Les voitures à transmission intégrale en valent-elles la peine ?

Un système de transmission intégrale offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes standard à traction avant ou à traction arrière, mais il coûte en moyenne 2 000 $ de plus, ce qui pose la question suivante : les avantages de la transmission intégrale en valent-ils vraiment la peine ? Pour répondre à cette question, nous devons évaluer plusieurs facteurs différents.

La transmission intégrale présente de nombreux avantages, à commencer par une meilleure accélération, une meilleure traction, une meilleure stabilité, la possibilité d’aller plus vite dans les virages et une expérience de conduite globalement plus sûre et plus sûre, quelle que soit la surface sur laquelle vous conduisez.

Toutefois, comme indiqué précédemment, un système de transmission intégrale a un prix élevé en soi. En outre, vous devez également tenir compte du fait que vous devez parfois passer à un niveau de finition supérieur pour pouvoir opter pour un système de transmission intégrale, ce qui peut parfois augmenter le prix de manière significative.

Une transmission intégrale ajoute également du poids, ce qui a un impact sur la consommation de carburant et la réactivité globale du châssis. Certaines voitures à transmission intégrale donnent l’impression que la direction est un peu “artificielle”, ce qui est un inconvénient courant des voitures de sport à transmission intégrale. En outre, les voitures à transmission intégrale sont souvent moins pratiques que leurs homologues à traction et à roues motrices.

Avantages de la transmission intégrale – Traction, sécurité, accélération et stabilité

Un système de transmission intégrale est conçu pour transmettre la puissance aux quatre roues, ce qui rend la voiture plus rapide dans la plupart des cas. Cela signifie qu’une voiture RWD/FWD de puissance similaire est presque toujours plus lente à accélérer, surtout si la voiture offre beaucoup de puissance.

Un excellent exemple de ce phénomène est la nouvelle BMW M3 qui est proposée à la fois en tant que berline RWD classique et en tant que berline à transmission intégrale. La version à transmission intégrale de la M3 est capable de passer de 0 à 100 km/h en 3 secondes, mais la M3 à propulsion est souvent plus d’une seconde plus lente parce qu’elle n’est pas en mesure de transmettre efficacement la puissance.

  Quelle est la voiture la plus confortable pour les seniors ?

Tout cela signifie qu’il y a un manque significatif de traction avec les plateformes RWD à forte puissance, ce qui peut parfois être considéré comme un point positif si vous préférez une voiture de sport vive. Cependant, du point de vue de la sécurité et de la stabilité, une voiture à transmission intégrale est beaucoup plus sûre, surtout si les conditions météorologiques ne sont pas idéales.

Si l’endroit où vous vivez connaît régulièrement de la neige et du verglas, opter pour la transmission intégrale devrait être obligatoire car elle est tout aussi importante qu’un jeu de pneus décents. Dans ce cas, les chances de faire un tête-à-queue dans une voiture à transmission intégrale sont beaucoup plus faibles dans tous les scénarios possibles.

Inconvénients de la transmission intégrale – sécurité( ?), coûts, complexité, efficacité, praticité et ”plaisir”.

Pour certains, la transmission intégrale est une évidence, et c’est tout à fait compréhensible. Cependant, il faut aussi être conscient qu’un système de transmission intégrale comporte aussi quelques inconvénients, et vous ne devez équilibrer vos priorités qu’après vous être informé de ces inconvénients.

Le plus évident est l’augmentation du coût, qui peut parfois l’emporter sur la logique de la transmission intégrale en soi. Les voitures à transmission intégrale ont tendance à être plus complexes, ce qui signifie qu’elles sont souvent plus chères à réparer en cas de problème. L’économie de carburant est toujours moins bonne car la voiture pousse la puissance à travers quatre roues d’une voiture beaucoup plus lourde que d’habitude.

Un inconvénient souvent négligé de la transmission intégrale est un faux sentiment de sécurité potentiel, car de nombreux conducteurs ne sont pas aussi désireux d’améliorer leurs pneus s’ils conduisent une voiture à transmission intégrale. Toutefois, cette opération est obligatoire, que vous conduisiez une voiture à propulsion/traction intégrale ou à traction intégrale.

  Quelles sont les meilleures voitures électriques en termes de sécurité et de fiabilité ?

Enfin, les voitures à transmission intégrale comportent plus de composants mécaniques, ce qui peut souvent priver les passagers arrière de leur espace pour les pieds. Si vous associez à cela un coffre plus petit et une expérience de conduite parfois sans vie, opter pour une voiture à transmission intégrale est un équilibre de priorités.

La façon dont vous utilisez votre voiture et la voiture en question

La façon dont vous utilisez votre voiture est également un facteur assez important lorsqu’il s’agit de décider si vous avez besoin d’une voiture à transmission intégrale ou non. Si vous ne possédez qu’une seule voiture, il est évidemment plus raisonnable d’opter pour une voiture à transmission intégrale, surtout si vous vivez dans une région où la neige et le verglas sont fréquents.

Outre votre scénario d’utilisation, la voiture elle-même est également un facteur décisif important. Si vous souhaitez acheter une petite voiture à hayon, la traction avant devrait suffire, car la voiture en question est probablement assez légère, pas très rapide et facile à contrôler.

En revanche, si vous envisagez d’acheter un gros et lourd SUV/sedan, il est préférable d’opter pour la transmission intégrale car elle rend la voiture plus sûre si vous entretenez vos pneus et autres composants critiques. De plus, un SUV FWD/RWD n’est pas une option populaire sur le marché de l’occasion.

Section FAQ

Quelles voitures ont besoin d’une transmission intégrale ?

Certaines voitures sont mieux adaptées que d’autres à un système de transmission intégrale, et cela peut être dû à la demande du marché ou aux performances et à la sécurité. Par exemple, le Volvo XC90 est un grand SUV qui est proposé soit avec une transmission intégrale, soit avec une traction avant, ce qui est plutôt étrange car ce n’est pas ce que la majorité des clients potentiels attendent d’un grand SUV.

  Quelles sont les voitures dans lesquelles les personnes âgées peuvent monter et descendre facilement ?

Donc, si vous décidez d’opter pour la traction intégrale, sachez que la vente de ce SUV sera difficile. De plus, une voiture puissante est beaucoup plus facile à contrôler et à manier au quotidien si elle est équipée d’un système de transmission intégrale.

De bons pneus sont-ils plus importants que la transmission intégrale ?

Oui, en effet. Tous les avantages d’un système de transmission intégrale sont inexistants si vos pneus ne sont pas à la hauteur de la tâche. Il s’agit d’un problème courant, car de nombreuses personnes pensent qu’un système de transmission intégrale est suffisant et qu’il n’est pas nécessaire de toujours avoir un bon jeu de pneus.

Même si un bon jeu de pneus est plus important sur une voiture à propulsion que sur une voiture à transmission intégrale, il est tout de même important sur une voiture à transmission intégrale. Si vous perdez l’adhérence sur une voiture à transmission intégrale, il peut parfois être beaucoup plus difficile de régler une voiture à transmission intégrale.

Les voitures électriques sont-elles équipées d’une transmission intégrale ?

Les voitures électriques sont différentes en ce qui concerne le scénario de la transmission intégrale/FWD/RWD car elles offrent souvent une technologie appelée “vectorisation du couple” qui leur permet d’envoyer la puissance à la roue qui en a le plus besoin.

Cela signifie que certains VE sont théoriquement capables d’être à traction intégrale, à propulsion et à traction avant, selon la situation. Même si, de nos jours, quelques voitures à moteur à combustion offrent une transmission intégrale variable, celle-ci est surtout réservée aux voitures hautes performances haut de gamme.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z