Le Boxster est-il la Porsche du pauvre ?

La Porsche Boxster est sortie il y a 21 ans, et les gens avaient l’habitude de croire que la seule raison d’acheter un Boxster était que vous n’aviez pas assez d’argent pour une 911. Ou bien vous étiez une femme, et vous préfériez en fait une voiture plus douce et plus petite.

De nos jours, la gamme Porsche a radicalement changé, et il y a 4 modèles supplémentaires depuis les premiers jours du Boxster. Le SUV compact Macan coûte environ 52 000 $, soit environ 10 000 $ de moins qu’une Boxster, et personne n’a jamais dit que le Macan était la Porsche du pauvre.

Il convient également de mentionner que le Cayman est également moins cher que le Boxster, et cela a toujours été le cas, mais les gens ne l’ont jamais considéré comme la voiture du pauvre. Il faut être extrêmement riche pour dire qu’une voiture de 60 à 120 000 dollars est une voiture de pauvre.

Il est assez sûr de dire que ce n’est pas du tout vrai. Autrefois, le placement de produit de la Boxster et de la 911 était assez similaire, et la marque 911 avait une longueur d’avance. Mais de nos jours, la plateforme Boxster est beaucoup plus appréciée.

Boxster vs 911

Pendant longtemps, la plateforme Cayman/Boxster a été principalement occupée à sortir de l’ombre de la 911. Mais au fur et à mesure que le temps passe, même les plus têtus se rendent compte que la plateforme Cayman/Boxster a toujours eu ses propres atouts.

Mais par rapport à la 911, pratiquement tous les autres modèles de voitures de sport font pâle figure, car la 911, avec près de 60 ans d’héritage, est une icône définitive du monde des voitures de sport. Mais le Boxster est une voiture différente, principalement en raison de sa configuration à moteur central.

  Cela vaut-il la peine d'acheter une Porsche Macan ?

Aujourd’hui, un Boxster 718 d’entrée de gamme coûte environ 62 000 dollars, une 911 992 d’entrée de gamme coûte environ 101 000 dollars. La 911 offre 80 ch de plus, et un moteur 6 cylindres à plat plus convivial pour les amateurs de voitures, tandis que le 718 Boxster offre un 4 cylindres turbocompressé.

La 911 peut passer de 0 à 100 km/h en 4,0 secondes, tandis que le Boxster le fait en 4,9 secondes. Le rapport poids/puissance est assez similaire, mais l’expérience de conduite est complètement différente. Si vous optez pour les modèles les plus athlétiques Boxster Spyder et 911 GT3, la différence devient encore plus évidente.

Boxster et Macan

Le Porsche Macan est un SUV sportif compact qui vise à offrir une expérience digne d’une Porsche dans un SUV. Le Macan d’entrée de gamme se vend 52 000 $, soit 10 000 $ de moins que le Boxster. Le Macan offre un moteur 4 cylindres en ligne turbocompressé de 250 ch.

Le rapport poids/puissance du Macan d’entrée de gamme est bien pire que celui du Boxster 718. Porsche a vendu un grand nombre de Macan, et le Macan est, à toutes fins utiles, le moyen le moins cher de devenir propriétaire d’une Porsche.

Mais personne ne dit que le Macan est la Porsche du pauvre parce que le Macan a une clientèle complètement différente de celle du Boxster. Tous les modèles Porsche, y compris le Macan et le Boxster 718, offrent des intérieurs étonnants et une qualité de construction haut de gamme.

Porsche ne lésine pas sur les modèles les plus abordables, et vous pouvez les équiper avec à peu près les mêmes options que les modèles plus chers. Une nouvelle génération de Boxster/Cayman va bientôt arriver, et l’écart entre ces deux-là va encore se creuser.

  Meilleur porte-vélos pour Porsche Cayenne

718 Boxster

Une plateforme Boxster/Cayman 718 représente une gamme de produits complètement distincte par rapport à tous les autres modèles Porsche, et l’identité de la 718 est aussi sûre que l’est celle d’une 911.

De nombreux propriétaires de Cayman avaient l’habitude de se moquer des propriétaires de Boxster, la logique étant qu’un Boxster n’était pas fait pour un passionné de voitures, mais plutôt pour un coiffeur ou une femme. Mais aujourd’hui, des modèles comme le Boxster GTS ou le Boxster Spyder sont adorés même par les propriétaires de Porsche 918 Spyder.

Certains propriétaires de 918 pensent même que la nouvelle 718 Boxster Spyder est en quelque sorte un bébé 918 Spyder. Une preuve supplémentaire que la plateforme 718 est aussi appréciée que la plateforme 911 est le fait que les prix d’occasion pour un Boxster GTS ou un Boxster Spyder sont beaucoup plus élevés que ceux d’un modèle 911 ordinaire.

Un Boxster n’est pas une Porsche du pauvre, et cette image redoutée a maintenant disparu. Il n’existe pas de modèles “Porsche du pauvre”. Aucune Porsche n’était, n’est et ne sera jamais bon marché.

Section FAQ

Quel est le modèle Porsche le plus cher en vente ?

La gamme de modèles Porsche actuels la plus chère est la gamme 911 Turbo. La 911 Turbo “normale” se vend 174 000 dollars et développe 572 chevaux, passe de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 300 km/h. Si vous voulez une 911 Turbo cabriolet, soyez prêt à payer au moins 187 000 $.

Si vous voulez la 911 la plus grosse et la plus méchante que l’on puisse acheter, la 911 Turbo S vous coûtera 207 000 $. La Turbo S offre 640 ch, un temps de 0 à 100 km/h de 2,5 secondes et une vitesse de pointe de 205 mph. Si vous voulez le cabriolet, ou le modèle Porsche actuel le plus cher en vente, soyez prêt à payer 220 000 $.

  Pourquoi les Porsche sont-elles si chères ?

Quelle est la dépréciation d’une Porsche Boxster ?

Presque tous les modèles Porsche conservent mieux leur valeur que la plupart des marques allemandes de voitures de luxe. Et le Boxster n’est pas différent avec un taux de dépréciation de 50 % après 5 ans pour les modèles les moins populaires.

Si vous optez pour les modèles haut de gamme GTS et Boxster Spyder, vous ne perdrez peut-être jamais de valeur car ces deux modèles pourraient finir par s’apprécier dans les années à venir. Mais s’ils ne s’apprécient pas, ils conserveront très certainement leur valeur de manière prometteuse.

Puis-je acheter une Porsche Boxster à des fins d’investissement ?

Certains modèles de Boxster peuvent être une bonne idée financière, et il ne s’agit pas d’une Porsche du pauvre, n’est-ce pas ? Les modèles en question sont les modèles GTS et Boxster Spyder. Les 718 Boxster les plus récents ont été frappés par l’inévitable maladie du turbocompresseur/du downsizing, ce qui indique seulement que les modèles les plus récents seront tous un jour turbo ou EV.

Cela étant dit, une Porsche Boxster, ou une GTS, ou peut-être quelques modèles anniversaires en édition limitée peuvent constituer un investissement financier solide. Mais vous ne devriez pas acheter ces voitures à des fins d’investissement, les jours du moteur à combustion interne touchent à leur fin, et il est temps d’en profiter autant que possible.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z