Les turbos Volvo sont-ils fiables ?

Un moteur turbo Volvo prend moins de place et est beaucoup plus léger qu’un moteur à aspiration classique. Les moteurs turbo Volvo sont également économes en carburant et fiables.

La fiabilité d’un moteur turbo Volvo dépend de la façon dont ses propriétaires le gèrent. Cela inclut le type de liquide de refroidissement utilisé et la fréquence à laquelle vous le remplissez ou le remplacez. Le type d’essence que vous utilisez, vos habitudes de conduite et votre niveau de suralimentation ont également un rôle important à jouer.

La fiabilité des moteurs turbo Volvo dépend des conducteurs

Si les moteurs turbo Volvo promettent longévité et performances, leur fiabilité dépend de leurs utilisateurs. Si vous êtes un conducteur négligent ou négligez l’entretien du turbo, vous dépenserez plus que vous ne pouvez imaginer en réparations. Pire, votre moteur peut finir par tomber complètement en panne lorsqu’il est trop fatigué par trop de réparations.

Ses performances et sa durée de vie dépendent de ce que vous lui faites subir. La façon dont vous prenez soin de votre turbo moteur est également liée à ses performances. Examinons certains des éléments qui déterminent la fiabilité des turbomoteurs Volvo.

Type d’essence

Les turbos Volvo peuvent fonctionner avec de l’essence ordinaire ayant un taux d’octane de 87 % et obtenir de bonnes performances. Le moteur turbo ne cognera pas et ne posera aucun problème lié à l’essence. Cependant, une essence super avec un taux d’octane de 91 % ou plus offrira de meilleures performances et maintiendra votre moteur en bon état.

Type d’huile

Il est souvent recommandé d’utiliser une huile synthétique sur les voitures fonctionnant avec un turbo. En effet, les moteurs turbo produisent une grande quantité de chaleur, et les huiles synthétiques sont plus résistantes à cette chaleur sans se dégrader rapidement.

En revanche, si vous faites fonctionner votre turbo avec de l’huile de pétrole, l’huile se dégrade rapidement. Les huiles de pétrole ne sont pas assez résistantes pour supporter le type de chaleur produite par les turbos et peuvent entraîner la formation de boue dans le turbo. Si l’huile de pétrole se dégrade rapidement, vous devrez changer l’huile plus fréquemment.
Par exemple, si vous devez changer l’huile de pétrole tous les 5 000 km, vous ne devrez changer une huile synthétique que tous les 7 000 km. L’huile synthétique peut vous servir plus longtemps que l’huile de pétrole. Le problème survient lorsque vous utilisez de l’huile de pétrole et que vous traitez votre turbo comme si vous utilisiez de l’huile synthétique.

  Chevrolet HHR Fiabilité

Fréquence de la vidange et de la recharge de l’huile

Que vous utilisiez de l’huile synthétique ou de l’huile de pétrole, elles se salissent au bout d’un certain temps et l’huile doit être changée. L’huile contaminée peut obstruer les conduites d’admission et de retour d’un moteur turbo, ce qui entraîne une mauvaise circulation de l’air et des gaz. Cela peut invariablement endommager le système d’échappement. Notez également qu’une conduite d’alimentation bouchée peut ronger l’arbre.

Il est donc conseillé de changer l’huile de temps en temps, en fonction du type d’huile que vous utilisez et des recommandations du fabricant (consultez votre manuel du propriétaire). Et lorsque le niveau d’huile devient faible, le mieux est de faire l’appoint. Si l’huile n’est pas suffisante, le turbo peut tomber en panne.

Niveau de suralimentation

Les moteurs turbo fonctionnent naturellement à un niveau de suralimentation particulier. Si vous le dépassez, le turbo devra travailler plus qu’il ne le devrait et sa durée de vie sera réduite. La plupart des constructeurs automobiles recommandent de faire fonctionner les turbos à un niveau inférieur à 12psi. Rouler avec une pression trop élevée peut endommager le turbo, tandis qu’une pression de fonctionnement plus faible peut prolonger sa durée de vie. C’est aussi simple que cela.

La conception du turbo et ce que vous en faites

Comprendre le type de conception utilisé par votre turbo Volvo peut prolonger ou réduire sa durée de vie. Les moteurs turbo produisent une grande quantité de chaleur. Cette chaleur, si elle n’est pas contrôlée de manière adéquate, peut entraîner une accumulation dans le moteur et provoquer son “cokéfaction”. Alors, comment s’assurer que cette chaleur ne cokéfie pas l’huile ?

  La Volvo est-elle bonne à louer ?

Les Volvo de production récente sont équipées de turbos refroidis par eau. Un turbo refroidi par eau utilise de l’eau pour refroidir le turbo lorsque vous arrêtez votre moteur. Lorsque le moteur est arrêté et que l’huile en circulation cesse de couler, l’huile à l’intérieur ne sera pas grillée par le moteur car celui-ci est déjà froid.

Pour les Volvo beaucoup plus anciennes qui ne sont pas équipées de turbos refroidis par eau. Vous pouvez refroidir le turbo en laissant tourner le moteur au ralenti avant de l’éteindre. Une voiture au ralenti n’a aucune charge à supporter, le moteur se refroidit donc. Puis, lorsque vous arrêtez enfin le moteur, le liquide de refroidissement qui s’écoule s’arrête et rencontre un moteur froid. De cette façon, le liquide de refroidissement ne brûle pas.

Ne pas utiliser la méthode de ralenti lorsque vous n’avez pas de turbo refroidi par eau n’est pas approprié pour votre turbo. En effet, l’huile va griller, ce qui vous obligera à la changer plus tôt que nécessaire. Si vous ne changez pas l’huile et faites fonctionner votre turbo avec de l’huile brûlée, il tombera en panne. Cela vous obligera à dépenser de l’argent pour des réparations ou un nouveau turbo.

FAQs

Quelle est la durée de vie des turbos Volvo ?

Les turbos Volvo peuvent durer entre 60 000 et 160 000 miles ou plus avant d’être remplacés. Le moteur peut même durer toute la durée de vie du véhicule. Cela dépend toutefois de l’utilisateur. Un entretien correct et une pression de fonctionnement adaptée prolongent la durée de vie du turbo. Si vous le négligez, c’est l’inverse qui se produira.

Quand faut-il remplacer le liquide de refroidissement du turbo Volvo ?

Le moment où il faut remplacer le liquide de refroidissement du turbo Volvo dépend de la fréquence de conduite et du liquide de refroidissement que vous utilisez. L’huile synthétique ne se dégrade pas rapidement, elle doit donc être remplacée de temps en temps. En revanche, l’huile de pétrole doit être changée à intervalles rapprochés car elle ne résiste pas à la chaleur du turbo et se dégrade rapidement.

  Buick Lucerne Fiabilité

Plus vous conduisez, plus l’huile se salit, et vous devrez donc la changer plus souvent. Vous pouvez changer le liquide de refroidissement du turbo tous les 5 000 ou 7 000 miles. Ou mieux encore, consultez le manuel d’utilisation de votre véhicule pour connaître la recommandation du constructeur quant au moment de la vidange.

Quel carburant et quelle huile utiliser pour les turbos Volvo ?

Les turbos Volvo peuvent utiliser du carburant ordinaire sans problème. Mais pour des performances optimales, il est recommandé d’utiliser du supercarburant. L’huile synthétique est la meilleure pour les turbos Volvo car elle peut résister à la chaleur produite par un moteur turbo. Comme elle ne se dégrade pas facilement, vous n’aurez pas besoin de la changer à intervalles rapprochés.

Comment savoir si votre turbo Volvo est défectueux ?

Mettez vos mains sur l’entrée du compresseur. Un excès d’huile à proximité de cette entrée peut signifier que le turbo est défectueux. Si votre turbo fonctionne avec la moitié de la pression de suralimentation habituelle, cela signifie que le turbo est très endommagé, que le ressort de l’actionneur d’échappement est faible ou qu’il y a une importante fuite de pression de suralimentation.

Pouvez-vous conduire avec un turbo Volvo défectueux ?

Vous pouvez conduire avec un turbo défectueux, mais non seulement la conduite sera mauvaise, mais il endommagera également les autres composants qui lui sont reliés. Vous pouvez conduire la voiture avec une pédale légère si le turbo est grippé, mais que les joints n’ont pas éclaté.

Cependant, si les joints sont soufflés, brûlés ou partiellement brûlés, l’huile pénètre dans le convertisseur catalytique et le système d’échappement. Cette action entraînera la défaillance du convertisseur catalytique et de tout ce qui est associé au système d’échappement. De plus, vous perdrez rapidement de l’huile. Le meilleur conseil est donc de ne pas conduire avec un mauvais turbo.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z