel avant pour que la voiture soit à 100 % à propulsion intégrale, mais cette fonction n’a de sens que dans des environnements fermés et sûrs, comme les pistes ou les circuits de dragster.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z