Les voitures électriques perdent-elles leur charge lorsqu’elles sont garées ?

Les voitures sont faites pour être utilisées, qu’il s’agisse d’une voiture à moteur à combustion ou d’un véhicule électrique. Cependant, nous vivons une époque particulière, et cette question est plus que jamais d’actualité car Covid-19 adore proposer des lockdowns et des restrictions générales de circulation.

Nous devons donc comprendre ce qui arrive à un VE si nous le laissons stationné pendant une période prolongée. Même si les VE perdent une petite quantité de charge de batterie lorsqu’ils sont garés, cela peut s’accumuler si vous laissez votre voiture garée pendant un certain temps.

En règle générale, une batterie haute tension ayant au moins 10 % de charge peut durer jusqu’à six mois. Cela varie selon les voitures, mais si tous les systèmes inutiles sont désactivés, vous ne devriez pas craindre de vider votre batterie de sitôt.

Même si le fait de laisser une voiture en stationnement ne va pas décharger complètement votre batterie, il est préférable de laisser votre voiture en stationnement avec une capacité de batterie d’au moins 50 %.

Chargez toujours votre voiture avant de la garer pendant une longue période.

Comme indiqué précédemment, les batteries haute tension perdent une quantité insignifiante de leur capacité par mois, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter si vous la laissez garée pendant un certain temps. La meilleure solution consiste à charger la voiture à au moins 50-80 %, à la débrancher et à la laisser en place.

Si vous chargez complètement votre batterie et laissez votre voiture sans surveillance pendant un certain temps, cela peut même l’endommager. Pour être sûr à 100% de faire ce qu’il faut, consultez le manuel du propriétaire ou les recommandations en ligne du fabricant.

  Dois-je charger ma voiture électrique tous les soirs ?

De nos jours, de nombreux véhicules électriques sont équipés d’une fonction appelée “mode veille profonde”. Cette fonction permet à la voiture de désactiver tous les systèmes inutiles qui consomment de l’énergie lorsqu’elle est garée pendant une longue période. Cela permet de minimiser la consommation de la batterie à long terme lorsqu’elle n’est pas utilisée. Le plus souvent, vous devrez activer le mode veille profonde avant de garer la voiture.

Certains systèmes, tels que l’horloge du tableau de bord ou le voyant du verrouillage central, sont redondants si la voiture n’est pas utilisée pendant un certain temps, et ce sont ces types de systèmes que le mode “veille profonde” vise à désactiver. Il convient de mentionner que tous les éléments de sécurité vitaux de la voiture ne seront pas désactivés si tout est en ordre.

Comment préparer votre VE pour un stationnement de longue durée ?

Si vous décidez de laisser votre VE sur une place de parking pendant une période prolongée, assurez-vous de suivre les étapes suivantes afin de maximiser la capacité de la batterie et de garder votre voiture aussi sûre que possible. Tout d’abord, assurez-vous de charger la voiture jusqu’à au moins 50 % de la capacité de la batterie, et garez-la dans un endroit sûr avec toutes les fenêtres et les portes fermées.

Bien sûr, ce n’est pas nécessaire si vous possédez un garage privé inaccessible au grand public. Il est toujours préférable de gonfler vos pneus conformément aux recommandations du fabricant, car les pneus dégonflés sont connus pour provoquer des crevaisons et de nombreux autres défauts qui peuvent réduire considérablement leur durée de vie.

  Quelles sont les meilleures voitures électriques en termes de sécurité et de fiabilité ?

Il est toujours préférable de nettoyer votre voiture car certains contaminants peuvent endommager votre peinture s’ils ne sont pas nettoyés pendant un certain temps. Ceci est particulièrement important si vous possédez une voiture peinte dans une finition satinée/matte/gelée. Ces types de peinture sont beaucoup plus sensibles et sujets aux éraflures et aux dommages. Veillez également à nettoyer l’intérieur pour la même raison.

Que se passe-t-il si vous ne conduisez pas votre voiture régulièrement ?

Comme indiqué précédemment, les voitures sont faites pour être conduites. Si vous ne les conduisez pas très souvent, elles ont tendance à tomber en panne et à causer des problèmes. Même si certains de ces problèmes sont mineurs et franchement sans importance, d’autres peuvent même être graves.

Le problème le plus courant que rencontrent les voitures garées à long terme est une batterie à plat. Une petite batterie de 12 V n’est pas conçue pour durer si elle n’est pas rechargée pendant la conduite. Ces batteries compactes ne sont pas conçues pour durer longtemps si elles ne sont pas rechargées régulièrement.

Les freins sont également conçus pour être utilisés, et s’ils ne le sont pas, ils sont sujets à la corrosion, ce qui peut ruiner complètement vos freins. Cela se produit lorsque vous conduisez votre voiture sous la pluie et que vous la laissez ensuite reposer pendant une longue période. Même si la corrosion des disques de frein disparaît après avoir actionné les freins à plusieurs reprises, si vous ne les actionnez pas, le problème persiste.

Section FAQ

Combien de temps pouvez-vous laisser votre voiture en stationnement ?

Si vous possédez une voiture à moteur à combustion et que vous ne la laissez pas branchée, deux semaines suffisent pour que la batterie se décharge complètement. Cela dit, si vous branchez votre voiture, la batterie devrait pouvoir durer des années.

  Pourquoi les moteurs à gaz sont-ils meilleurs que les moteurs électriques ?

En ce qui concerne les véhicules électriques, ils sont plus aptes à rester fonctionnels lorsqu’ils sont garés, vous ne devriez pas les laisser garés pendant plus de quelques mois. Cependant, si vous gonflez vos pneus, nettoyez la voiture et faites tout le nécessaire, vous pourrez la laisser pendant des années.

Peut-on conduire une voiture une fois par semaine ?

Il est préférable de conduire votre voiture une fois par semaine plutôt que de ne pas la conduire du tout. Quoi qu’il en soit, il n’est toujours pas bon de conduire sa voiture une fois par semaine. Le démarrage de votre voiture tous les quelques jours environ est nécessaire pour conditionner la batterie.

Vous n’avez pas besoin d’un chargeur d’appoint pendant une semaine, et il ne se passera probablement rien. Demandez-vous si vous avez besoin d’une voiture si vous ne la conduisez qu’une fois par semaine.

Dois-je laisser mon véhicule électrique branché pendant la nuit ?

Vous pouvez laisser votre voiture branchée pendant la nuit en toute sécurité. De nos jours, chaque voiture est équipée de nombreux systèmes de gestion de la charge intégrés qui sont conçus pour éviter la surcharge de la batterie. Ces systèmes sont conçus pour atteindre l’état de charge maximal, mais ils sont également conçus pour protéger votre batterie.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z