Mercedes C240 – Tout ce que vous devez savoir

La Mercedes C240 a été produite entre 2001 et 2007, et durant cette période, Mercedes a réussi à en vendre une tonne. La C240 est équipée d’un V6 de 2,2 litres développant 170 ch, ce qui est un chiffre assez décent pour une berline compacte de luxe des années 2000.

La C240 est proposée avec une transmission aux roues arrière et une boîte de vitesses automatique à 5 ou 6 rapports. Du point de vue du design, la C240 ressemble à n’importe quelle autre Mercedes de cette époque, ce qui signifie qu’elle a l’air classe mais relativement démodée de nos jours.

La C240 est effectivement une voiture fiable, mais de nombreux propriétaires se sont plaints de problèmes d’airbags, de problèmes électriques, de fuites, de problèmes de courroies et de poulies du moteur, ainsi que de fatigue générale et d’usure des garnitures. Cependant, si vous entretenez correctement la C240, vous allez probablement en tirer quelques centaines de milliers de kilomètres.

La valeur de la C240 est aujourd’hui exceptionnelle, puisque vous pouvez acheter un exemplaire décent pour un prix compris entre 5 000 et 8 000 dollars. C’est également une voiture assez pratique qui peut transporter jusqu’à quatre adultes avec tous leurs bagages sans aucun problème.

Mercedes C240 – Le groupe motopropulseur

La C240 a été présentée pour la première fois en 2001 et de nombreuses personnes se sont empressées de l’acheter. L’une des raisons pour lesquelles la C240 était si populaire est qu’elle est équipée d’un moteur assez puissant compte tenu de sa taille et de son positionnement sur le marché. Le V6 de la C240 est doux et raffiné, ce qui convient parfaitement à une voiture portant l’étoile à trois branches.

La puissance de 170 ch et le couple de 177 lb-pi sont parfaits pour le châssis de la C240. Le moteur est principalement réglé pour le confort et l’accélération linéaire douce, ce qui signifie qu’il n’est pas saccadé ou difficile à conduire. La boîte de vitesses automatique à 5 rapports s’accorde également bien avec le V6 2.2 car elle est tout aussi raffinée et sophistiquée.

  Qu'est-ce qui est le mieux, Mercedes ou BMW ?

À cette époque, Mercedes ne proposait pas la transmission intégrale 4MATIC pour les petits modèles tels que la Classe C, ce qui signifie que la C240 est strictement une voiture à propulsion. Une boîte de vitesses manuelle était également disponible, mais celle-ci était plus populaire en Allemagne et dans le reste de l’Europe.

La C240 affiche une consommation mixte d’environ 24MPG, ce qui est correct, même selon les normes actuelles. Dans l’ensemble, le groupe motopropulseur de la C240 est à la fois raffiné et doux, mais il ne vous excite en aucune façon.

Mercedes C240 – Design et châssis

Le design de la C240 est parfaitement conforme à celui de la Classe E de l’époque, ce qui signifie qu’elle ressemble à la Classe E, mais en un peu plus compacte. C’est une bonne chose si vous vouliez acheter la Classe C, mais pas la meilleure si vous vouliez acheter la Classe E.

L’intérieur de la C240 est superbe, même selon les normes actuelles, et offre un bon nombre de technologies telles que des sièges chauffants, une climatisation numérique, un système de navigation et un système stéréo assez agréable. En ce qui concerne le châssis et la suspension, la C240 est une voiture de luxe et elle se conduit comme telle.

Cela signifie que la C240 n’est pas faite pour les amateurs de canyons du week-end, car elle n’offre pas du tout un châssis jouable. La C240 se conduit un peu comme l’actuelle Classe C, ce qui signifie qu’elle ne cherche pas à être sportive, mais qu’elle se concentre sur la douceur et le luxe.

  Mercedes-Benz ML63 AMG Fiabilité

Mercedes C240 – Fiabilité et problèmes potentiels

Comme nous l’avons mentionné au début, la C240 est capable de parcourir des centaines de milliers de kilomètres si vous en prenez soin. Cela signifie qu’il faut constamment effectuer tous les entretiens tels que la vérification et le remplacement de tous les fluides, le changement des bougies d’allumage et des filtres.

Cependant, la C240 a sa part de problèmes et les plus courants sont liés aux airbags, aux courroies et poulies du moteur, au refroidissement du moteur, aux fuites, aux problèmes électriques et à l’usure générale de l’intérieur. Le problème des airbags est relativement courant et il est généralement lié à une sensibilité excessive des capteurs de déploiement des airbags.

Les problèmes électriques comprennent les problèmes d’éclairage extérieur, de toit ouvrant électrique, de vitres électriques, de gadgets intérieurs et d’accessoires. L’usure et la décoloration de l’intérieur sont également des problèmes courants, surtout pour les voitures à l’intérieur plus clair.

Mercedes C240 – Valeur et praticité

Une C240 décente va vous coûter entre 5 000 et 8 000 dollars, ce qui est effectivement un prix bon marché. Cela s’explique par le fait qu’il existe de nombreuses C240 et que personne n’est vraiment très enthousiaste à leur sujet. Bien sûr, elles se conduisent bien et sont capables de durer longtemps, mais elles ne déplaisent à personne.

Sur le plan pratique, la C240 est décente, confortable et capable d’accueillir trois de vos amis et une bonne partie de leurs bagages. Les sièges arrière se rabattent également pour créer encore plus d’espace et l’installation d’un siège bébé dans la deuxième rangée de sièges est facile grâce aux portes à large ouverture et aux points de fixation Isofix accessibles.

Section FAQ

Devrais-je acheter la Mercedes C240 ?

Si vous aimez cette voiture et que vous voulez l’avoir, vous devriez effectivement l’acheter car elle n’est pas si chère et se conduit plutôt bien, même selon les normes actuelles. Cependant, n’allez pas croire que vous allez acheter une voiture rapide ou qui aime prendre les virages rapidement.

  2022 Mercedes C300 vs Volvo S60

La C240 se conduit de manière assez conviviale pour les personnes âgées, ce qui signifie qu’elle est facile à conduire et que tout ce que vous voulez faire en conduisant la C240, c’est vous asseoir et vous détendre.

La C240 est-elle une voiture sûre ?

La Mercedes C240 est effectivement une voiture sûre, mais pas selon les normes actuelles. Les normes de sécurité automobile sont montées en flèche au cours des dix dernières années grâce à de nombreux dispositifs de sécurité active, mais la plupart des voitures du début des années 2000 ne sont équipées que des systèmes de sécurité logiciels les plus élémentaires, tels que les capteurs de stationnement.

Dans l’ensemble, la C240 est sûre car elle utilise de nombreux airbags et des zones de déformation intelligemment conçues pour vous protéger en cas d’accident.

Quelle est la différence entre la C240 et la Classe C de 2022 ?

Tout est différent car il y a 20 ans de recherche et de développement entre ces voitures. La C240 est une voiture d’une autre époque, tandis que la Classe C de 2022 ressemble à une voiture de 2050. La progression fulgurante des voitures au cours des 20 dernières années est déconcertante, et vous pouvez le constater assez clairement si vous comparez la nouvelle Classe C à la C240.

Cependant, la C240 est un peu plus tactile et plus satisfaisante à manipuler que la nouvelle Classe C. La nouvelle Classe C est si proche de l’ère spatiale qu’elle perd un peu l’expérience de conduite du coffre-fort de Mercedes.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z