La Fiat 500 est une petite citadine au look adorable. En outre, elle est également agréable à conduire, pratique, efficace, abordable et fiable. Mais comme la plupart des voitures, elle est proposée avec plusieurs moteurs, ce qui rend le choix de la bonne voiture quelque peu difficile. Alors, quel est le meilleur moteur de la Fiat 500 ?
Fiat propose des moteurs à essence, diesel et hybrides. Cependant, certains moteurs ont été abandonnés et ne sont plus utilisés, tandis que d’autres ont été conservés et même améliorés. Les moteurs populaires de la Fiat 500 sont les moteurs TwinAir Turbo I2 de 0,9 litre, GSE Firefly I3 mild hybrid de 1,0 litre, FIRE I4 de 1,2 litre, FIRE Multiair I4 de 1,4 litre, FIRE TurboJet I4 de 1,4 litre et MultiJet I4 de 1,3 litre.
Le moteur à essence TwinAir Turbo I2 0,9 litre de la Fiat 500 est le meilleur moteur. En effet, il est très réactif, fiable et efficace. Il est également beaucoup plus prompt à accélérer que les moteurs 1,0 litre ou 1,2 litre. Il délivre également jusqu’à 104 ch et 107 lb-pi de couple. Sa vitesse de pointe est de 117 mph, ce qui est excellent pour sa taille. Elle peut également accélérer de 0 à 62 mph en 11,0 secondes.
Histoire du moteur TwinAir
FCA a lancé la Fiat 500 avec trois moteurs conformes à la norme Euro5. Il s’agissait d’un moteur diesel et de deux moteurs à essence. Le premier moteur, le 1.3 MultiJet, était équipé d’un filtre à particules diesel. Malgré le nom de la Fiat 500, qui correspondait à l’origine à la cylindrée du moteur, la plus petite cylindrée est d’environ 1242 cm3 avec 69 chevaux métriques.
Après le succès du moteur 1,3 litre, le premier moteur TwinAir a été dévoilé en 2010 au salon de l’automobile de Genève. Contrairement au moteur précédent, le moteur TwinAir était plus petit avec un bicylindre turbocompressé de 85 PS. Malgré sa taille, ce moteur a surpassé l’ancien et il a été récompensé par le prix du meilleur nouveau moteur en 2011 et a été commercialisé comme le “moteur à essence le plus vert du monde.”
Plus tard, une version à aspiration naturelle du moteur TwinAir a été introduite et elle présentait un alésage plus grand et une course plus longue, avec une cylindrée de 964 cm3 et un taux de compression plus élevé. Enfin, le moteur TwinAir de 0,9 litre et 105 PS a été dévoilé au salon automobile de Francfort 2013.
Quel est le moteur le plus rapide de la Fiat 500 ?
En termes de vitesse, vous devrez chercher le moteur I4 Turbo de la Fiat 500 1,4 Abarth Esseesse dans l’Abarth 595. Ce moteur est non seulement rapide mais aussi puissant. Il produit un maximum de 158 ch et 170 lb-pi de couple. Il peut également accélérer de 0 à 62 en seulement 7,4 secondes avec une vitesse maximale de 135 mph, ce qui en fait l’un des moteurs les plus rapides du segment.
Pourquoi Fiat a-t-elle lancé le moteur à essence Mild Hybrid de la Fiat 500 ?
Fiat a introduit le moteur essence Mild Hybrid pour aider à réduire l’empreinte carbone et les coûts pour ses clients. De plus, le moteur hybride de la Fiat 500 utilise un moteur GSE Firefly I3 de 1,0 litre à trois cylindres, boosté par une assistance électrique.
Contrairement aux versions à moteur essence et diesel de la Fiat 500, le moteur mild hybrid n’est pas très puissant. En effet, il ne délivre que 69,06 ch et 68 lb-ft de couple. Ce n’est donc pas le meilleur choix pour une personne qui recherche un moteur plus puissant. Néanmoins, il est très efficace et aidera le propriétaire à réduire les coûts globaux de la voiture.
Bien qu’il ne soit pas très puissant, le moteur mild hybrid de la Fiat 500 peut accélérer de 0 à 62 mph en seulement 13,8 secondes, ce qui est plutôt bon. Sa sonorité est également excellente, avec de la poussée et du caractère. Et comme il y a un freinage par récupération, la batterie hybride se recharge en cours de route.
La meilleure partie du système hybride léger de la Fiat 500 est qu’il est parfaitement intégré et qu’il ne causera pas beaucoup de problèmes. Cela permet aux conducteurs de conduire la voiture sans aucune inquiétude.
FAQ
Quelle est la Fiat la plus puissante de tous les temps ?
Même si Fiat a eu des modèles et des moteurs exceptionnels au fil des ans, la Fiat Freemont reste la Fiat la plus puissante de tous les temps. Cette voiture était équipée d’un moteur à essence V6 Pentastar de 3,6 litres qui délivrait jusqu’à 283 ch et 260 lb-pi de couple. Ce moteur a été utilisé entre 2011 et 2019.
Les moteurs Fiat sont-ils fiables ?
Étonnamment, les moteurs Fiat sont plus fiables que ceux de certaines grandes marques automobiles du Japon, d’Europe et des États-Unis. Les moteurs Fiat ont été enregistrés avec un problème pour 85 voitures. Ce chiffre est étonnamment meilleur que celui des grandes marques automobiles comme Nissan, Ford et Land Rover. Au contraire, des marques telles que Honda, Toyota, Mercedes-Benz, Lexus, Jaguar et Volvo offrent des moteurs plus fiables que ceux de Fiat.
Quelle est la voiture Fiat la plus fiable ?
La Fiat 500 peut être considérée comme une voiture fiable selon les normes Fiat, mais elle est loin d’être comparable à la Fiat Panda. La Fiat Panda est de loin le modèle Fiat le plus fiable. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle a été le modèle Fiat le plus vendu en 2021. C’est également le modèle Fiat le plus populaire en Italie à l’heure actuelle.
Quelle est la meilleure année pour la Fiat 500 ?
La meilleure année pour la Fiat 500 est l’année modèle 2018 et 2019. Ces années ont enregistré le moins de problèmes, tandis que les années modèles 2012 et 2013 sont les pires années. Donc, si vous êtes sur le marché pour un modèle Fiat 500 d’occasion de qualité, essayez d’éviter les années modèles avec des problèmes et optez pour les années plus fiables.
Combien de kilomètres peut parcourir un moteur de Fiat 500 ?
Si la Fiat 500 est bien entretenue et réparée, elle devrait facilement parcourir 200 000 à 300 000 miles. Mais si elle n’est pas bien entretenue, dépasser les 150 000 miles sera un problème. Outre les soins et l’entretien appropriés, il convient également d’adopter de bonnes habitudes de conduite. Dans l’ensemble, la Fiat 500 devrait être capable de parcourir au moins 200 000 miles.
Conclusion
Si vous recherchez un moteur fiable, performant et sûr dans la série Fiat 500, le moteur à essence TwinAir Turbo I2 de 0,9 litre est la meilleure option. Outre ses performances supérieures à celles des autres moteurs de la Fiat 500, il est également réactif et économe en carburant. Ainsi, vous finirez par dépenser moins en réparations et en entretien.