Mercedes W124 – Tout ce que vous devez savoir

La Mercedes W123 était, et est toujours, l’un des modèles Mercedes les plus mémorables de tous les temps, ce qui signifie que Mercedes a dû faire beaucoup d’efforts pour la remplacer par un modèle valable. C’est là qu’intervient la W124, et on peut dire qu’elle est aussi l’un des modèles Mercedes les plus mémorables de tous les temps.

La W124 est connue pour sa qualité de fabrication digne d’un coffre-fort, la longévité de ses moteurs, son design majestueux et sa silhouette beaucoup plus moderne que celle de ses prédécesseurs. Cependant, la W124 a été déclinée en de nombreuses variantes, dont des moteurs diesel et à essence, une berline, un cabriolet, un coupé et un break.

La W124 a été produite entre 1985 et 1996 et, même à cette époque, cette voiture emblématique était proposée avec des sièges chauffants et à mémoire. Cela ne fait que confirmer que les années 80 ont été l’âge d’or de l’ingénierie Mercedes, tant en termes de fiabilité que d’innovation.

La W124 est également disponible en version manuelle et automatique, mais la plupart des gens ont naturellement opté pour l’automatique. Le modèle E36 AMG le plus puissant est déjà un classique, mais les modèles E400 et E500 ont même été développés en collaboration avec Porsche. Nombreux sont ceux qui pensent que la E500 a été la toute première véritable berline allemande performante.

Mercedes W124 – Le groupe motopropulseur

Le moteur est le cœur battant de toute voiture, il est donc normal de commencer par la combinaison moteur-boîte de vitesses. La W124 est largement connue pour offrir certains des moteurs les plus fiables de toutes les voitures, en particulier les versions à 6 cylindres.

La W124 était également proposée avec des options 4 cylindres essence et diesel, mais celles-ci étaient jugées un peu trop lentes pour la W124. Les moteurs 6 cylindres, notamment le V6 3.0l, sont généralement considérés comme les meilleures options de motorisation pour la W124, mais la 500E 8 cylindres est certainement la W124 la plus emblématique de tous les temps.

  Quel moteur Mercedes ressemble à une Pagani ?

La W124 était même disponible avec une itération précoce du système Mercedes 4MATIC AWD, mais elle n’était pas très populaire car le système 4MATIC n’était pas aussi fiable que le reste de la voiture. En ce qui concerne la boîte de vitesses, la W124 était proposée à la fois en version manuelle et automatique, mais la majorité des clients ont opté pour l’automatique.

Comme mentionné précédemment, la W124 est une voiture incroyablement fiable, mais les moteurs ont souffert de problèmes tels que des fuites, des problèmes de bouchon de distributeur et des problèmes occasionnels de système de carburant. Cependant, ces moteurs sont connus pour durer quelques centaines de milliers de kilomètres sans nécessiter de révisions importantes.

Mercedes W124 – Langage de conception et châssis

La W124 a été le témoin de la nouvelle ère du design Mercedes, car la W123 ressemblait à une vraie voiture des années 70, tandis que la W124 avait l’air assez moderne, même à la fin des années 90. Cependant, le plus grand problème associé aux anciens modèles Mercedes est la corrosion, et la W124 n’est pas étrangère aux problèmes de corrosion.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses pièces de rechange pour la W124, mais si vous rencontrez une voiture fortement corrodée, vous devriez partir et ne jamais regarder en arrière. Les Estates étaient connues pour souffrir encore plus de la corrosion en raison de l’angle de la lunette arrière.

Mercedes W124 – Suspension et confort

La W124 était positionnée comme une berline Mercedes haut de gamme, ce qui signifiait qu’elle devait offrir un confort supérieur et une expérience de conduite globalement sophistiquée. Les Mercedes de cette époque sont également connues pour l’usure de leurs suspensions, et c’est également le cas de la W124.

  Quelle marque a des taux d'assurance plus élevés, Audi ou Mercedes ?

Les joints à rotule sont parmi les composants les plus faibles de la W124 et leur démontage nécessite parfois des outils spéciaux. Les modèles break et coupé utilisaient même un système spécial de suspension arrière à correction d’assiette automatique qui était également connu pour s’affaisser après un certain temps.

Mercedes W124 – Valeur et praticité

De nos jours, vous pouvez trouver un bon exemplaire de la berline W124 avec toutes les options nécessaires pour environ 19 000 $. Il est évident que les bons exemplaires de la W124 ont tendance à prendre de la valeur au fil du temps, ce qui signifie également que l’achat d’un exemplaire aujourd’hui peut potentiellement rapporter gros à l’avenir.

Une 500E haut de gamme décente, développée conjointement par Porsche, coûte aujourd’hui plus de 30 000 dollars, tandis que les meilleurs exemplaires atteignent le double. Dans l’ensemble, la W124 offre beaucoup de Mercedes pour son prix, et étant donné que les valeurs continuent à être fortes, c’est une proposition valable si vous êtes sur le marché pour une berline classique moderne.

Sur le plan pratique, la W124 est décente. Même si le successeur de la W124 était la première Classe E, n’allez pas croire que la W124 offre un espace similaire à celui d’une Classe E. Elle offre beaucoup d’espaces de rangement et de rangement. Elle offre de nombreux espaces de rangement et un espace de chargement assez grand, mais l’espace intérieur est aujourd’hui plus proche de celui d’une Classe C.

Section FAQ

Devrais-je acheter la Mercedes W124 ?

La Mercedes W124 a souvent été désignée comme la meilleure voiture classique Mercedes d’entrée de gamme, car elle offre tout ce qu’une véritable Mercedes classique devrait offrir. Elle a une allure majestueuse avec une aura du temps passé tout en offrant la technologie que certaines berlines de luxe de taille moyenne n’offrent toujours pas.

  La Mercedes Classe E dispose-t-elle de sièges ventilés ?

Vous devriez pouvoir profiter de la W124 pendant longtemps car elle est incroyablement fiable. En tant que telle, si vous êtes à la recherche d’une berline classique moderne des années 80-90, la W124 est probablement l’une des meilleures options qui soient.

La Mercedes W124 est-elle une vraie Mercedes ?

La Mercedes W124 est en fait une voiture que beaucoup considèrent comme le dernier “vrai” modèle Mercedes, car elle est arrivée à la fin de l’âge d’or de l’ingénierie Mercedes. En tant que telle, la W124 est l’un des modèles les plus “Mercedes” de tous les temps car elle offre un équilibre parfait entre luxe, fiabilité, sophistication et valeur.

Le modèle haut de gamme 500E a été développé en collaboration avec Porsche et est souvent considéré comme une partie intégrante de la royauté Mercedes Benz.

Est-il facile d’entretenir une Mercedes W124 ?

Par rapport à la plupart des voitures de cette époque, la W124 est une voiture assez facile à entretenir. La défaillance de la rotule de suspension est l’un des problèmes les plus difficiles à réparer et les plus courants de la W124. Ces voitures sont loin d’être aussi complexes que les voitures modernes, ce qui signifie que la plupart des mécaniciens devraient être capables de travailler sur une W124.

Dans l’ensemble, la W124 ne devrait pas vous causer beaucoup de problèmes, surtout si vous l’entretenez correctement.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z