Meilleure huile pour Mercedes E350

Meilleure huile pour Mercedes E350

Le but de l’huile moteur est de lubrifier et de refroidir votre moteur de façon interne. Sans huile moteur appropriée, votre moteur ne fonctionnera pas comme prévu par le fabricant, ce qui, à long terme, peut causer des problèmes et même dégrader de nombreuses pièces de votre moteur.

L’huile moteur est également utilisée pour éliminer de nombreux contaminants. Pour cette raison, l’huile moteur doit être remplacée régulièrement. De nombreux modèles modernes de Mercedes, dont la E350, utilisent de l’huile synthétique car ce type d’huile moteur répond aux recommandations et aux exigences du constructeur.

Huiles moteur synthétiques

L’huile synthétique est fabriquée à partir d’une matière première de pétrole brut raffiné. Un mélange d’huile synthétique se compose d’huiles de base, d’additifs en poudre et d’une huile de support. Le principal avantage de l’huile synthétique par rapport à l’huile ordinaire est le niveau de raffinement de l’huile synthétique par rapport à l’huile ordinaire.

Les huiles synthétiques sont distillées, purifiées et raffinées même au niveau moléculaire. Ces procédés de fabrication offrent de nombreux avantages par rapport aux huiles ordinaires. Les huiles synthétiques présentent des niveaux de dépôt considérablement réduits, et la friction associée à l’huile synthétique est moindre en raison de la taille similaire des molécules.

En outre, les huiles synthétiques sont très bénéfiques en ce qui concerne le fonctionnement propre du moteur, grâce aux additifs qu’elles contiennent. Les huiles synthétiques sont également bien meilleures dans des conditions extrêmes, car un mélange d’huiles synthétiques sera toujours plus performant qu’un mélange d’huiles ordinaires.

Il convient également de mentionner que l’ensemble du processus entourant les huiles synthétiques est beaucoup plus propre, avec moins d’impuretés à chaque étape de l’utilisation et de l’élimination.

  Les Mercedes ont-elles besoin d'une huile spéciale ?

Produits d’huile spécifiques recommandés par de nombreux concessionnaires Mercedes

Il est assez évident que les moteurs Mercedes modernes ont besoin d’une huile synthétique pour fonctionner correctement. Certains concessionnaires Mercedes et ateliers automobiles indépendants recommandent des huiles spécifiques de Valvoline, Castrol Mobil 1, Shell, Pennzoil, Quaker ou 76.

En ce qui concerne les huiles synthétiques Castrol pour la E350, des produits comme Castrol Syntec 10W-40 ou Syntec 5W-50 sont recommandés. Mercedes recommande également l’huile moteur synthétique Mobil 1 OW-40 ou l’huile moteur synthétique Mobil 1 15W-50.

Certaines huiles fabriquées par Valvoline sont également recommandées pour de nombreux modèles Mercedes, dont la E350. Des produits spécifiques comme l’huile moteur Valvoline Synpower Full Synthetic 5w-40 ou l’huile moteur Valvoline Synthetic 5W-30 1 Quart sont également recommandés par de nombreux magasins indépendants.

Ces produits doivent être considérés comme un guide général en ce qui concerne les huiles Mercedes. Mais vous devez toujours consulter votre concessionnaire avant de prendre une décision sur le choix de l’huile. Certains facteurs, tels que le climat, peuvent également influer sur le choix de l’huile qui vous convient le mieux, c’est pourquoi vous devriez consulter un professionnel au préalable.

Huiles ordinaires pour les modèles Mercedes modernes

Les modèles Mercedes modernes fonctionnent mieux avec des huiles synthétiques, et c’est toujours le cas. Même s’il est techniquement possible d’utiliser des huiles normales dans les modèles Mercedes les plus récents et de s’en sortir, aucun concessionnaire Mercedes ne le recommandera jamais.

Les voitures Mercedes sont complexes, et les moteurs des modèles Mercedes les plus récents nécessitent une approche plus ciblée que les moteurs Mercedes plus anciens. Cela s’explique principalement par le fait que les avantages en termes de performances et d’efficacité associés à ces moteurs sont de loin supérieurs à ceux de nombreux autres constructeurs non premium et des anciens modèles Mercedes.

  Quelle Mercedes possède sept sièges ?

Les huiles ordinaires sont moins chères que les huiles synthétiques, car le processus de fabrication est beaucoup plus simple et il faut moins de temps pour produire des huiles ordinaires. Certaines études ont également montré que l’avantage financier des huiles synthétiques est garanti à long terme, car l’utilisation régulière d’huile dans un moteur Mercedes moderne est susceptible de rendre le moteur moins efficace.

FAQ sur la vidange d’huile

Combien de temps faut-il attendre avant de devoir effectuer une vidange d’huile ?

Les voitures Mercedes modernes sont équipées d’un système intégré qui vous avertit lorsqu’une vidange d’huile est nécessaire. Il peut s’agir d’un niveau d’huile trop bas ou d’une révision A ou B. Les révisions A et B s’accompagnent également d’un contrôle de la qualité. Les services A et B comprennent également le remplacement de l’huile moteur synthétique, vous ne devez donc pas vous en inquiéter.
Mercedes utilise un système d’entretien flexible qui vise à vous fournir des informations sur le moment où ces services sont nécessaires. Votre système d’infodivertissement Mercedes vous alertera si un service A est nécessaire (après 10 000 miles ou 1 an), ou un service B (20 000 miles ou 2 ans).

Qu’est-ce que la viscosité de l’huile moteur et pourquoi est-elle si importante ?

La désignation 10W-40, 5W-30, 0W-40 associée aux huiles moteur fait référence aux niveaux de viscosité offerts par chaque produit d’huile spécifique. Le terme “viscosité” fait référence aux niveaux d’écoulement auxquels un lubrifiant spécifique peut résister. Certaines huiles ont une viscosité plus faible (0W-5W), ce qui entraîne moins de frottement, ce qui, à son tour, augmente les économies d’énergie.

  Les Mercedes sont-elles considérées comme du luxe ?

D’autre part, les huiles moteur ayant des niveaux de viscosité plus élevés (10W-40) visent à fournir une couche plus épaisse entre les pièces mobiles du moteur. Cela permet d’augmenter la durabilité et la protection du moteur. Vous devriez consulter un professionnel qualifié pour choisir les bons niveaux de viscosité.

Peut-on mélanger de l’huile ordinaire et de l’huile synthétique ?

Certains fluides automobiles peuvent être mélangés, comme les fluides pour essuie-glaces qui peuvent même offrir des propriétés de nettoyage supérieures. Les liquides de refroidissement peuvent également être mélangés, mais c’est recommandé. En revanche, l’huile moteur ne peut en aucun cas être mélangée, car cela peut entraîner de graves problèmes de moteur.

Un mélange d’huile ordinaire et d’huile synthétique peut nuire gravement au moteur, à l’environnement et à votre santé.

L’huile moteur a-t-elle une date de péremption ?

Les produits d’huile moteur n’ont pas de date d’expiration si le bidon n’est pas ouvert. Si le bidon est ouvert, il est recommandé d’utiliser l’huile dans les deux années suivantes, sinon l’huile risque de ne pas remplir son rôle.
Vous devez toujours conserver le flacon dans un environnement sombre et frais, à l’abri de la lumière et dans son emballage d’origine, afin de vous assurer que l’huile ne perd pas ses propriétés protectrices.

Comment dois-je me débarrasser de l’huile moteur usagée ?

Les huiles moteur peuvent avoir des effets nocifs sur l’environnement et vous ne devez jamais vous débarrasser de votre huile moteur usagée n’importe où. De nombreuses entreprises recyclent les huiles moteur usagées et certains pays, comme la France, disposent de toute une industrie de recyclage des huiles usagées.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z