Les voitures hybrides sont-elles bonnes pour la conduite sur autoroute ?

Les voitures hybrides ne sont pas nécessairement mauvaises pour la conduite sur autoroute, mais elles sont principalement conçues pour les environnements urbains. Cela signifie que les hybrides produisent moins d’émissions sur les autoroutes, mais que leur rendement énergétique n’est pas très éloigné de celui d’une voiture à combustion ordinaire.

Si vous envisagez d’acheter une voiture hybride uniquement pour parcourir de longues distances, le surcoût n’en vaut peut-être pas la peine. Toutefois, si vous n’avez l’intention de l’utiliser que pour des trajets occasionnels sur autoroute, ce qui signifie que la majorité de votre temps de conduite se fait en ville, une voiture hybride peut être une bonne idée.

Bien qu’ils ne puissent pas bénéficier de meilleurs résultats en termes de consommation sur l’autoroute, les véhicules hybrides sont tout de même adaptés à presque tous les scénarios de conduite. Si vous voulez un parfait véhicule de croisière longue distance, vous devriez plutôt opter pour un diesel, car il offre généralement les meilleures caractéristiques de conduite sur autoroute.

Les véhicules hybrides sont conçus pour la conduite en milieu urbain.

Comme indiqué précédemment, les hybrides fonctionnent mieux à moins de 50-60 mph, car le moteur à combustion n’a pas besoin de travailler aussi fort. Au-dessus de 60 mph, la plupart des hybrides ont tendance à être peu économiques, car elles ne sont pas conçues pour cela. Malgré tout, vous devriez obtenir un rendement énergétique similaire à celui d’une voiture à combustion ordinaire lorsque vous roulez sur l’autoroute.

La raison initiale pour laquelle les hybrides ont vu le jour est davantage due aux réglementations toujours plus rigoureuses en matière d’émissions, qui ont créé un marché pour des véhicules plus efficaces. Ce n’est que plus tard que Honda et Toyota ont réalisé que l’efficacité énergétique devait être le principal argument de vente d’un véhicule hybride.

  Qu'est-ce qui est mauvais dans les voitures électriques ?

En conduisant lentement, vous pouvez également tirer parti du freinage par récupération, qui est une fonction conçue pour exploiter l’énergie perdue lors de processus tels que le freinage ou le changement de vitesse. Des moteurs de traction spécifiques sont fixés aux roues et génèrent de l’énergie tout en ralentissant la voiture.

Cela signifie également que les véhicules hybrides et électriques sont différents à conduire au quotidien, car une voiture à combustion ordinaire ne dispose pas de cette fonction. Ce qui se rapproche le plus du freinage par régénération dans une voiture ordinaire serait probablement le frein moteur, mais les différences d’intensité entre les deux sont assez larges.

Voitures électriques et conduite sur autoroute

Les VE sont les nouveaux venus en ville et, à ce titre, on a tendance à se poser de nombreuses questions sur ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire. Pour commencer, ils peuvent être d’excellents véhicules de croisière parce qu’ils n’ont pas de moteur bruyant en arrière-plan. De plus, ils offrent un grand nombre de systèmes d’aide à la conduite futuristes qui aident à soulager la pression de la conduite sur de longues distances.

Cependant, ils sont limités par une autonomie médiocre, à tel point qu’une voiture diesel avec un grand réservoir peut parfois offrir deux fois plus d’autonomie qu’un VE. Outre les problèmes d’autonomie, les VE prennent également beaucoup de temps à se recharger, alors que les voitures diesel et à essence ordinaires se rechargent en quelques minutes.

Vous pouvez toujours être sûr qu’une station-service n’est pas surchargée et qu’elle est presque toujours en activité. En revanche, les stations de recharge sont très variables : elles fonctionnent parfois, parfois non. Vous pouvez aussi arriver à la borne de recharge et voir un petit embouteillage de VE attendant d’être rechargés.

  Quel est le SUV hybride le plus économique ?

Les voitures diesel et la conduite sur autoroute

Les voitures diesel sont souvent négligées car elles sont vénérées pour leurs moteurs à consonance agricole, que l’on trouve généralement sur les véhicules commerciaux. Cependant, dans l’UE, les voitures diesel ont toujours été populaires car elles offrent le meilleur rendement énergétique sur autoroute.

De nombreuses sources affirment que les moteurs diesel ont tendance à être 20 à 30 % plus économes en carburant sur autoroute que les voitures hybrides. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les hybrides fonctionnent mieux en milieu urbain, où la circulation est généralement lente et dense.

Bien que les prix du diesel soient élevés, si vous effectuez souvent de longs trajets, il est toujours judicieux d’opter pour un diesel. Le carburant diesel est plus puissant, ce qui le rend plus adapté à la conduite sur de longues distances. Les voitures fonctionnant uniquement à l’essence peuvent également être excellentes pour la conduite sur autoroute dans certains cas.

Quoi qu’il en soit, la Ford Fusion peut parcourir jusqu’à 700 miles avec une charge complète et un réservoir plein. Cela signifie que vous devez considérer ces informations comme un aperçu général, et non comme une certitude à 100 %. Tout dépend de la voiture spécifique et du groupe motopropulseur spécifique en question.

Section FAQ

Devrais-je acheter une voiture hybride ?

Cela dépend de votre scénario d’utilisation. Si vous conduisez principalement en ville, une voiture hybride peut être une bonne idée car elle vous permet de profiter de la plate-forme hybride. En revanche, si vous conduisez principalement sur de longues distances, vous devriez renoncer à l’achat d’une voiture hybride et opter plutôt pour un moteur diesel.

  Quelle voiture hybride a la plus grande autonomie ?

Un autre problème avec les hybrides est qu’il n’y en a pas tant que ça et qu’ils ont tendance à être ennuyeux et sans vie. Bien sûr, il existe quelques supercars hybrides de nos jours, mais ces voitures ne sont réservées qu’aux plus fortunés.

Comment conduire sur une autoroute ?

À première vue, on pourrait penser que la conduite sur autoroute est comme n’importe quel autre type de conduite, mais il existe quelques conseils spécifiques à l’autoroute que vous devriez intégrer à votre conduite. Il est toujours préférable de conduire à une vitesse constante, car cela rend le voyage plus relaxant et permet d’économiser du carburant.

En outre, vous devez toujours garder une distance de sécurité derrière la voiture qui vous précède, et toujours utiliser vos clignotants lorsque vous changez de voie. Si votre voiture n’est pas équipée d’un système de surveillance des angles morts, vérifiez toujours vos angles morts avant de vous engager ou de changer de voie.

La conduite sur autoroute est-elle meilleure pour votre voiture que la conduite en ville ?

Oui, car elle prend généralement plus de temps, ce qui signifie que le moteur a tendance à rester à sa température optimale. De plus, les trajets sur autoroute sont également bénéfiques pour nettoyer vos filtres à particules car ils permettent à la voiture de mieux respirer.

La conduite en ville n’est pas mauvaise pour votre voiture en soi, mais les voitures ne sont pas conçues pour parcourir de courtes distances car le moteur a besoin de températures optimales. Il en va de même pour les véhicules électriques et hybrides : une température optimale et une conduite régulière sont les meilleures conditions pour la fiabilité à long terme de votre voiture.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z