L’achat d’une BMW d’occasion est-il une mauvaise idée ?

L'achat d'une BMW d'occasion est-il une mauvaise idée ?

La question de savoir si l’achat d’un véhicule d’occasion est une bonne idée dépend du style de conduite de l’ancien propriétaire et de la manière dont la voiture a été entretenue et révisée. Quels que soient le modèle et la marque, si une voiture est mal entretenue, ce n’est pas une bonne idée de l’acheter. En général, l’achat d’une BMW d’occasion est une mauvaise idée en raison des coûts de réparation élevés et des défaillances courantes de la voiture.

Pourquoi l’achat d’une BMW d’occasion est-il une mauvaise idée ?

Bien que BMW produise des véhicules de luxe et qu’elle soit présente sur le marché depuis un certain temps, les mécaniciens expérimentés et les passionnés de voitures vous diront de ne pas acheter une BMW d’occasion, quel que soit le modèle. Ces voitures ne vieillissent pas bien. Bien sûr, il y a quelques exceptions à la règle comme la E90 330i et les séries 3 2006 – 2008 en général.

Mauvaises habitudes de conduite et conduite agressive

Nous savons tous que les conducteurs de BMW ne mettent pas leur clignotant pour tourner. Il y a une part de vérité derrière toutes ces blagues. Beaucoup de conducteurs agressifs s’installent au volant d’une BMW. Des études montrent que les hommes qui se déchaînent le plus sur la route sont derrière des BMW. La conduite agressive est aussi parfois liée au mauvais entretien d’un véhicule, alors restez à l’écart.

Les BMW sont géniales jusqu’à ce qu’elles ne le soient plus.

Ces voitures sont rapides, luxueuses et agréables à conduire. D’un autre côté, une fois que vous avez atteint la moitié du kilométrage couvert par la garantie, il est fort probable que vous rencontriez des problèmes de moteur et d’électronique, ainsi que des problèmes d’embrayage et de transmission.
De plus, la réparation ou le remplacement de ces pièces est assez coûteux, de sorte que si la garantie est expirée, vous regretterez probablement d’avoir acheté le véhicule en premier lieu.

  BMW 328i vs 428i : Laquelle est la meilleure ?

Dans le cas d’une voiture d’occasion, BMW peut signifier “casse mon portefeuille”.

Les BMW nécessitent en moyenne 18 000 $ d’entretien sur une période de 10 ans, soit presque le double de toutes les autres voitures en circulation. Ce chiffre augmente aussi considérablement si votre voiture a été utilisée par un autre propriétaire et n’a pas été bien entretenue au départ.
BMW repousse constamment les limites de l’ingénierie, ce qui peut donner lieu à des innovations, mais aussi à de nombreuses défaillances et à des défauts inattendus dans ses voitures. Les BMW sont conçues pour la conduite performante, et non pour la fiabilité et la facilité d’entretien.
Si vous n’avez pas les moyens d’acheter une BMW neuve, vous n’avez probablement pas les moyens d’acheter une BMW d’occasion, car cela vous coûtera encore plus cher à long terme.
Dans le cas d’un entretien approprié, une BMW peut être une voiture fiable, tout aussi fiable que n’importe quel autre véhicule sur la route. Cependant, vous ne pouvez rien faire contre le coût des réparations. Selon la rumeur, ces dernières années, BMW a gagné presque autant d’argent en vendant des pièces détachées qu’en vendant des véhicules neufs.

Quand l’achat d’une BMW d’occasion est-il une bonne idée ?

Achat auprès d’un ami qui a pris soin de la voiture.

Comme toute autre voiture, si elle a été correctement entretenue, une BMW peut être fiable, malgré ses coûts de réparation et sa consommation de carburant plus élevés que d’habitude. Si vous connaissez le propriétaire du véhicule que vous êtes sur le point d’acheter et que vous êtes bien au courant de ses habitudes de conduite et d’entretien, alors vous êtes prêt à partir.

  Quelle est la meilleure Mercedes en termes d'économie de carburant ?

Consultez un mécanicien BMW agréé

Profiter des performances des voitures BMW à un prix réduit en achetant un véhicule d’occasion est une excellente idée si vous pouvez être certain qu’il a été correctement entretenu et qu’il n’a pas été utilisé jusqu’à ses limites. Par conséquent, avant d’acheter un vieux véhicule, surtout s’il a été en circulation pendant plus de cinq ans, assurez-vous d’engager un mécanicien spécialisé pour inspecter le véhicule.
Un mécanicien peut donner son avis honnête sur le bien-fondé de la voiture. Que vous connaissiez le propriétaire ou non, consultez un professionnel qui pourrait finir par vous faire économiser beaucoup d’argent, voire vous éviter de compromettre votre sécurité.

Recherchez des modèles BMW fiables

Si vous cherchez à acheter une BMW d’occasion pour ses performances et son plaisir, en plus de vous assurer qu’elle a été bien entretenue, considérez le modèle. Voici quelques-uns des modèles les plus fiables :

  • La Série 3 2006 – 2008
  • La plupart des modèles allant de 1996 à 2006
  • Les 318i, 32i et 330i
  • La E90 de 2019
    Très peu de propriétaires de voitures ont regretté d’avoir acheté ces modèles, car ce sont d’excellentes voitures avec des moteurs à toute épreuve. Malgré les idées reçues, une BMW bien entretenue peut rouler jusqu’à 200 000 miles.

Achetez une vieille BMW si vous êtes mécanicien et pouvez réparer la voiture vous-même.

Si vous êtes mécanicien et que vous avez les compétences nécessaires pour réparer votre voiture d’occasion, vous pouvez réduire considérablement les coûts de possession d’une vieille BMW et profiter de ses excellentes performances avec une remise importante, car elles se déprécient rapidement après leur premier propriétaire.
Si vous n’êtes pas en mesure de réparer la voiture vous-même, assurez-vous au moins d’en obtenir une sous garantie si possible, car les réparations simples peuvent coûter plus de 1 000 $ et les réparations plus complexes, comme le remplacement de composants du moteur, peuvent atteindre 5 000 $.

  Meilleure huile pour BMW X3 et BMW X5

FAQ sur les BMW d’occasion

Pourquoi certaines BMW d’occasion sont-elles si bon marché ?

La raison pour laquelle une voiture est beaucoup moins chère que le prix habituel de l’occasion est le plus souvent due à un défaut. Lisez attentivement la description de la voiture indiquée et faites appel à un mécanicien pour l’inspecter avant de l’acheter. Les BMW d’occasion sont généralement bon marché en raison de la saturation du marché avec une offre de tels véhicules, ainsi que des coûts d’entretien toujours plus élevés des BMW plus anciennes.

Quels sont les bons vieux modèles de BMW d’occasion à acheter ?

En général, toutes les séries 3 de 1996 à 2006 sont fiables et ont des moteurs à toute épreuve. La M5 E39, la Série 3 E36, la E46 2003-04 sont également excellentes. La principale raison pour laquelle les BMW plus anciennes sont plus fiables que les modèles plus récents réside dans les technologies innovantes que BMW essaie souvent sur ses modèles plus récents. En dehors de cela, BMW semble avoir augmenté le coût des pièces de réparation et les bénéfices sur ces derniers considérablement au cours des dernières années.

Quelles sont les meilleures voitures à acheter d’occasion ?

En dehors de la BMW Série 3 1996-2006, il existe d’autres marques et modèles que vous devriez considérer avant d’effectuer un achat. La Kia Rio, par exemple, a une excellente cote de fiabilité, tout comme la Toyota Corolla et la Hyundai Sonata. Toutes ces voitures se sont avérées très fiables et peu coûteuses à réparer.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z