Les voitures hybrides à recharge automatique sont-elles bonnes ?

Les voitures hybrides auto-rechargeantes utilisent un moteur électrique et un moteur à combustion ordinaire. Mais la différence avec les hybrides rechargeables est qu’elles récupèrent l’énergie perdue au freinage et qu’elles ont tendance à charger les batteries en utilisant également le moteur à combustion.

Les véhicules hybrides rechargeables ordinaires font de même, mais la différence ici est qu’un véhicule hybride à recharge automatique offre généralement une batterie plus petite qui ne nécessite pas de branchement supplémentaire pour atteindre une charge complète. Cela signifie que les voitures à recharge automatique ne sont bonnes que pour quelques kilomètres environ.

Le terme “auto-recharge” a été introduit par Toyota, Kia et Lexus, mais le grand public a critiqué cette terminologie comme étant délibérément trompeuse, car elle n’offrait aucun avantage réel par rapport à une voiture hybride ordinaire. Ceci étant dit, les voitures à recharge automatique semblent être une sorte de flex marketing.

Si elles peuvent vous faire économiser du carburant et réduire vos émissions de CO2, elles sont plus chères à l’achat qu’une voiture non hybride. De plus, la recharge manuelle n’est pas nécessaire, mais l’efficacité de ces voitures est discutable, et l’emballage peut gravement nuire à l’aspect pratique de l’habitacle.

Coût du carburant d’une voiture hybride à recharge automatique

La réduction des coûts de carburant est la principale raison pour laquelle on opte pour une voiture hybride, et les hybrides à recharge automatique réduisent suffisamment les coûts de carburant pour que cela vaille la peine d’être mentionné. Cela dit, ils sont loin d’être aussi efficaces qu’une voiture hybride rechargeable ordinaire.

Une telle efficacité énergétique est surtout bénéfique en conduite urbaine, car elle ne nécessite pas l’apport d’un moteur à combustion pendant quelques kilomètres. En tant que telles, ces voitures sont meilleures qu’une hybride légère, mais elles ne sont pas aussi efficaces que tout le monde l’attendait.

  Dois-je charger ma voiture électrique tous les soirs ?

Chargement d’une voiture hybride auto-rechargeable

Le principal argument de vente d’une voiture hybride à recharge automatique est probablement le fait que vous n’avez pas besoin de recharger manuellement la voiture, et que vous n’avez même pas la possibilité de le faire. Ces voitures offrent des batteries de petite capacité qui peuvent être rechargées complètement sans qu’il soit nécessaire de procéder à un rechargement manuel.

En tant que telles, ces voitures sont bien plus pratiques qu’une voiture hybride rechargeable, car les hybrides rechargeables sont inutiles si vous ne les rechargez pas régulièrement. Vous pouvez laisser votre voiture garée dans la rue et ne pas vous soucier de la recharge, car la voiture s’en charge pour vous.

Prix d’une voiture hybride rechargeable

Si vous comparez les prix d’une Toyota Prius hybride auto-rechargeable et d’une Prius hybride rechargeable ordinaire, il semble que le modèle auto-rechargeable soit une bonne affaire. Selon le marché en question, l’option à recharge automatique coûte 4 à 7 000 dollars de moins que la variante à brancher.

Mais elles sont beaucoup plus chères que certaines voitures à moteur diesel ou à essence d’un segment similaire. Et l’on peut se demander si une voiture hybride à recharge automatique vaut la peine d’être comparée à une voiture à combustion ordinaire, car elle n’offre pas de “véritables” caractéristiques hybrides.

Problèmes de praticité

Une autre critique à l’égard de certaines voitures à recharge automatique est qu’elles ont tendance à sacrifier l’espace intérieur ou le coffre pour le logement de la batterie. Il s’agit d’un thème récurrent avec de nombreuses voitures hybrides rechargeables, mais la différence ici est que ces voitures offrent également toutes les qualités d’une voiture hybride, ce qui n’est pas le cas des voitures hybrides à recharge automatique.

  Quelles petites voitures sont équipées d'un système d'aide au stationnement ?

Mais là où les voitures à recharge automatique ” brillent “, c’est dans l’environnement urbain ordinaire. Dans ces circonstances, vous n’avez pas besoin d’utiliser le moteur à combustion pendant un certain temps, ce qui contribue à l’efficacité, mais lorsque vous allez sur l’autoroute, le moteur à combustion tourne constamment.

Vitesse sur autoroute

Si vous utilisez principalement votre voiture pour de longs trajets sur autoroute, une voiture hybride à recharge automatique ne devrait pas vous intéresser, car ces voitures sont pratiquement inutiles sur l’autoroute, car les jus électriques ne peuvent vous permettre d’atteindre que 30 à 60 mph au maximum.

Outre la vitesse, les voitures à recharge automatique n’ont que quelques kilomètres d’autonomie électrique. Et compte tenu du fait que vous ne faites pas de frein si souvent sur l’autoroute, les batteries ne se rechargent pas si souvent non plus.

Conclusion

Pour un certain type de scénario, une voiture à recharge automatique peut être bénéfique. Par exemple, si vous n’êtes pas en mesure de recharger la voiture vous-même ou si vous conduisez plus lentement en ville.

En dehors d’un tel scénario, il n’y a vraiment aucune logique derrière les voitures hybrides à recharge automatique, surtout si l’on considère les niveaux de marketing mensonger auxquels ces modèles sont associés. Dans 95 % des situations, une voiture hybride rechargeable est une meilleure option, et l’on pourrait dire qu’un moteur à combustion ordinaire prend les 5 % de situations restantes.

Section FAQ

Un véhicule hybride rechargeable se recharge-t-il tout seul ?

Oui, un véhicule hybride rechargeable peut également s’autocharger, mais la différence réside dans le fait que la batterie d’un véhicule hybride rechargeable ordinaire est plus importante que celle d’un véhicule hybride auto-rechargeable. Cela signifie que pour charger complètement la batterie, vous ne pouvez pas compter uniquement sur l’auto-recharge.

Les véhicules hybrides rechargeables doivent être, comme leur nom l’indique, branchés. Sinon, l’intérêt d’un hybride rechargeable disparaît. Les blocs de batterie généralement associés aux véhicules hybrides rechargeables sont beaucoup trop grands pour l’auto-recharge et se vident beaucoup plus rapidement.

  Quelle est la meilleure première voiture à acheter ?

Quels sont les différents types de voitures hybrides ?

Actuellement, il existe trois types d’hybrides en vente. Ce qui se rapproche le plus d’une voiture à moteur à combustion ordinaire est ce qu’on appelle un véhicule hybride léger (MHEV). Les mild-hybrides offrent généralement un moteur à combustion et un petit moteur électrique utilisé pour combler les écarts de puissance et permettre à la voiture de rouler en roue libre à vitesse constante sur l’autoroute.

Outre les véhicules hybrides légers, il existe des véhicules rechargeables (PHEV) et des véhicules hybrides à recharge automatique. Ces deux types de véhicules sont capables de se déplacer uniquement grâce à l’énergie électrique, mais l’hybride rechargeable offre une autonomie électrique beaucoup plus importante.

Que se passe-t-il si le pourcentage de la batterie tombe à zéro ?

L’un des grands avantages d’une voiture hybride, quelle qu’elle soit, est que vous pouvez utiliser le moteur à combustion si votre batterie est épuisée. Mais si votre batterie tombe à 0 % et que vous conduisez un VHR ou une voiture hybride à recharge automatique, il y a de fortes chances que quelque chose ne fonctionne pas, car ces voitures doivent utiliser leur moteur à combustion pour maintenir la batterie à un niveau de charge décent.

Ceci étant dit, une voiture hybride rechargeable n’a pas la capacité de charger complètement ses batteries avec le seul moteur à combustion. Mais même dans ce cas, votre batterie ne devrait jamais vraiment tomber à 0 %, et il est également très probable que quelque chose ne va pas si vous conduisez votre voiture régulièrement.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z