Les Porsche 996 Turbo sont-elles fiables ?

La Porsche 996 Turbo est une voiture de sport biplace à six cylindres à plat turbocompressés fabriquée de 1997 à 2006. La génération 996 de la Porsche 911 était pour le moins controversée, car cette génération était la première à utiliser des moteurs refroidis par eau, et le légendaire moteur de la 911 refroidi par air n’était plus.

Outre le changement de moteur, la 996 a également introduit un nouveau design de la 911 qui l’a fait entrer de plain-pied dans le 21e siècle, mais certains détails spécifiques comme les phares en forme d'”œuf au plat” ont suscité de nombreuses discussions parmi les amateurs de Porsche.

Aujourd’hui, les modèles 996 commencent à recevoir l’affection qu’ils méritent, et la 996 Turbo est certainement l’un des modèles les plus incroyables de toute la gamme 996. Les gens ont commencé à réaliser que la 996 était, à toutes fins utiles, une véritable 911.

Et la fiabilité de la génération 996 était également aussi bonne que possible, car la génération 996, y compris la 996 Turbo, est construite pour durer, et les facteurs de fiabilité et de fiabilité ne devraient pas être une grande préoccupation quand il s’agit de la 911 996.

Le moteur Mezger est construit pour durer

Au début, l’accueil réservé à une 911 refroidie par eau était plutôt douteux, mais après un certain temps, la plupart des passionnés ont réalisé que les moteurs Mezger des modèles 911 996 étaient tout simplement spectaculaires.

Alors que certains moteurs Mezger étaient affectés par des défaillances des roulements IMS, la 996 Turbo utilisait une conception et une configuration complètement différentes, ce qui n’entraînait aucun problème IMS notable. Le moteur de la 996 était dérivé d’une voiture de course GT1 ayant gagné au Mans en 1998, et les performances de ce moteur sont encore impressionnantes aujourd’hui.

  Meilleur porte-vélos pour Porsche 911

Le 6 cylindres à plat de 3,6 litres offre 420 ch et 415 lb-pi de couple. La construction de ce moteur est également incroyable. Le moteur de la 996 Turbo est équipé d’un système de lubrification à carter sec mis au point et testé en course. Ce système est associé à des culasses dérivées de la Porsche 959, ce qui signifie que le moteur dispose d’un bloc solide comme le roc.

Le moteur de la 996 Turbo est l’un des moteurs Porsche les plus fiables de tous les temps, et certaines publications en ligne ont même testé la 996 Turbo avec près de 600 000 miles au compteur ! Un tel exploit en matière de fiabilité du moteur est inédit dans le monde des supercars, et le légendaire moteur Hans Mezger est l’un des meilleurs moteurs classiques modernes.

996 Embrayage et transmission

La transmission de la 996 est également considérée comme fiable, et Porsche est l’un des principaux constructeurs de toute l’industrie automobile en ce qui concerne les transmissions. Mais même les boîtes de vitesses Porsche sont sujettes à des défaillances occasionnelles.

La plupart des problèmes associés à une boîte de vitesses 996 Turbo sont dus à une erreur du conducteur qui entraîne une défaillance prématurée de la boîte de vitesses. Un problème récurrent sur les modèles 996 Turbo concerne les synchroniseurs de la boîte de vitesses, et ce problème est principalement lié à l’abus accru de la transmission.

Un autre problème lié à la transmission de la 996 Turbo est la fuite de l’accumulateur esclave. Il s’agit d’un problème assez courant et peu coûteux, mais que vous devez réparer dès que possible. Le plus souvent, les boîtes de vitesses des 996 Turbo vous dureront aussi longtemps que le moteur, mais un entretien approprié est nécessaire.

  Audi contre Mercedes : Fiabilité

Il y a aussi un autre problème de transmission à ne pas oublier, c’est le lubrifiant pour engrenages. De nombreux propriétaires négligent de changer le lubrifiant pour engrenages lorsqu’on leur demande de le faire, et à cause de cela, le lubrifiant pour engrenages a tendance à perdre ses niveaux de viscosité et perd sa capacité à protéger les engrenages comme prévu.

Problèmes de fiabilité non liés au groupe motopropulseur

Comme mentionné précédemment, une 996 Turbo est aussi fiable qu’une 911, mais aucune voiture n’est à l’abri de problèmes potentiels. Cela signifie que vous devez toujours entretenir votre 996 Turbo pour que cette voiture atteigne les sommets de fiabilité dont elle est capable. Certains problèmes peuvent rendre cette tâche plus difficile.

Les radiateurs et le condensateur de climatisation de la 996 Turbo sont montés à l’avant, ils ne sont pas tous bien protégés pour augmenter le flux d’air, ce qui signifie qu’ils sont assez faciles à endommager, et ils sont également susceptibles de se boucher s’ils accumulent trop de saleté, de feuilles et de débris.

Cela peut également provoquer de la rouille. Malheureusement, il s’agit d’un problème courant sur la plate-forme 996, mais si vous remplacez l’un d’entre eux tous les quelques années, vous n’avez pas à vous inquiéter.
L’intérieur de la 996 est de haute qualité avec des matériaux de grande qualité, et il n’y a pas de problèmes majeurs spécifiques à l’intérieur.

Le système hydraulique de l’aile arrière peut causer quelques problèmes, mais ceux-ci peuvent être atténués par un entretien régulier. Certains propriétaires ont également signalé un échappement bruyant, mais vous devriez de toute façon installer un échappement de rechange sur la 996 Turbo, car l’échappement de série est assez silencieux.

FAQ

La Porsche 996 Turbo est-elle chère à entretenir ?

Eh bien, la plupart des Porsche sont chères à entretenir, y compris la 996 Turbo. C’est plutôt normal, car vous ne pouvez pas profiter d’une fiabilité supérieure sans payer l’entretien nécessaire. C’est l’histoire générale de nombreux modèles Porsche.
Certains propriétaires et publications automobiles ont fait état d’un chiffre d’environ 6200 $ pour les coûts annuels d’entretien et de pièces de rechange pour une 996 Turbo en bon état. Ces chiffres peuvent sembler un peu exagérés, mais une voiture de sport biplace relativement moderne de 420 chevaux ne sera jamais bon marché.

  Quelles sont les meilleures voitures d'occasion en termes de sécurité et de fiabilité ?

La valeur d’une 996 Turbo augmentera-t-elle ?

Plus probablement que non. Il convient de mentionner que la 996 Turbo a déjà connu une hausse régulière de sa valeur, mais cette hausse a été plutôt lente au cours des dernières années. Il est assez délicat de prédire la valeur d’une voiture sur la base de variables contemporaines, car celles-ci peuvent changer dans quelques années.

Cependant, la 996 Turbo se porte bien grâce à son incroyable fiabilité et à son moteur légendaire. Son look est encore un peu controversé, mais la 996 Turbo commence à recevoir les éloges auxquels elle a toujours été destinée.

Générations de Porsche 996 vs. Porsche 997 911

La 911 997 est le successeur de la génération 996, et selon certains passionnés de Porsche, la 997 a fini par être ce que la 996 aurait dû être. Le design était plus proche de celui de Porsche, notamment les phares de la 997, qui étaient beaucoup plus proches de ceux de la 911 que ceux de la 996.

La 997 a augmenté la puissance de tous les modèles comparables, et Porsche a également introduit en 2008 la boîte de vitesses PDK révolutionnaire qui a défini la gamme 911 depuis lors. La 997 est probablement une meilleure voiture dans la plupart des cas, mais certaines personnes préfèrent encore la 996.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z