La BMW M8 est équipée du moteur le plus puissant que BMW ait jamais fabriqué – le S63 essence biturbo. La M8 Competition est propulsée par un moteur V8 4,4 L biturbo à injection directe qui développe 617 chevaux et passe de 0 à 62 miles par heure en 3,0 secondes avec une vitesse de pointe de 155 miles par heure limitée électroniquement.
Le moteur V8 4,4 L S63 biturbo
Le moteur le plus puissant jamais fabriqué par BMW est actuellement utilisé dans les M5 F90, M5 Compétition, les M8 F91, 92, 93 après l’année 2019 et les modèles X5 et X6 F95 post-2020 tels que le X5 M et le X6 M.
La S63 était à l’origine basée sur le moteur N63, qui a fait ses débuts avec la BMW X6 M. Il utilise un collecteur d’échappement à impulsions, à réglage croisé, qui stimule le moteur en évacuant constamment les impulsions des turbos à chaque rotation du moteur. Le N63 a été le premier moteur V8 turbocompressé produit par BMW.
Les collecteurs d’échappement à bancs croisés à l’intérieur du V du moteur sont une innovation qui réduit considérablement le turbo lag et augmente l’efficacité thermique du moteur.
Systèmes de refroidissement du moteur S63
Le système de refroidissement du moteur S63 est principalement alimenté par une pompe électrique qui aide à faire circuler le liquide de refroidissement vers les turbocompresseurs et le moteur. Le carter d’huile est équipé de sa propre chambre avant secondaire avec une pompe de balayage, afin de s’assurer que la pression d’huile est suffisante à tout moment, même à très haute vitesse.
Transmission
Sans surprise, les berlines de luxe et les SUV BMW X équipés de la S63 sont les BMW les plus rapides sur circuit. La S63 est livrée avec l’option limitée d’une transmission automatique à 8 vitesses. En revanche, il existe un mode de conduite dans lequel vous pouvez passer manuellement d’un rapport à l’autre. Le bouton Drivelogic permet de choisir parmi quelques modes qui pourraient faciliter votre expérience.
Fiabilité du moteur V8 biturbo 4,4 L S63
Le S63 n’est pas seulement le moteur BMW le plus puissant jamais produit, il est aussi l’un des plus fiables. Les conducteurs de X5 M ont souvent rapporté que leurs SUV atteignaient plus de 150k miles avec peu ou pas de réparations.
Comparé au N63 qui l’a précédé, le S63 est un moteur bien mieux construit. C’est un moteur assez robuste, à la seule exception de fuites de vide occasionnelles.
Autres mentions notables de moteurs BMW rapides
BMW mise sur les performances et le plaisir de conduire pour satisfaire sa base de fans. Les moteurs à haut régime ont toujours attiré le public et le feront toujours. Aller jusqu’à 9 000 tr/min est rare dans la plupart des voitures, mais BMW ne déçoit pas à cet égard.
Moteur V8 S65
Le moteur V8 S65 est utilisé dans les modèles BMW M3 E90 et E92. Il développe une puissance de 414 chevaux et possède une ligne rouge de 8450 tr/min qui excite la plupart des amateurs de voitures de sport. Il y a une raison pour laquelle les gens aiment le son de la Ferrari et c’est exactement les hauts régimes qui la rendent aussi belle qu’elle l’est.
Moteur BMW S70 / 2 V12
BMW a fabriqué ce moteur spécifiquement pour la supercar McLaren F1, qui a été conçue par la même équipe qui conçoit les voitures de Formule 1 McLaren. Bien qu’elle ait été fabriquée en 1992, cette voiture est restée avec le moteur à aspiration naturelle le plus rapide du monde jusqu’en 2013.
Ce moteur V-12 de 6,1 litres à 48 soupapes est équipé d’un bloc et de culasses en aluminium. Il développe une puissance de 627 ch avec une ligne rouge de 7 500 tr/min. Il ne pèse que 250 kg et est considéré comme le meilleur moteur de l’histoire. Grâce à ce moteur entraîné par chaîne et doté d’un couple de 480 lb-pi, McLaren a établi le record de la voiture la plus rapide du monde pendant plus de 10 ans.
Avec un calage variable des soupapes et une lubrification à carter sec, BMW a franchi une nouvelle étape en révélant que ce moteur, transmission comprise, ne pèserait pas plus de 550 livres.
La BMW i8 Hybride : moteur 3 cylindres et moteur électrique
Très certainement, personne ne s’attendrait à la mention d’un moteur hybride, mais celui-ci mérite sa place ici. Avec sa sortie en 2014, le véhicule BMW i8 a prouvé que les véhicules électriques et la conduite performante ne s’excluent en aucun cas.
La BMW i8 est propulsée par deux moteurs, un moteur à essence et un moteur électrique. Ensemble, ils représentent une puissance de 362 chevaux et l’i8 passe de 0 à 62 miles par heure en 5 secondes. Bien sûr, comparé aux 3 secondes de la S63, cela semble plutôt lent, mais ce moteur mérite une mention spéciale, car il est unique en son genre.
Le moteur 3 cylindres turbocompressé de 1,5 litre développe 231 chevaux et est couplé à un moteur électrique qui développe 131 chevaux avec une batterie d’une capacité de 11 kWh. BMW va sans aucun doute poursuivre son développement de véhicules et de moteurs hybrides puisque la i8 a été un énorme succès.
FAQ
Quels moteurs les BMW utilisent-elles généralement ?
BMW est connue pour ses grandes performances et le plaisir de conduire qu’elle procure à ses fans. Elle développe et utilise principalement des moteurs à six cylindres en ligne, également connus sous le nom de moteurs à six cylindres droits. Bien que la plupart des constructeurs et des marques concurrentes soient passés à une configuration V6, BMW continue à utiliser des moteurs à six cylindres en ligne et cela fonctionne très bien. La marque produit également des moteurs V10, V12 et des moteurs à trois cylindres en ligne.
Les moteurs BMW sont-ils fiables ?
Bien que BMW ait une réputation de mauvaise fiabilité sur la route, le groupe motopropulseur est solide et vous verrez rarement des dommages sérieux et la nécessité de réparations très coûteuses, sauf si vous négligez l’entretien de votre véhicule ou si vous avez conduit pendant plus de 100 000 miles. Bien sûr, n’oubliez pas que les différents modèles sont équipés de moteurs différents et que tout dépend de ce que vous choisissez.
Quels sont les moteurs BMW les plus fiables ?
Le moteur BMW le plus fiable est celui de la Série 3 E90…. En revanche, le moteur N52 l6 n’est pas le plus puissant avec son six cylindres de 2,5 litres et ses 215 chevaux. Plus de puissance n’est pas toujours meilleur quand on parle de fiabilité. De nombreux conducteurs ont déclaré avoir parcouru jusqu’à 150 000 miles sans avoir de problème avec ces moteurs.