Les voitures hybrides accélèrent-elles plus vite ?

Il y a une nette différence entre être rapide et être vif. Une voiture rapide est une voiture capable d’atteindre des vitesses de pointe fulgurantes, tandis qu’une voiture rapide est une voiture capable de réaliser des temps de 0 à 100 km/h supérieurs. En tant que telles, les voitures hybrides appartiennent à cette dernière catégorie, car elles sont généralement lentes en termes de vitesse de pointe.

Toutefois, les voitures hybrides accélèrent plus rapidement que les voitures à combustion ordinaire. Cela est dû au fait que les moteurs électriques sont intrinsèquement meilleurs pour fournir de la puissance rapidement. En revanche, les moteurs à combustion mettent un certain temps avant d’atteindre leur bande de puissance optimale, et ce n’est qu’alors qu’ils peuvent fournir un couple maximal.

Les véhicules électriques sont similaires aux hybrides, mais ils sont souvent beaucoup plus rapides. Il faut dire que les voitures les plus rapides du monde à l’heure actuelle sont électriques car elles offrent 100 % de leur puissance par le biais de moteurs électriques qui fonctionnent le mieux à l’arrêt.

Même si les hybrides accélèrent plus rapidement, cela ne fait une différence que si la voiture est déjà assez puissante, ce qui signifie que vous ne devez pas vous attendre à ce qu’une Toyota Prius soit rapide ou non.

Un cours intensif sur les groupes motopropulseurs hybrides

Une hybride est une voiture qui offre un moteur à combustion ordinaire couplé à un moteur électrique afin d’obtenir des résultats d’efficacité supérieurs. Cela signifie qu’une hybride est construite pour être efficace et non rapide. Ainsi, si les deux moteurs offrent des chiffres de puissance dérisoires, la voiture ne sera pas plus rapide qu’une voiture à combustion plus puissante.

Cependant, la McLaren P1, la Ferrari LaFerrari et la Porsche 918 nous ont appris plusieurs choses, la plus importante étant que les hybrides peuvent allier performance et efficacité. Depuis lors, de nombreuses supercars/sportives hybrides ont vu le jour, et beaucoup d’entre elles sont encore à venir.

  Cela vaut-il la peine de remplacer la batterie d'une voiture hybride ?

Une voiture hybride fonctionne le mieux dans les environnements de conduite urbains, qui ne comprennent pas de trafic lent et discontinu. Pour obtenir des résultats aussi impressionnants en termes de MPG, les hybrides font appel à une technologie appelée freinage par récupération. Il s’agit d’une technologie intelligente qui permet à la voiture de stocker l’énergie qui serait autrement perdue lors du freinage.

Les voitures électriques accélèrent le plus vite

La principale raison pour laquelle les VE puissants sont les voitures les plus rapides du monde est qu’ils offrent immédiatement une abondance de couple. Les moteurs électriques n’ont pas besoin d’atteindre une certaine plage de régime avant d’offrir leur puissance maximale, toute la puissance est disponible à tout moment.

Les moteurs à combustion, en revanche, ont besoin d’une plage de régime optimale pour atteindre leur puissance maximale. En outre, les VE n’ont pas de boîte de vitesses traditionnelle, ce qui signifie également qu’il n’y a pas d’écart de puissance entre les changements de vitesse, ce qui les rend à la fois plus rapides et plus souples.

De plus, ils ont aussi tendance à être plus lourds que la plupart des voitures à moteur à combustion, ce qui contribue à réduire la puissance. Les systèmes avancés de contrôle de la traction fonctionnent également mieux lorsqu’il n’y a pas de changement de vitesse à gérer. Ainsi, les VE fournissent de la puissance en continu, sans interruption.

En ce qui concerne la vitesse de pointe, il convient de préciser que les voitures électriques et les voitures hybrides sont loin d’être les plus rapides. Une caractéristique inhérente à un moteur électrique est qu’il commence à ralentir lorsqu’il atteint des vitesses élevées.

Principales caractéristiques des voitures rapides

Si vous envisagez d’acheter une voiture de course, ou si vous souhaitez simplement obtenir les meilleurs temps au quart de mille pour vous vanter, vous devez tenir compte de ces aspects. Tout d’abord, les voitures préparées ont tendance à être les plus rapides parce qu’elles n’ont pas besoin de compenser pour l’usage quotidien, mais il existe quelques voitures de série qui peuvent faire un temps inférieur à 9 secondes au quart de mile.

  Quelles sont les voitures les plus faciles à réparer ?

Pour qu’une voiture soit rapide, elle a besoin de beaucoup de puissance. Pour passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, il faut généralement 500 à 700 ch. Les voitures à propulsion arrière ont généralement du mal à fournir la puissance nécessaire, mais les systèmes avancés de contrôle de la traction parviennent à atténuer ce problème.

Outre la puissance et la transmission intégrale, vous devriez également opter pour une voiture équipée d’une boîte de vitesses à double embrayage, car elle offre un contrôle du lancement et les temps de changement de vitesse les plus rapides. De plus, les voitures lourdes ont tendance à être plus performantes au lancement car elles mettent plus de poids sur les pneus.

L’aérodynamisme, l’équilibre du poids, la rigidité de la suspension et les pneus font également une grande différence. Les pneus doivent être performants et plus larges à l’arrière pour une traction optimale.

Section FAQ

Quelles sont les voitures les plus rapides actuellement ?

La voiture la plus rapide du monde à l’heure actuelle est la Rimac Nevera de 1900 ch. Cette hypercar EV délirante passe de 0 à 100 km/h en seulement 1,9 seconde et atteint le quart de mile en moins de 9 secondes, plus précisément en 8,5 secondes, ce qui constitue un record mondial.

La deuxième voiture la plus rapide est la Tesla Model S Plaid qui passe de 0 à 100 km/h en 2 secondes environ et atteint le quart de mille en 9,25 secondes, ce qui est absolument fou pour une berline à 4 portes. La voiture hybride la plus rapide actuellement est la Ferrari SF90 Stradale qui passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,3 secondes.

  Le meilleur hybride pour le remorquage

Quelle voiture offre la plus grande vitesse de pointe ?

La voiture certifiée la plus rapide du monde à l’heure actuelle est la controversée SSC Tuatara, suivie de près par la Bugatti Chiron Super Sport 300+. Le Tuatara a réussi à atteindre une vitesse de pointe de 316 mph, tandis que la Chiron SuperSport a réussi à atteindre 304 mph.

La troisième voiture la plus rapide est la Koenigsegg Agera RS qui a réussi à atteindre une moyenne de 278 mph sur deux parcours. La Hennesey Venom GT atteint les 270 mph, tandis que la Bugatti Veyron Super Sport atteint les 268 mph.

Avons-nous atteint les limites absolues de l’accélération d’une voiture ?

Des temps de 0 à 100 km/h inférieurs à 2 secondes sont insensés et l’on se demande si les voitures seront un jour capables d’aller plus vite. Il y a plus de 15 ans, Bugatti a lancé la légendaire Bugatti Veyron, qui était la première véritable hypercar. Avec plus de 1000 chevaux, un temps de 0 à 100 km/h inférieur à 3 secondes et une vitesse de pointe de 253,81 km/h, la Veyron originale a été la voiture qui a tout déclenché.

De nos jours, de nombreuses voitures peuvent réaliser un temps de 0 à 60 en moins de 3 secondes, mais seules deux voitures sont actuellement certifiées pour réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes. En ce qui concerne la vitesse maximale, il est difficile de dire s’il y aura un jour une quelconque limite. Pour être honnête, la vitesse maximale n’est pas très importante car elle ne peut être atteinte que sur une autoroute privée.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z