Les voitures à stationnement automatique sont-elles fiables ?

Au fil des ans, de nombreux constructeurs automobiles ont mis au point différents moyens de rendre la conduite et le stationnement d’une voiture aussi faciles que possible. Capteurs de stationnement, caméras, aides au maintien dans la voie, aides à l’angle mort, capteurs de pré-collision, etc.

Tous ces systèmes combinés offrent une plus grande couche de protection et vous assistent également dans la conduite de la voiture à vitesse réduite. Tous ces systèmes combinés offrent un niveau de protection plus élevé et vous assistent également dans la conduite à vitesse réduite.

Mais aujourd’hui, ces systèmes ont atteint un tel niveau de sophistication qu’il est rare de voir un véhicule haut de gamme non équipé de ces fonctions. En ce qui concerne le stationnement automatique, le nombre d’accidents a diminué de 81 % grâce à l’aide au stationnement.

En outre, le temps nécessaire pour garer une voiture a également été réduit de 10 % grâce à la technologie de stationnement automatique. Au fur et à mesure que ces technologies progressent, il est probable que des systèmes de ce type finiront par remplacer complètement les humains lorsqu’il s’agit de se garer.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Alors que l’industrie automobile s’engage avec confiance dans l’ère de l’autonomie, les systèmes d’auto-stationnement deviennent de plus en plus cohérents et fiables. Mais l’aspect autonome de l’auto-stationnement est encore assez limité en raison de nombreux problèmes de sécurité et du fait qu’un système ne peut pas prédire ou prendre des décisions éthiques par lui-même.

Le seul aspect autonome de ces systèmes est donc la direction. Au départ, le système est chargé de trouver un espace de stationnement approprié qui peut accueillir la voiture en toute sécurité. Une fois que le système a localisé un tel espace, un signal sonore et visuel est généralement envoyé au conducteur.

  Quel est le SUV hybride le plus économique ?

Ensuite, vous activez la fonction de stationnement automatique et la voiture vous indique comment passer de la marche avant à la marche arrière. Certains systèmes accélèrent et décélèrent à votre place, d’autres vous indiquent seulement quand vous devez accélérer ou décélérer.

Ces voitures sont équipées de capteurs de proximité qui vous alerteront si vous êtes trop près d’un obstacle. Tout ce que vous avez à faire à ce stade est de suivre les instructions et vous devriez être garé en toute sécurité en un instant.

Assistance avancée au stationnement automatique

Mais nous vivons en 2021, et il existe des systèmes qui datent radicalement les systèmes d’aide au stationnement susmentionnés. De tels systèmes sont utilisés par BMW et Tesla, pour n’en citer que quelques-uns, et ces systèmes ne nécessitent même pas que vous soyez à l’intérieur de la voiture pendant le stationnement.

Ces systèmes fonctionnent mieux si vous devez vous garer dans des espaces restreints. Il vous suffit d’aligner la voiture de manière appropriée, de sortir et la voiture fera son travail. Vous pouvez contrôler votre BMW Série 7 à l’aide d’un porte-clés spécial, ou d’un téléphone portable dans le cas de la Tesla.

Il convient de préciser que ces systèmes ne sont pas encore capables de se diriger seuls, il faut donc veiller à bien aligner la voiture. Mercedes a récemment dévoilé la nouvelle Classe S et, comme toujours, la Classe S a présenté un grand nombre de nouvelles technologies qui doivent encore être pleinement testées.

Mercedes appelle ce système PARK PILOT, et il prend le contrôle total de votre stationnement, vous n’avez même pas besoin d’y être. Il suffit de laisser la voiture à la porte de l’aéroport de Stuttgart, et la voiture se gare toute seule. Et à votre arrivée, la voiture vous attendra là où vous l’avez laissée.

  Quelles sont les meilleures voitures de luxe en termes de sécurité et de fiabilité ?

La fiabilité des systèmes d’aide au stationnement

La première expérience véritablement à grande échelle sur la fiabilité et l’efficacité des systèmes d’assistance au stationnement a eu lieu en 2015 et a été réalisée par AAA UK. Ce test comprenait quelques aspects différents tels que la fréquence des coups de trottoir, la vitesse, la précision et le nombre de manœuvres.

Le test a conclu qu’avec l’aide au stationnement, les conducteurs ont connu jusqu’à 81 % de moins de coups de trottoir, et le temps nécessaire pour engager les systèmes et garer complètement la voiture a également diminué d’environ 10 %. Pour couronner le tout, les conducteurs qui ont activé ces systèmes ont utilisé 47 % de manœuvres en moins, ce qui a considérablement amélioré l’efficacité.

Mais ces systèmes ne sont pas parfaits, et l’AAA a également conclu qu’ils garaient parfois les voitures trop près du bord du trottoir, ce qui pourrait en théorie augmenter les risques d’accrochage des roues lorsque vous décidez de quitter la place de parking.

En fin de compte, tout se résume à votre degré de confiance en vous lorsqu’il s’agit de se garer en parallèle. Si vous vous considérez plus que capable de vous garer en parallèle, ces systèmes peuvent vous sembler gênants, mais si vous manquez d’expérience, ces systèmes peuvent vous aider énormément.

Section FAQ

Ces systèmes peuvent-ils vous remplacer complètement ?

Non, même s’ils le pourraient en théorie, d’un point de vue légal, nous ne sommes pas près de connaître une prise de contrôle totale. Ces systèmes sont utiles dans un petit nombre de situations et ils fonctionnent mieux s’il n’y a pas de distractions à proximité, mais le plus souvent, ce n’est jamais le cas.

  La meilleure voiture pour les nouveaux parents

Vous ne devriez jamais vous fier à ces systèmes pour faire quoi que ce soit sans en avoir pleinement conscience, car de nombreuses situations indésirables se sont produites parce que des personnes avaient trop confiance dans le silicone.

De quoi ai-je besoin pour profiter de ces systèmes ?

Ces systèmes sont généralement regroupés sous forme de packs d’options associés à la technologie. Ainsi, si vous cochez toutes les bonnes cases, vous avez de fortes chances de réunir tous les éléments nécessaires à l’auto-parking d’une voiture. Ces systèmes sont généralement composés de capteurs de proximité, de caméras et de radars.

Il existe des différences notables entre les programmes d’aide au stationnement plus ordinaires et de la vieille école et les programmes plus avancés que l’on trouve chez Tesla, BMW ou Mercedes.

Peut-on se garer automatiquement avec une voiture manuelle ?

Les voitures manuelles sont différentes des voitures automatiques et il existe de nombreux systèmes qui fonctionnent mieux avec les boîtes de vitesses automatiques. Le régulateur de vitesse automatique est l’un d’entre eux. Ce système ne peut pas s’arrêter complètement si vous ne changez pas de vitesse en conséquence.

L’aide au stationnement est également un système qui doit faire des compromis en fonction de l’option de transmission. Certains constructeurs automobiles, comme Mercedes ou Tesla, n’ont pas à s’inquiéter de ce problème car ils ne proposent même plus de boîtes manuelles, mais d’autres, comme Audi (qui propose toujours des boîtes manuelles), offrent des niveaux inférieurs de ces systèmes d’assistance.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z