Tous les modèles Mercedes, quel que soit le modèle ou le segment, nécessitent de l’essence super sans plomb. L’indice d’octane 91 est le minimum acceptable par les concessionnaires et les ateliers de réparation Mercedes. Cela s’explique principalement par le fait que l’essence super augmente considérablement les chances que la Mercedes que vous conduisez dure très longtemps.
Certains constructeurs automobiles n’exigent pas que vous utilisiez de l’essence super, mais Mercedes et de nombreuses autres marques de luxe le font, car l’utilisation d’essence super vous sera bénéfique à long terme.
Les moteurs Mercedes modernes sont assez complexes et comportent un grand nombre de capteurs et d’éléments électroniques différents. Pour garantir l’efficacité et la cohésion du moteur, l’essence super est indispensable. De nombreux clients ont signalé que si vous utilisez du carburant ordinaire dans votre voiture à essence super, le voyant de contrôle du moteur finit par s’allumer.
Différence entre l’essence à haut indice d’octane (super) et l’essence à faible indice d’octane
L’indice d’octane est principalement associé au temps qu’il faut au carburant pour atteindre le stade de l’allumage. L’essence super n’est pas nécessairement un carburant de meilleure qualité, il s’agit plutôt de la vitesse à laquelle le carburant s’enflamme. Les carburants à faible indice d’octane s’enflamment beaucoup plus rapidement que les carburants à indice d’octane élevé, et les carburants à indice d’octane élevé ont généralement une plus grande résistance au pré-allumage.
Les moteurs Mercedes plus récents ont un taux de compression plus élevé, ce qui signifie que le moteur crée des températures de précombustion plus élevées. Certains constructeurs automobiles utilisent des moteurs qui ne créent pas de telles températures, et c’est la raison pour laquelle ils sont classés pour le carburant ordinaire.
Si vous utilisez du carburant ordinaire dans votre moteur Mercedes (qui connaît des températures de précombustion plus élevées), vous risquez d’endommager votre moteur et de provoquer des cognements dus à des pré-détonations. Il n’y a donc absolument aucune raison de ne pas utiliser du supercarburant sans plomb pour votre Mercedes.
Utilisation régulière de carburant à faible indice d’octane dans une Mercedes
À ce stade, vous devez savoir que vous ne devez pas utiliser d’essence ordinaire pour les voitures Mercedes, mais si vous le faites, voici ce qui va se passer.
Si vous commencez à utiliser de l’essence ordinaire, rien ne se passera, mais seulement au début.
Les termes “super” et “ordinaire” sont à l’origine d’un grand nombre d’idées fausses. La plupart des gens pensent que cela signifie qu’une essence est littéralement super ou meilleure, tandis que l’autre est simplement ordinaire ou normale. Mais cette terminologie ne transmet pas tout à fait le bon message. Il n’y a pas nécessairement d’augmentation de la qualité “premium”, la seule vraie différence est la résistance au pré-allumage.
Donc, si vous utilisez de l’essence ordinaire dans votre Benz, vous aurez probablement un problème de pré-allumage, également appelé pré-détonation. Vous serez en mesure de l’entendre si vous écoutez attentivement. Le moteur émet un cliquetis, qui n’est pas aussi cohérent que d’habitude.
Utilisation de carburant premium à indice d’octane élevé dans des voitures à carburant ordinaire
Mais que se passe-t-il si c’est l’inverse ? Disons que votre voiture est conçue pour de l’essence ordinaire à faible indice d’octane. Si vous utilisez de l’essence super dans ce cas, vous n’en tirerez pratiquement aucun avantage. La seule chose qui est sûre, c’est la douleur que vous causerez à votre porte-monnaie.
L’AAA estime que les conducteurs gaspillent jusqu’à 2 milliards de dollars par an en utilisant du supercarburant pour des voitures n’ayant pas un indice d’octane élevé. Les gens pensent qu’ils prennent mieux soin de leur voiture en utilisant du supercarburant, mais en réalité, ils ne font que gaspiller de l’argent.
L’essence et le vin ont très peu de choses en commun, mais dans les deux cas, les gens pensent qu’un prix plus élevé devrait dicter une meilleure qualité, mais ce n’est tout simplement pas le cas. Si vous n’êtes pas sûr de l’essence recommandée pour votre voiture, consultez le manuel du propriétaire.
“L’une des idées fausses les plus répandues au sujet du supercarburant est qu’il garantit une puissance supérieure. Le fait est que les moteurs ayant un taux de compression plus élevé sont généralement des moteurs de marque premium qui, en fait, produisent plus de puissance que les moteurs nécessitant du carburant ordinaire. Mais le carburant lui-même ne fait absolument aucune différence.
Faits à savoir sur le supercarburant
Combien le supercarburant coûte-t-il plus cher ?
Selon l’AAA, le supercarburant coûte jusqu’à 60 % de plus que le carburant ordinaire, voire plus dans certains cas. Le prix du supercarburant est plus élevé en raison des niveaux plus élevés de résistance à l’allumage, ce qui signifie que le carburant lui-même est beaucoup plus raffiné que les niveaux de résistance à l’allumage du carburant ordinaire.
L’essence super coûte également plus cher pour des raisons environnementales. Le carburant premium coûte plus cher à produire et à raffiner. En outre, la loi de l’offre et de la demande veut que l’essence super coûte plus cher que l’essence ordinaire, car les voitures à essence ordinaire sont majoritaires.
Le cognement du moteur est-il dangereux ?
Le cognement du moteur est l’effet du mélange air-carburant qui s’enflamme de lui-même en raison de la température plus élevée du moteur, et non par les bougies d’allumage. Cet effet se produit généralement au moment où la bougie d’allumage elle-même enflamme également le mélange air-carburant. Par conséquent, vous obtenez essentiellement deux explosions différentes dans le cylindre, au lieu d’une seule.
Si ce phénomène se prolonge, il est possible que le pré-allumage endommage les pistons, même gravement dans certains cas. Le prix et les désagréments associés à un tel événement sont extrêmement élevés. Il suffit donc d’utiliser la puissance recommandée par le fabricant et tout devrait bien se passer.
Que se passe-t-il si je mets accidentellement du carburant diesel dans ma voiture à moteur à essence ?
Vous pourriez penser que de tels accidents ne se produisent pas très souvent, mais malheureusement, c’est le cas. Dans des pays comme les États-Unis, où l’essence est le carburant prédominant, cela ne se produit pas aussi souvent. Les pistolets à essence sont généralement d’une couleur différente de celle des pistolets à gazole, et ils ont également une forme différente pour ces raisons spécifiques.
Mais si vous mettez accidentellement du diesel dans votre voiture à essence, ne la conduisez pas. Appelez immédiatement un mécanicien. Même si tout semble aller bien au début, c’est surtout parce que vous roulerez encore avec l’essence restante dans le système d’alimentation. Le diesel n’a probablement pas encore atteint le moteur lui-même.
Le diesel est beaucoup plus épais que l’essence, ce qui signifie que la pompe elle-même aura du mal à pomper le diesel dans le moteur. En outre, les filtres rendent également plus difficile l’arrivée du diesel dans le moteur. Il est donc fort probable que vous vous retrouviez avec un moteur bouché. Mais ne vous inquiétez pas, votre moteur ne risque pas d’exploser ou quoi que ce soit d’autre.