Les voitures électriques se conduisent-elles différemment ?

Les voitures électriques sont effectivement différentes à conduire, que ce soit lentement ou rapidement. Les moteurs électriques présentent des avantages et des inconvénients totalement différents de ceux des voitures à moteur à combustion interne, ce qui signifie que la conduite d’une voiture électrique ressemble davantage à celle d’un scooter qu’à celle d’une voiture.

Pour commencer, les voitures électriques n’ont pas de boîte de vitesses traditionnelle, ce qui signifie qu’il n’existe aucune voiture électrique manuelle. En outre, les moteurs électriques offrent 100 % de la puissance à tout moment, ce qui est très différent d’un moteur à combustion interne qui doit s’abîmer avant de fournir la puissance optimale.

Les voitures électriques ne sont pas aussi rapides que les voitures à moteur à combustion interne, car elles ont tendance à souffrir dans les hauts régimes, même si elles sont beaucoup plus performantes lorsqu’il s’agit du temps de passage de 0 à 60 mph. Elles intègrent également des caractéristiques spécifiques aux voitures électriques, telles que le freinage par récupération, qui peut même signifier que vous êtes en mesure de conduire une voiture électrique en n’actionnant qu’une seule pédale.

Les voitures électriques ont également tendance à être beaucoup plus lourdes et à disposer différemment les composants lourds du groupe motopropulseur. Cela signifie que les voitures électriques ont un centre de gravité bas tout en étant plus lourdes, tandis que les voitures à moteur à combustion interne sont plus légères mais ont généralement un centre de gravité plus élevé.

Spécificité de l’expérience de conduite d’une voiture électrique – Conduire lentement

La plupart d’entre nous conduisons nos voitures en ville, ce qui signifie que nous dépassons rarement des vitesses supérieures à 50 mph si nous ne conduisons pas sur l’autoroute. Si vous avez l’habitude de conduire une voiture à moteur à combustion interne, vous savez très bien à quoi ressemble un trajet régulier dans une voiture à moteur à combustion interne, car vous entendez ou changez constamment de vitesse.

  Pourquoi les voitures électriques sont-elles meilleures que les voitures à essence ?

Une voiture électrique n’a pas de vitesses traditionnelles, ce qui signifie que vous ne sentirez pas les changements de vitesse. En outre, les voitures électriques ne produisent aucun bruit ni aucune vibration, ce qui signifie que l’expérience de conduite d’une voiture électrique tend à être un peu moins naturelle et plus enthousiaste.

Cependant, la plus grande différence réside dans l’utilisation de systèmes tels que le freinage par récupération, qui utilise des moteurs de traction pour ralentir la voiture, même sans utiliser les freins. Comme la plupart des voitures électriques vous permettent d’adapter le degré de régénération que vous souhaitez, vous pouvez théoriquement conduire une voiture électrique avec une seule pédale.

Pour certains, les voitures électriques donnent l’impression de planer, car elles offrent une conduite plus souple. Dans l’ensemble, les voitures électriques donnent une impression différente lorsqu’on roule lentement, à tel point qu’elles ne ressemblent même pas à une voiture.

Spécificités de l’expérience de conduite d’une voiture électrique – Rouler vite

Si vous roulez à une vitesse constante de 100 km/h sur l’autoroute, il est peu probable que vous remarquiez une grande différence entre une voiture électrique et une voiture à moteur à combustion interne, hormis le bruit et les vibrations potentielles du moteur. Cependant, les voitures électriques ont tendance à être beaucoup plus glissantes, ce qui signifie qu’elles devraient être plus silencieuses.

C’est important parce qu’avec une voiture électrique, vous n’avez pas de moteur qui peut émettre de nombreux bruits mécaniques que vous entendriez autrement avec une voiture à moteur à combustion interne. En ce qui concerne les performances de conduite, les voitures électriques et les voitures à moteur à combustion interne sont à part, car les voitures électriques ont tendance à accélérer plus rapidement tout en ayant une vitesse de pointe plus faible.

Il est assez courant pour une voiture électrique de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, alors que la plupart des voitures à moteur à combustion interne dont la vitesse est inférieure à 3 secondes sont des supercars. De plus, les voitures électriques sont lourdes et c’est quelque chose que vous allez certainement ressentir dans les virages, mais pas de la même manière que dans une voiture à moteur à combustion interne lourde.

  Les voitures électriques sont-elles plus difficiles à réparer ?

Comme les voitures électriques ont tendance à loger leurs batteries en bas, le centre de gravité est bas, ce qui donne une impression de dynamisme même si la voiture est assez lourde.

Différences entre les voitures électriques et les voitures à moteur à combustion interne dans la vie de tous les jours

Posséder une voiture électrique présente de nombreux avantages et inconvénients par rapport à une voiture à moteur à combustion interne. Elles offrent généralement plus d’espace dans le coffre car elles n’ont pas de moteur à l’avant. Elles doivent être rechargées de temps en temps, ce qui est totalement différent d’une voiture à moteur à combustion interne.

Partir pour un long voyage est toujours plus facile avec une voiture à moteur à combustion interne, car vous pouvez faire le plein en quelques minutes et profiter d’une plus grande autonomie. Une voiture électrique met beaucoup de temps à se recharger si vous ne trouvez pas le chargeur le plus rapide disponible et en service sur votre trajet.

Cela signifie que vous devrez planifier vos trajets un peu plus soigneusement pour inclure des arrêts de recharge. De nombreuses villes dans le monde vous font payer des frais de congestion, ce qui n’est pas un souci avec une voiture électrique.

Enfin, la plupart des villes proposent également des parkings spécifiques pour les voitures électriques, ce qui n’est pas le cas pour les voitures à moteur à combustion interne.

Section FAQ

Est-ce que cela vaut la peine d’acheter une voiture électrique en 2021 ?

L’achat d’une voiture électrique en 2021 dépend d’une myriade de facteurs différents, tels que votre accès à un chargeur mural ou un accès fiable à une infrastructure de recharge fiable. Si vous êtes en mesure d’installer un chargeur mural dans votre garage et de l’utiliser pour vos besoins quotidiens en matière de recharge de voiture électrique, il est tout à fait logique d’acheter une voiture électrique.

  Les voitures Tesla sont-elles bonnes pour les voyages en voiture ?

En revanche, si vous ne pouvez pas utiliser un chargeur mural parce que vous garez votre voiture dans la rue ou que votre garage n’offre pas de prise de courant, ce n’est pas une bonne idée. En outre, si la région dans laquelle vous résidez n’offre pas d’infrastructure de recharge fiable et que vous souhaitez utiliser une voiture électrique comme seule voiture, il est préférable d’y renoncer complètement.

Pourquoi devrais-je acheter une voiture électrique plutôt qu’une voiture hybride rechargeable ?

Après l’hybride rechargeable, la voiture électrique est l’étape suivante vers une voiture entièrement décarbonisée. Si vous avez déjà une bonne expérience des véhicules hybrides rechargeables, ce qui signifie que vous vous fiez constamment au moteur électrique, vous devriez pouvoir passer sans problème à une voiture électrique.

En revanche, si vous n’avez aucune expérience d’une voiture électrique ou d’une voiture rechargeable, il est préférable d’opter d’abord pour une voiture rechargeable et de passer ensuite à une voiture entièrement électrique lorsque vous serez familiarisé avec les voitures à batterie.

Les voitures électriques sont-elles plus performantes que les voitures à moteur à combustion interne ?

En ce qui concerne la puissance et la vitesse d’accélération, elles le sont. Toutefois, c’est le seul aspect pour lequel une voiture électrique performante est supérieure à une voiture à moteur à combustion interne performante. Une voiture à essence traditionnelle offre plus de niveaux d’engagement, ce qui rend l’expérience de conduite beaucoup plus amusante.

En outre, les voitures traditionnelles à moteur à combustion interne ont tendance à être beaucoup plus légères, ce qui signifie qu’elles sont à la fois plus rapides dans les hauts régimes et plus maniables.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z