Meilleur cabriolet à toit rigide Mercedes

Meilleur cabriolet à toit rigide Mercedes

Les cabriolets à toit rigide font désormais partie de l’histoire de Mercedes, car la marque se concentre désormais davantage sur le département SUV, ce qui a entraîné l’abandon de ses cabriolets à toit rigide. Cependant, même s’il n’y a pas de nouveaux cabriolets à toit rigide Mercedes sur le marché, il y a encore beaucoup de choix sur le marché des voitures d’occasion.

Le cabriolet Mercedes à toit rigide le plus populaire est le Mercedes SLK/SLC Roadster, le SLK/SLC était en production continue depuis 23 ans lorsque Mercedes a décidé d’arrêter la production du SLC en 2020. Le meilleur cabriolet Mercedes à toit rigide est probablement le SL, même si ce dernier a été abandonné en 2019. Selon certaines rumeurs, Mercedes pourrait la présenter à nouveau en 2022.

Classe SL

La SL est une voiture de sport grand tourisme qui a été produite par Mercedes de 1954 à 2019. La SL a présenté une Mercedes plus sportive qui était davantage destinée à une clientèle plus jeune. Il s’agissait d’un roadster biplace élégant conçu pour les croisières côtières.
La meilleure Mercedes SL de tous les temps est sans aucun doute la 300SL ”Gullwing” de 1954-1963, une voiture qui vaut aujourd’hui des millions. Mais la meilleure SL décapotable à toit rigide est la version la plus récente qui a été produite entre 2013 et 2019, notamment le modèle facelifté de 2016.
Le SL de 2016 offre une technologie relativement moderne et un design qui n’a rien à envier aux modèles Mercedes les plus récents. Le meilleur modèle de tous est le SL500, qui offre un V8 biturbo de 4,7 litres produisant 455 ch et est associé à une transmission à 9 vitesses assez moderne.
Les modèles SL à toit rigide haut de gamme sont le SL63 AMG et le SL65 AMG à moteur V12. Ces cabriolets développent plus de 580 ch pour la 63 et environ 630 ch pour la 65 AMG à moteur V12. Les deux modèles sont proposés avec une boîte de vitesses à 7 rapports plus conventionnelle et plus rapide, mais moins souple que la boîte à 9 rapports.
Le prix moyen de ces modèles SL est de 50 000 dollars pour les moins puissants, et peut atteindre 100 000 dollars et plus pour les modèles AMG.

  Comment mettre à jour le firmware de Mercedes Comand

Classe SLC/SLK

La Mercedes SLK a été lancée en 1996 et se positionnait comme une voiture de sport à toit rigide plus compacte. La SLK était beaucoup plus petite que la SL et se positionnait contre des voitures telles que la Porsche Cayman, la Mazda MX-5 ou la BMW Z4.
La meilleure génération de la SLK est la SLC, rebaptisée, qui a été introduite en 2011 et produite jusqu’en 2020, en particulier les modèles facelifted après 2016. Le SLC offre une expérience de conduite plus sportive que le SL, même si le SLC est beaucoup moins puissant et moins luxueux.
Le meilleur SLC à acheter est le SLC 43 AMG 2019. Cette variante du SLC offre environ 385 ch grâce à un moteur V6 biturbo, et le prix de départ de ces modèles à l’état neuf était d’environ 64 000 $. Aujourd’hui, ils peuvent être acquis pour beaucoup moins que cela, car ils ne sont pas aussi populaires qu’ils l’étaient autrefois.

Meilleur cabriolet Mercedes classique à toit rigide

Si vous êtes à la recherche d’un cabriolet classique, les roadsters les plus récents et les plus avancés technologiquement ne sont peut-être pas ce qui vous intéresse le plus. Le choix d’une Mercedes ancienne, plus élégante et éprouvée, pourrait bien vous convenir.
En parcourant le chemin de la mémoire des cabriolets Mercedes, vous rencontrerez de nombreux cabriolets Mercedes différents et attrayants. Des voitures telles que la Mercedes 250SL Pagoda de 1967 sont très recherchées par les collectionneurs et coûtent plus de 40 000 $ pour les voitures en bon état, et plus de 76 000 $ pour les excellentes.
Certains modèles, comme les Mercedes SL classiques des années 80, sont les roadsters classiques Mercedes les plus abordables. Des voitures comme celles-ci peuvent être acquises pour moins de 10 000 $, ce qui est difficile à battre. Ces modèles SL offrent des moteurs percutants, mais leur conception est remise en question par de nombreux passionnés.

  Meilleure Mercedes VR

L’avenir des cabriolets Mercedes

Pourquoi Mercedes a-t-elle abandonné la SL et la SLC ?

Comme le grand public veut de plus en plus de SUV, les constructeurs comme Mercedes ont tendance à suivre les tendances. Et c’est pour cette raison que les cabriolets à toit rigide ont été abandonnés. Pour situer le contexte, le marché américain est le marché le plus ciblé par Mercedes en ce qui concerne les cabriolets à toit rigide.
Les ventes de SL sur le marché américain ont atteint un pic en 2003, avec environ 13 000 exemplaires vendus par Mercedes. Mais en 2018, Mercedes n’a réussi à expédier qu’environ 2000 unités. Avec une demande aussi faible, Mercedes a décidé d’arrêter la production de la SL.
En ce qui concerne la classe SLC/SLK, le pic des ventes sur le marché américain a été atteint en 2005, lorsque Mercedes a réussi à vendre près de 11k unités. Mais, en 2019, Mercedes n’a également réussi à vendre que moins de 2000 unités.

Mercedes va-t-elle faire revivre la SL et la SLC ?

En 2019, Gorden Wagener, le patron du design chez Mercedes, a déclaré que le SL allait être relancé en 2022. Les objectifs de la nouvelle SL sont une expérience de conduite plus ciblée et une volonté de ramener le design emblématique de la Mercedes 300SL.
Le développement de la nouvelle SL est pris en charge par le département Mercedes AMG, ce qui signifie que la SL offrira des caractéristiques de conduite plus proches de celles des modèles sportifs AMG GT. Les moteurs de la nouvelle SL seront probablement un V6 pour le modèle d’entrée de gamme et un V8 pour le modèle haut de gamme.
Une variante V12 est plutôt discutable, car Mercedes a cessé de fabriquer des voitures à moteur V12 il y a quelques années en raison des réglementations toujours plus restrictives en matière d’émissions.
De nombreuses sources affiliées à la société ont également indiqué qu’un éventuel retour du SLC est également à l’horizon.

  Meilleur moteur V8 Mercedes

Quel est l’avenir des voitures décapotables ?

L’avenir des voitures de sport décapotables est plutôt douteux, car la folie des SUV ne cesse de s’amplifier. De nombreux constructeurs automobiles délaissent même les berlines au profit des SUV, et les berlines expédient beaucoup plus d’unités qu’une décapotable ne le pourrait jamais.
En outre, les cabriolets sont généralement associés à des moteurs plus puissants et plus grands. Or, ces types de moteurs sont peu à peu abandonnés en raison des réglementations strictes en matière d’émissions. Seul le temps nous dira quel sera l’avenir des cabriolets, mais jusqu’à présent, les SUV semblent être le segment le plus prometteur.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z