Les mécaniciens indépendants sont-ils moins chers que les concessionnaires ?

Les mécaniciens indépendants sont en effet moins chers que les concessionnaires, mais si vous optez pour cette solution, vous devez être conscient de tous les inconvénients qu’elle comporte. Si votre voiture est encore sous garantie, il n’y a absolument aucune raison pour que vous optiez pour autre chose qu’un concessionnaire.

Vous serez ainsi certain que toutes les réparations que vous effectuerez seront conformes aux recommandations du constructeur. Toutefois, lorsque le moment est venu et que votre voiture n’est plus sous garantie, vous devez choisir si vous préférez un prix plus bas ou un service plus cohérent et plus fiable, car vous savez déjà ce que propose un concessionnaire.

D’autre part, si vous avez acheté une voiture d’occasion, vous pouvez passer par la filière indélicate sans même envisager les services d’une concession. Si c’est le cas, vous devez vous assurer que le mécanicien en question est fiable et qu’il a une bonne expérience du travail sur des voitures similaires.

Avant de prendre votre décision finale, lisez cet article pour savoir pourquoi il est préférable de rester fidèle à un concessionnaire plutôt que de s’adresser à un mécanicien indépendant dès le départ. De cette façon, vous aurez une meilleure compréhension de ce que vous obtenez avec chacune de ces options.

Ateliers de réparation du concessionnaire – Avantages et inconvénients

Les ateliers de réparation des concessionnaires sont avantageux car ils sont spécialisés dans une seule marque. Cela signifie que la plupart des mécaniciens qui travaillent dans ces ateliers sont spécifiquement formés pour travailler sur ces voitures. Ainsi, si vous possédez une BMW par exemple, un concessionnaire BMW sera probablement l’endroit le plus expérimenté pour travailler sur les différents modèles de BMW.

Les ateliers de réparation des concessionnaires sont équipés d’un matériel sophistiqué qui leur permet de procéder à une analyse approfondie de votre voiture pour déterminer ce dont elle a besoin. Les concessionnaires utilisent toujours des pièces d’origine, ce qui n’est pas toujours le cas des ateliers de réparation indépendants.

  Quelles berlines ont un grand volume de coffre ?

Vous n’aurez pas à vous demander si le service que reçoit votre voiture est le meilleur qui soit. Cependant, les concessionnaires sont connus pour travailler sur des centaines de voitures en même temps, ce qui signifie que votre voiture n’est pas la priorité et que vous devrez attendre un certain temps avant de pouvoir la réparer.

En outre, les concessionnaires sont également connus pour avoir un service clientèle de qualité inférieure, ce qui signifie que vous ne saurez jamais qui est la personne qui travaille sur votre voiture en particulier. Enfin, les ateliers de réparation des concessionnaires sont plus chers que les ateliers indépendants.

Ateliers de réparation indépendants – Avantages et inconvénients

Les ateliers de réparation indépendants sont généralement des opérations à plus petite échelle que la plupart des concessionnaires. Cela signifie que vous serez probablement en mesure de parler à la personne qui travaille sur votre voiture. Le personnel de ces ateliers est généralement composé d’anciens techniciens de concessionnaires, ce qui signifie qu’ils sont souvent aussi compétents que la plupart des techniciens de concessionnaires.

Toutefois, ce n’est pas toujours le cas, et vous devez vous assurer de faire vos recherches avant d’opter pour un atelier de réparation indépendant. Les ateliers indépendants ne sont pas souvent spécialisés dans des marques particulières, car ils veulent couvrir un plus large éventail de véhicules.

L’avantage de ces ateliers de réparation est qu’ils reconnaissent parfois les garanties des tiers, ce qui n’est pas le cas des concessionnaires. Ils sont moins chers et offrent un service plus personnalisé, ce qui signifie que votre niveau d’implication potentielle dans l’ensemble du processus est beaucoup plus élevé.

  Peut-on recharger une voiture électrique à la maison ?

Néanmoins, il n’est pas toujours facile de trouver un atelier de réparation qui répondra de manière optimale aux besoins de votre voiture. Parce qu’ils ne sont pas spécialisés dans des marques particulières, ils n’ont peut-être même pas accès aux pièces d’origine, ce qui peut constituer un énorme problème.

Des voitures spécifiques nécessitent des besoins spécifiques – Des spécialistes indépendants

Si vous possédez une voiture rare/ancienne/coûteuse/à édition limitée, même si un concessionnaire peut sembler être l’endroit où aller, vous devriez également essayer de trouver un concessionnaire spécialisé indépendant. Les concessionnaires de ce type se spécialisent dans des voitures spécifiques telles que les voitures classiques, les VE, les voitures de luxe, les muscle cars, ou même les supercars et hypercars.

Par exemple, si vous possédez une vieille 911 refroidie par air, il peut être préférable de rechercher un spécialiste Porsche indépendant qui est reconnu par Porsche comme compétent pour travailler sur une telle voiture. Vous vous assurerez ainsi que votre 911 bien-aimée bénéficie du meilleur service possible.

Bien entendu, les voitures de ce type sont beaucoup plus chères à réparer et les pièces ne sont pas toujours faciles à trouver. Cela signifie que le prix est plutôt élevé, mais c’est toujours moins cher que de passer par la voie du concessionnaire.

Section FAQ

Est-il préférable d’acheter une extension de garantie du concessionnaire ou de passer par un atelier de réparation indépendant ?

Cela dépend de la voiture que vous possédez. Si vous possédez une voiture haut de gamme dont la réparation peut coûter très cher, il est préférable d’opter pour une extension de garantie et d’en finir. En revanche, si la voiture en question n’est pas si chère à réparer, il est préférable d’opter pour un concessionnaire indépendant.

  Quelle est la voiture allemande la plus fiable ?

La meilleure chose à faire est de consulter les forums en ligne consacrés à certaines marques, qui débattent souvent de la meilleure option pour un modèle de voiture spécifique. Plus vous vous renseignez, plus il est facile de prendre la bonne décision.

Les concessionnaires et les ateliers de réparation indépendants proposent-ils tous des voitures de prêt ?

Un concessionnaire est beaucoup plus susceptible de vous offrir une voiture de prêt pendant que votre voiture est en réparation, surtout si la voiture est encore sous garantie. En revanche, les concessionnaires indépendants offrent rarement des voitures de prêt à leurs clients.

Cela fait une énorme différence si votre voiture nécessite des travaux importants qui peuvent durer des semaines. Si vous n’avez pas accès à une autre voiture et que vous n’êtes pas en mesure de demander une voiture de prêt, vous devrez peut-être même payer plus de 1 000 $ pour louer une voiture moyenne pendant trois semaines.

Le fait de s’adresser à un atelier de réparation indépendant diminue-t-il la valeur de revente de ma voiture ?

Cela dépend du type de voiture, mais le plus souvent, la valeur de revente de votre voiture sera plus faible si vous passez par un atelier indépendant. En effet, la plupart des personnes qui souhaitent acheter une voiture d’occasion sont plus susceptibles d’opter pour une voiture avec un historique complet du concessionnaire.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Tout dépend de ce qui a été fait à votre voiture. S’il s’agit de quelque chose de mineur, comme une petite bosse ou une éraflure, ce n’est pas un gros problème. En revanche, si vous avez effectué des travaux plus importants sur votre voiture, impliquant l’achat de nouvelles pièces, la différence peut être un peu plus exagérée.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z