Les voitures hybrides sont-elles moins chères à assurer ?

Les voitures hybrides sont en fait plus chères à assurer pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les voitures hybrides peuvent coûter jusqu’à 20 % de plus que leurs homologues à essence. Les voitures hybrides coûtent tout simplement plus cher à développer parce qu’elles comportent des pièces supplémentaires et des solutions logicielles complexes, ce qui fait augmenter les primes d’assurance.

Si ces composants se brisent, cela signifie que votre assurance doit le couvrir, ce qui augmente encore les coûts. Deuxièmement, les véhicules hybrides passent la plupart de leur temps dans des environnements urbains, ce qui a également une incidence sur les coûts d’assurance car les villes sont associées aux taux d’assurance les plus élevés.

En outre, les hybrides sont beaucoup plus difficiles à réparer et elles sont plus sujettes aux accidents de piétons car elles peuvent parfois être complètement silencieuses. En outre, les voitures hybrides sont surtout associées à des personnes qui font beaucoup de kilomètres en ville, ce qui signifie que le risque d’accident est plus élevé.

Bien que les voitures hybrides puissent vous faire économiser de l’argent si vous pouvez utiliser pleinement le groupe motopropulseur hybride, les coûts d’assurance et d’entretien peuvent parfois facilement dépasser ce montant. Quoi qu’il en soit, vous devez faire vos calculs, et si une voiture hybride est toujours intéressante, allez-y et achetez-la.

Les voitures à essence ordinaires comparées aux voitures hybrides

Afin de visualiser les véritables différences entre la possession et le paiement d’une voiture hybride et la possession et le paiement d’une voiture à essence, il convient de réfléchir. Tout d’abord, les voitures hybrides ne sont pas conçues pour la conduite sur autoroute, qui est généralement la moins associée aux accidents et aux dommages aux voitures.

En revanche, un environnement de conduite urbain, tel que la circulation aux heures de pointe, avec des arrêts et des démarrages fréquents, est le plus souvent associé à des accidents de voiture. Les compagnies d’assurance le savent et l’intègrent dans leur calculateur de primes d’assurance afin de proposer un taux d’assurance acceptable et réalisable.

  Les meilleures voitures compactes pour les conducteurs de grande taille

Selon certaines estimations, les voitures hybrides sont 6 à 10 % plus chères à assurer que les voitures à essence, mais les chiffres varient beaucoup selon les voitures en question. La fiabilité est également un aspect important car les voitures à essence sont presque toujours de construction plus simple.

Cela signifie qu’il y a moins de pièces susceptibles de tomber en panne, ce qui se traduit également par un taux d’assurance plus faible. En outre, certaines voitures hybrides moins chères, conçues pour les environnements urbains, ne sont pas faites pour durer aussi longtemps que certaines voitures à essence de prix équivalent.

Sécurité sur la route : Voitures hybrides et voitures à essence

Même si les voitures hybrides coûtent plus cher à assurer, elles sont plus sûres dans la plupart des cas. La raison principale est qu’elles sont plus lourdes et donc capables d’exercer plus de force qu’une voiture à essence. De nombreuses estimations suggèrent que les hybrides moyennes pèsent entre 300 et 500 livres de plus qu’une variante à essence comparable.

Si l’hybride en question est également équipé d’une batterie relativement importante, généralement placée sous le plancher, cela signifie que la batterie agit également comme un élément structurel supplémentaire. En plus d’être plus lourdes, les hybrides offrent également des systèmes de sécurité plus avancés, car elles suivent une tendance à l’innovation établie par les véhicules électriques.

Les différences se situent au niveau de la sécurité des piétons, car certaines voitures hybrides, surtout les plus anciennes, sont parfois totalement silencieuses, ce qui les rend plus difficiles à remarquer dans les environnements urbains bruyants. En conséquence, les hybrides sont connus pour causer plus de blessures aux piétons et aux cyclistes, ce qui est pris en compte dans le calcul du taux d’assurance.

  La meilleure voiture de luxe pour les seniors

Entretien et fiabilité : voitures hybrides et voitures à essence

L’entretien et la fiabilité révèlent également plusieurs différences entre les hybrides et les voitures à essence. Comme indiqué précédemment, les hybrides sont exponentiellement plus complexes dans leur conception et leur exécution. Elles offrent généralement des pièces qui ne se trouvent pas dans la plupart des voitures à essence, à l’exception peut-être de quelques variantes mild-hybrid à essence.

Un moteur électrique, un bloc-batterie, de nombreux câbles, des systèmes de collage renforcés, des systèmes de contrôle logiciel avancés sont tous intégrés dans une voiture hybride, et chacun de ces éléments peut se briser. S’ils se brisent, la disponibilité de la pièce n’est pas aussi forte que lorsqu’une voiture a besoin d’une pièce de système non hybride ordinaire.

Cela fait également grimper considérablement le taux d’assurance. En outre, en ce qui concerne l’entretien, les véhicules hybrides nécessitent parfois des outils de diagnostic spéciaux qui ne sont pas aussi largement disponibles que certains systèmes de diagnostic utilisés pour les voitures à essence ordinaires. Tout cela peut allonger les délais d’entretien et rendre plus difficile la réparation d’une voiture hybride.

Section FAQ

Les voitures hybrides seront-elles toujours plus chères à assurer ?

Il est fort probable qu’à l’avenir, les voitures hybrides et les voitures à essence devraient coûter à peu près le même prix. Il suffit de produire un peu plus de voitures hybrides grand public en permanence et toutes les chaînes d’approvisionnement devraient fonctionner à peu près de la même manière que pour les voitures à essence ordinaires. Cependant, on ne sait pas encore quand cela va se produire.

  Quelle voiture hybride a la plus grande autonomie ?

Certaines estimations suggèrent même que dans 10 ou 20 ans, les hybrides domineront les marchés, et si cela se produit, les hybrides pourraient même coûter moins cher que les voitures à essence ordinaires.

Les hybrides vous font-ils économiser de l’argent ?

Les voitures hybrides peuvent vous faire économiser de l’argent si vous êtes en mesure d’utiliser complètement le groupe motopropulseur hybride. Cela signifie que vous devez brancher la voiture chaque fois que c’est nécessaire et que vous passez la majorité de votre temps de conduite dans des rues de la ville où il y a beaucoup de circulation pour utiliser le freinage par récupération autant que possible.

Cependant, si vous conduisez principalement sur de longues distances, une voiture hybride ne vous fera pas économiser d’argent, au contraire, vous risquez même de perdre beaucoup d’argent.

Les voitures électriques coûtent-elles plus cher à assurer ?

Oui, en effet. Les véhicules électriques ne sont pas encore très répandus, et c’est la principale raison pour laquelle ils coûtent si cher. Tout le monde a entendu dire que Tesla, par exemple, n’est pas le meilleur fabricant en ce qui concerne la disponibilité des pièces, et c’est une chose que les compagnies d’assurance n’aiment pas, car le temps coûte vraiment de l’argent.

Même si les VE ont moins de pièces mobiles qui nécessitent un entretien constant et sont moins susceptibles de se casser, d’autres composants des VE sont en fait plus susceptibles de se casser. Tous les VE sont équipés d’un système de freinage par régénération qui utilise des moteurs de traction qui peuvent se casser facilement, alors qu’une voiture ordinaire n’en a pas du tout.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z