Peugeot ne démarre pas – les causes et comment y remédier

Peugeot ne démarre pas - les causes et comment y remédier

Peugeot est un nom connu en Europe, ce qui signifie qu’il est difficile d’aller quelque part sans rencontrer quelques modèles Peugeot. La marque a connu une ascension ces dernières années grâce à des voitures plus belles et plus mémorables et à l’électrification de l’ensemble de sa gamme. Cela a propulsé Peugeot au premier plan du marché automobile européen et a permis d’attirer de nombreux nouveaux clients.

L’article d’aujourd’hui ne va pas se concentrer sur la façon dont Peugeot fait des affaires, mais sur les raisons pour lesquelles une Peugeot ne démarre pas – les causes et la façon de les résoudre. La principale raison pour laquelle une Peugeot ne démarre pas est que la batterie est faible, complètement épuisée ou présente de la corrosion sur les bornes de la batterie, ce qui empêche la batterie d’alimenter la voiture.

Une autre raison tout aussi courante est associée à un alternateur cassé qui va de pair avec une batterie morte. Le démarreur est utilisé pour faire démarrer le moteur, ce qui signifie que si vous n’entendez pas de démarrage, le démarreur est probablement en cause. Comme les nouveaux modèles Peugeot sont tous équipés de porte-clés au lieu de clés, assurez-vous de vérifier l’état de la batterie à l’intérieur du porte-clés, car cela peut également empêcher la voiture de démarrer.

La boîte à fusibles et les bougies d’allumage ont la même histoire mais ne sont pas aussi fréquentes que les raisons mentionnées ci-dessus. Enfin, nous devons également parler des filtres à carburant bouchés et des pompes à carburant défectueuses, qui sont rares mais qui ont tendance à se produire.

  Tout sur la Peugeot 3008 de 2023

Problèmes de batterie

Dans pratiquement toutes les voitures de nos jours, une batterie de 12 volts est utilisée pour alimenter la voiture et certains de ses accessoires pendant le trajet. Si la batterie est à plat, vous n’aurez pas de courant, ce qui signifie qu’aucun de vos feux et accessoires ne fonctionnera. La meilleure chose à faire est de tester la batterie à l’aide d’un multimètre.

Si les lectures indiquent 12-13 volts, votre batterie est en bon état, si elles indiquent moins ou plus que cela, alors votre batterie n’est pas en bon état. Vérifiez également que les bornes de la batterie ne présentent aucun signe de corrosion, car cela entravera également votre capacité à démarrer la voiture. Veillez à utiliser un nettoyant de batterie spécial pour éliminer la corrosion des bornes avant de démarrer la voiture.

Problèmes d’alternateur et de démarreur

L’alternateur sert à recharger la batterie pendant le trajet, ce qui signifie que si l’alternateur tombe en panne, la batterie va s’épuiser. La meilleure chose à faire est de faire démarrer la voiture et de vérifier que l’alternateur recharge bien la batterie. Si la voiture s’éteint ou perd complètement sa puissance, votre alternateur est mort et doit être remplacé.

Le démarreur est chargé de faire démarrer le moteur, ce qui signifie que si vous n’entendez pas de démarrage en tournant la clé, c’est le démarreur qui est en cause. Par conséquent, assurez-vous de changer le moteur du démarreur avant de tenter de redémarrer la voiture.

Problèmes de batterie de la télécommande

Tous les nouveaux modèles Peugeot sont équipés d’un porte-clés au lieu d’une clé normale, ce qui signifie qu’ils sont souvent dotés d’une fonction d’entrée et de démarrage sans clé. Aucune de ces fonctions ne fonctionnera si la pile du porte-clés est épuisée, ce qui vous obligera à la remplacer avant d’essayer de démarrer la voiture.

  Tout sur les nouveaux modèles Peugeot 2023

Par contre, si vous avez encore une clé à lame, assurez-vous de démarrer la voiture de cette façon, car si elle ne démarre pas, votre porte-clés n’est pas en cause. En outre, la voiture doit afficher un message d’avertissement si elle ne peut pas confirmer que la clé se trouve dans la voiture.

Boîte à fusibles et bougies d’allumage

La boîte à fusibles a pour mission de protéger la voiture contre les courts-circuits et les surcharges électriques, ce qui signifie que si votre voiture subit un pic de courant, un fusible brûlera et laissera le système inopérant jusqu’à ce que vous remplaciez le fusible brûlé par un nouveau.

Les bougies d’allumage ne sont généralement pas la raison pour laquelle une voiture ne démarre pas, mais elles peuvent l’être si la bougie est délogée ou brûlée. Cela entraîne plus souvent des ratés d’allumage, mais si plus d’une bougie est grillée, cela vous empêchera de démarrer complètement la voiture.

Problèmes de système d’alimentation en carburant

Enfin, nous devons également parler des problèmes du système d’alimentation en carburant, qui comprennent les filtres à carburant bouchés et une pompe à carburant défectueuse. Si le filtre à carburant est bouché, il bloque le passage du réservoir vers le moteur et la voiture ne peut fournir aucune puissance.

D’autre part, si la pompe à carburant est morte, la voiture ne sera pas en mesure de fournir du carburant au moteur et donc la voiture ne démarrera pas. Bien sûr, ces raisons ne sont pas aussi courantes que les trois premières, mais elles se produisent parfois.

  Tout sur la Peugeot 3008 de 2023

Section FAQ

Combien coûte une nouvelle batterie Peugeot ?

Vous pouvez vous attendre à payer entre 100 et 200 € pour une batterie Peugeot de 12 volts neuve, ce qui se situe dans le domaine de la normalité. Toutefois, vérifiez si votre voiture est encore sous garantie, car la batterie est généralement couverte par la garantie si elle s’épuise trop rapidement.

Quoi qu’il en soit, veillez toujours à remplacer la batterie par une batterie de même type, sinon vous risquez de rencontrer des problèmes plus graves.

Combien de temps peut durer une batterie Peugeot ?

Une batterie Peugeot n’est pas différente d’une batterie de voiture normale, ce qui signifie qu’elle devrait pouvoir durer environ cinq ans si tout va bien. Lorsque vous vous approchez d’une batterie à plat, il est toujours préférable de la remplacer immédiatement et de ne pas attendre qu’elle soit complètement morte, car cela pourrait causer d’autres problèmes à la voiture.

Les voitures électriques Peugeot ont-elles des batteries de 12 volts ?

Oui, la gamme Peugeot EV est équipée d’une batterie normale de 12 volts qui sert à démarrer la voiture et à alimenter ses accessoires. Les VE n’ont pas d’alternateur car la batterie est chargée par un convertisseur de courant continu en courant continu.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z