Mercedes 280SL – Tout ce que vous devez savoir

Mercedes 280SL

La Mercedes 280SL est un nom principalement associé au cabriolet Pagode 1967-1971. Cette belle voiture classique Mercedes est de plus en plus populaire car sa valeur est en constante augmentation. De nos jours, de nombreuses personnes s’intéressent à la 280SL, et nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir à son sujet.

La 280SL est équipée d’un moteur 6 cylindres en ligne de 2,8 litres qui n’est pas le moteur Mercedes le plus fiable à ce jour, mais qui parvient à tenir le coup même après plus de 50 ans d’utilisation. Le moteur a une bonne sonorité et certains estiment qu’il s’agit du moteur parfait pour la Pagode, tant pour sa taille que pour son caractère.

Le design de la 280SL peut facilement être considéré comme l’un des meilleurs que Mercedes ait jamais réalisé. La Pagode a reçu son surnom parce que le toit de la 280SL ressemble à des temples d’Extrême-Orient. Ce surnom s’est rapidement imposé et aujourd’hui, les gens se réfèrent à la 280SL en l’appelant simplement “Pagode SL”.

La fiabilité est bonne, ce qui n’est rien d’autre qu’un éloge si l’on considère que cette voiture est sortie dans les années 60. Cependant, nous allons énumérer certains des problèmes les plus courants de cette voiture. La valeur de ces voitures n’a cessé d’augmenter et il semble que cela ne va pas s’arrêter de sitôt. Enfin, l’aspect pratique est ce que l’on attend d’un roadster de la fin des années 60.

Mercedes 280SL – Le groupe motopropulseur

La Mercedes 280SL Pagode est équipée d’un moteur 6 cylindres de 2,8 litres portant le nom de code M130. Ce moteur produit environ 170 ch et 177 lb-pi de couple. Cela peut sembler peu par rapport aux normes actuelles, mais la 280SL pèse moins de 3 000 livres, ce qui signifie que cette voiture a un rapport poids/puissance de 93,22 W/kg.

  Meilleure façon de nettoyer les sièges en cuir de Mercedes

C’est suffisant pour faire passer la 280SL de 0 à 100 km/h en 9 secondes environ. La voiture est livrée avec une boîte manuelle à 4 vitesses et la puissance est envoyée en permanence aux roues arrière uniquement. La 280SL est une vieille voiture, donc vous ne pouvez pas vraiment l’envisager si vous êtes très attaché à l’efficacité énergétique. Il ne s’agit pas de dire que la 280SL boit avec deux pailles, mais il n’y a pas que le rendement énergétique pour un moteur de 170 ch.

Mercedes 280SL – Design et châssis

La 280SL est superbe, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et rares sont ceux qui vont le contester. Mercedes a produit un certain nombre de ces roadsters biplaces depuis la création de la marque, mais pratiquement aucun n’est aussi beau que la 280SL Pagoda. Certains disent que la 280SL ne fait que s’améliorer avec le temps, comme un bon vin.

En ce qui concerne l’expérience de conduite, la 280SL est une voiture extrêmement vive compte tenu de son âge. Elle offre un châssis vif, mais pas si équilibré, qui est une montagne russe garantie. Cependant, la meilleure chose à propos de la 280SL est de s’asseoir, d’enlever le toit et de profiter d’une légère brise par une chaude soirée d’été.

Mercedes 280SL – Fiabilité et problèmes courants

La 280SL est une voiture relativement fiable, comme toutes les Mercedes de cette époque, mais vous devez garder à l’esprit que la 280SL est extrêmement vieille maintenant. Cela signifie que les voitures de ce type méritent et nécessitent un entretien constant car elles sont assez fragiles et sujettes à toutes sortes de problèmes. Par conséquent, vous devez garder une voiture comme celle-ci, et vous devriez, surtout parce qu’elle coûte aussi cher.

  Maserati VS Mercedes : la fiabilité

Les problèmes les plus courants de la 280SL sont liés au moteur, au système de refroidissement, à l’électronique, au système d’alimentation et, pire que tout, à la rouille. La bonne nouvelle, c’est que ces voitures sont devenues extrêmement précieuses si elles sont en bon état et que les gens en prennent soin maintenant. L’achat d’un exemplaire fortement corrodé n’a de sens que si vous envisagez de le restaurer pour lui redonner sa gloire d’antan.

Mercedes 280SL – Valeur et aspect pratique

C’est dans le domaine de la valeur et de la praticité que la 280SL est la plus mal lotie, car elle est aujourd’hui bien trop chère pour que quiconque puisse en profiter pour ce qu’elle est, tout en étant une voiture compacte à deux places qui manque d’espace, quelle que soit la façon dont on la regarde. La 280SL est une pièce maîtresse, ce qui signifie que certaines d’entre elles peuvent atteindre quelques centaines de milliers de dollars si elles sont en parfait état.

Même les pires exemplaires de la 280SL Pagoda sont susceptibles d’atteindre quelques milliers de dollars. Après une restauration correcte et minutieuse, la valeur peut être décuplée. Il s’agit donc d’objets de collection autant que de voitures.

Section FAQ

Pourquoi Mercedes fabrique-t-elle des roadsters à deux places ?

La plupart d’entre nous associent Mercedes aux grandes berlines de luxe à quatre portes et aux SUV destinés aux personnes les plus riches et les plus célèbres du monde. Cependant, Mercedes a commencé à fabriquer des voitures sans toit et ce n’est que plus tard qu’elle a commencé à fabriquer des berlines de luxe à quatre portes.

  Dois-je faire rouiller ma Mercedes ?

La lignée des Mercedes SL est l’un des plus anciens modèles de Mercedes et est en train de renaître en ce moment même. Mercedes a récemment annoncé la toute nouvelle Mercedes SL 2023 qui ne sera disponible qu’avec des moteurs de grande puissance et des toits souples, comme au début.

La Mercedes 280SL est-elle meilleure que la 300SL Roadster ?

Selon d’irréductibles amateurs de voitures classiques Mercedes, la 280SL de la fin des années 60 et la 300SL Roadster de la fin des années 50 sont les deux voitures classiques roadster les plus désirables que Mercedes ait jamais fabriquées. Choisir le meilleur entre ces deux voitures est une tâche difficile, mais il serait impossible de ne pas dire que la 300SL Roadster n’est pas le meilleur roadster Mercedes à ce jour.

Bien sûr, la 300SL Gullwing est l’option préférée en raison de ses portes Gullwing, mais celles-ci ne sont tout simplement pas aussi bonnes que d’avoir une voiture comme la 300SL sans toit.

La Mercedes 280SL va-t-elle continuer à prendre de la valeur ?

Il est impossible de dire avec certitude si une voiture va prendre ou perdre de la valeur, mais la 280SL fait partie de ces voitures qui devraient continuer à prendre de la valeur jusqu’à ce qu’elles atteignent une sorte de plateau. Elles sont rares et belles, elles sont agréables à conduire et elles ont un son formidable.

De nombreux passionnés et collectionneurs veulent la 280SL et l’intérêt général pour la Pagode augmente alors que le nombre de voitures disponibles diminue. Selon certaines sources, il n’y a qu’environ 8 modèles 280SL Pagoda enregistrés au Royaume-Uni, donc dire que la 280SL ne va pas continuer à s’apprécier est difficile, mais jamais impossible.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z