Les modèles Mercedes Benz les plus rares

Mercedes est un constructeur automobile qui existe officiellement depuis 1926. Dans la longue histoire de la marque Mercedes, il y a eu de nombreux modèles différents que vous ne verrez probablement jamais rouler, en raison de leur valeur et de leur rareté.

Les modèles Mercedes rares comme la Mercedes W196 de 1954 ou la Benz 540K Special Roadster de 1936 ont atteint des prix étonnamment élevés, en raison de leur rareté et de la demande. Seuls 15 à 25 de ces modèles combinés ont été fabriqués, et ils sont considérés comme les voitures Mercedes les plus rares car peu d’entre eux ont survécu au 21e siècle.

Voitures de course

Si un constructeur automobile souhaite participer à une série de courses, l’une des conditions pour y parvenir est de produire un nombre suffisant de versions routières homologuées de ses voitures de course. Ces versions routières sont généralement très chères, mais pas autant que les voitures de course.

Mercedes a une longue histoire dans le sport automobile, ce qui explique pourquoi beaucoup de ces voitures de course coûtent si cher. Au début des années 2000, Mercedes a produit une poignée de CLK GTR SuperSport Editions. La CLK GTR “normale” a également été fabriquée en quantités limitées, avec seulement 20 véhicules.
Les CLK GTR les plus rares et les plus précieuses sont la version Roadster, qui n’a été fabriquée qu’à 6 exemplaires, ou l’édition SuperSport susmentionnée, qui n’a été produite qu’à 5 exemplaires. La CLK GTR LM, qui a participé à la légendaire série de courses d’endurance du Mans, est également numérotée à un chiffre.

La Mercedes la plus précieuse de tous les temps est probablement la W196 de 1954. Seulement 9 d’entre elles ont été produites, et l’une d’entre elles s’est vendue pour 29,6 millions de dollars en 2013. Il n’en reste plus beaucoup.

Prototypes et concepts

La plupart des prototypes et des concepts cars sont fabriqués à des fins particulières. Soit pour montrer les capacités du département d’ingénierie ou de design, soit pour participer à des films ou des jeux vidéo spéciaux. Ces voitures sont incroyablement difficiles à trouver. Elles sont produites en quantités si limitées que la plupart des gens n’en entendent jamais parler.

  Mercedes fabrique-t-elle un break ?

L’une de ces voitures était la Mercedes Benz AMG Vision Gran Turismo 2014, fabriquée pour le jeu Grand Turismo. La voiture n’a jamais été destinée à la production, mais 5 d’entre elles ont été construites et légalisées dans la rue.

En ce qui concerne les concept-cars de route Mercedes les plus rares, la C111 a été présentée au salon de l’automobile de Francfort en 1969. Seuls 14 exemplaires ont été construits. Ces C111 coûtent aujourd’hui plus de 10 millions de dollars.

Mercedes a également construit de nombreux concepts intéressants dans les années 2010, tels que la Flèche d’argent, le Biome et la F105. Le nombre de ces voitures produites est largement inconnu, mais la plupart des gens pensent qu’il se situe entre 1 et 9 unités jamais produites.

Classiques et voitures de sport

Les classiques de Mercedes Benz sont incroyablement populaires. Certains modèles ne sont pas aussi rares que les voitures de course et les concepts susmentionnés, mais ils atteignent tout de même des prix incroyables.

La 540K Special Roadster 1936-1944 est l’un des classiques les plus populaires et les plus recherchés par les collectionneurs de voitures. Ces modèles se vendent bien au-delà de 10 millions de dollars, et il n’en a été fabriqué que 25 environ, dont peut-être la moitié est encore en bon état aujourd’hui.

En 1928, Mercedes s’est associé à une société française nommée Saoutchik pour produire 6 Mercedes Benz 680S Saoutchik Torpedo de type tank cruiser. Ces voitures sont extrêmement rares et coûtent facilement plus de 10 millions de dollars. Quand une voiture est si rare, il est presque impossible de dire combien elle vaut. Il s’agit plutôt de savoir combien vous êtes prêt à payer.

En 1935, Mercedes a également commandé 6 “versions autobahn” du modèle 500K, déjà impressionnant. Cette idée a donné naissance à la Mercedes Benz 500k Autobahn Cruiser. Il s’agit d’une voiture étonnante offrant la conduite la plus souple pour les longs trajets sur les autoroutes, à un prix de l’ordre de quelques millions de dollars.

  Un serrurier peut-il fabriquer une clé pour une Mercedes ?

Mercedes a également produit environ 150 unités de la légendaire Mercedes S-Type 26/120/180 Sports Tourer de 1928. Aujourd’hui, 150 voitures, cela peut sembler beaucoup comparé aux modèles répertoriés, mais seule une poignée d’entre elles a réussi à atteindre le 21e siècle. Il est impossible de dire combien il en reste, mais elles coûtent également dans la région des millions de dollars à un chiffre.

Questions courantes sur les voitures rares

Quelles sont les voitures les plus rares de tous les temps ?

La voiture la plus rare de tous les temps est la Ferrari 250 GT Spyder Convertible de 1956. Il y a “plein” de coupés 250 GTO ordinaires, mais seulement un cabriolet. C’est l’un des classiques les plus recherchés, si ce n’est LE classique le plus recherché de tous les temps. La voiture possède une esthétique étonnante du milieu du siècle, agissant comme une sorte de capsule temporelle d’une beauté révolue.

Le concept-car le plus rare de tous les temps est l’Aston Martin Bulldog des années 70, à l’allure inhabituelle. Il n’en a été fabriqué qu’un seul exemplaire, qui a changé de mains en 2011 pour 1,3 million de dollars. La voiture est équipée d’un énorme V8 de plus de 600 chevaux, et on pense qu’elle est capable d’atteindre 237 miles par heure.

Il n’existe également qu’un seul exemplaire de la Maybach Exelero. Ce yacht terrestre a été vendu pour environ 8 millions de dollars en 2011. C’est une voiture énorme aux proportions étonnantes, qui pèse près de 3 tonnes.

Peut-on vraiment mettre un prix sur les automobiles rares ?

Si vous voulez savoir combien vaut une voiture ordinaire, il vous suffit de la googler. Si vous voulez savoir combien vaut une voiture en édition limitée, il vous suffit également de la googler. Si vous voulez savoir combien coûte une automobile en édition vraiment limitée, eh bien, vous pouvez toujours simplement le googler.

  Quels modèles Mercedes sont hybrides ?

Mais si vous voulez savoir combien vaut une Ferrari 250 GT Spyder Convertible de 1956 ou la Mercedes W196 de 1954, vous ne pouvez pas. Ces voitures sont si incroyablement limitées que leur prix n’est jamais fixé. La demande pour ces types d’automobiles est tellement exagérée qu’il est impossible de savoir combien elles coûteraient si elles étaient réellement mises en vente.

Quels sont les effets de la production limitée sur les voitures modernes ?

Les voitures à production limitée sont en plein essor actuellement, surtout sur le marché des super-voitures et des voitures de sport. Presque toutes les Porsche 911 à édition limitée dont on peut parler coûtent le même prix, voire plus, que lors de leur sortie.

La dépréciation de ce type de voitures est assez faible. Les constructeurs en sont conscients et continuent donc à produire un nombre illimité de voitures en édition limitée. En ce qui concerne les supercars, il s’agit du type de voitures que tout le monde veut posséder, et leur valeur grimpe également en flèche dès qu’elles prennent la route.

Cependant, le marché est de plus en plus saturé de véhicules en édition limitée, ce qui amène certains à penser que l’ère des supercars en édition limitée touche à sa fin, ce qui perturbe le marché des supercars.

Une Ferrari V8 en édition limitée est un peu l’enfant chéri du segment des supercars, mais l’époque où ces voitures étaient vendues presque instantanément est révolue. Aujourd’hui, la Ferrari 488 Pista (une Ferrari V8 en édition limitée) est un spectacle assez régulier dans le showroom des supercars, sans être vendue au prix de vente conseillé. Cela commence à avoir du sens, car ces éditions limitées ne sont pas si limitées que cela après tout.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z