Peut-on changer l’huile d’une Mercedes soi-même ?

La Mercedes est l’une des voitures les plus chères à réparer et à entretenir. Par conséquent, certaines personnes préfèrent effectuer elles-mêmes certains travaux d’entretien. Mais peut-on changer l’huile d’une Mercedes-Benz soi-même ?

Oui, c’est possible. La vidange de l’huile d’une Mercedes est simple, à condition d’avoir les bons outils et produits. Cependant, il est également important de savoir qu’une vidange effectuée par vous-même peut annuler la garantie. Néanmoins, c’est très abordable, car une simple vidange d’huile Mercedes chez le concessionnaire peut vous coûter au moins 200 $.

Outils nécessaires pour une bonne vidange d’huile dans une Mercedes

Si vous décidez d’effectuer vous-même une vidange d’huile Mercedes, vous devrez utiliser la même huile et le même filtre que ceux utilisés par les concessionnaires Mercedes-Benz. Mercedes recommande l’huile synthétique intégrale Mobil1 European Car 0W-40. Néanmoins, vous pouvez utiliser une autre marque, à condition qu’il s’agisse d’une huile synthétique complète.

En plus d’acheter la bonne huile, vous devez savoir combien de quartz vous avez besoin pour votre moteur. Par exemple, la Mercedes E320 est un moteur 6 cylindres, ce qui signifie qu’elle a besoin de 7 quartz d’huile synthétique complète Mobil1. En plus de choisir la bonne huile, vous devez également choisir un filtre à huile de qualité.

Mercedes-Benz recommande un filtre à huile molletonné. Ce filtre est plus durable que les autres types de filtres à huile disponibles sur le marché. Il vous permettra de parcourir au moins 10 000 miles, ce qui est excellent. En plus d’avoir l’huile et le filtre à huile appropriés, vous avez besoin d’autres outils pour vous aider à ouvrir le capot et à changer l’huile.

Parmi les outils dont vous aurez besoin pour effectuer ce travail, citons une clé ou une douille de 13 mm, une clé pour filtre à huile de 74 mm pour Mercedes-Benz, une clé à cliquet de 3/8 de pouce, des béquilles de cric avec une cote fantastique et un bac de vidange d’huile pouvant contenir jusqu’à 8 quartz de plus.

  Quelles Mercedes sont équipées de vitres pare-balles ?

Procédure de vidange d’huile pour Mercedes vous-même

Ouvrir le capot

La première étape consiste à ouvrir le capot afin de pouvoir accéder au filtre à huile. Vous devrez tirer sur le déclencheur de capot à l’intérieur de votre voiture pour ouvrir le capot. Tirez sur la poignée située du côté conducteur de la voiture jusqu’à ce que vous entendiez le déverrouillage du capot.

Vous pouvez maintenant ouvrir le capot de l’extérieur en tirant sur le verrou de capot en forme de triangle.

Soulevez la voiture du sol.

Ensuite, soulevez la voiture du sol à l’aide du cric fourni. Assurez-vous toujours que la voiture est garée sur une surface plane et ajoutez un support de cric pour la soutenir.

Retirez la protection contre les éclaboussures

À l’aide d’une clé de 8 mm, retirez la protection contre les éclaboussures, qui est en plastique noir sous le moteur. Il est généralement maintenu en place par 4 à 6 boulons, selon le modèle de votre Benz.

Vidangez toute l’huile

Lorsque vous avez fini de retirer la protection contre les éclaboussures, retirez le bouchon de vidange d’huile. Pour cette procédure, vous aurez besoin d’une clé de 13 mm pour tourner le boulon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Après avoir desserré les boulons, laissez l’huile s’écouler pendant environ 10 minutes.

Retirez une partie du couvercle du moteur.

Ensuite, retirez la section avant du couvercle du moteur. En outre, retirez le couvercle en plastique en le tirant simplement vers le haut et en l’éloignant.

Débarrassez-vous du filtre à huile

Prenez l’outil pour filtre à huile et retirez le filtre à huile usé. Tirez doucement sur le filtre à huile et veillez à changer les joints toriques en caoutchouc.

  Qui est le principal concurrent de Mercedes ?

Installez un nouveau filtre à huile

Lorsque vous avez fini de retirer le filtre à huile usagé, remplacez-le par un nouveau filtre à huile. Cependant, vous devez vous assurer qu’une seule des lignes noires est visible et non les deux. En outre, vous devez toujours changer les joints toriques lorsque vous changez le filtre à huile. Serrez le filtre à l’aide d’une clé dynamométrique.

Posez le bouchon de vidange d’huile

Si vous avez un nouveau bouchon de vidange d’huile, remplacez-le par l’ancien. En outre, vous devez également utiliser une clé dynamométrique pour serrer le bouchon de vidange.

Ajouter de l’huile neuve

Remplissez la bonne quantité d’huile et examinez le niveau d’huile. Ensuite, laissez la voiture reposer sur une surface plane pendant environ 15 minutes avant de réexaminer le niveau d’huile. Ne remplissez pas trop ou pas assez d’huile. Ajoutez de l’huile si c’est moins et réduisez si c’est plus.

Réinitialiser le rappel d’entretien sur votre Benz

Remettez le couvercle du moteur et retirez le cric de voiture. Vérifiez que le niveau d’huile se situe dans la fourchette minimale et maximale. Enfin, réinitialisez le rappel d’entretien. Vérifiez cela dans le manuel d’utilisation de la voiture.

FAQ

Faut-il se rendre chez un concessionnaire Mercedes-Benz pour faire une vidange d’huile ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez vous rendre chez un mécanicien indépendant équipé des bons outils ou effectuer vous-même la vidange. Néanmoins, aller chez le concessionnaire présente certains avantages, car il effectue des services supplémentaires et vous ne pouvez jamais annuler votre garantie.

  La meilleure Mercedes à modifier ?

Pourquoi la vidange d’huile Mercedes est-elle si chère ?

La raison principale pour laquelle la vidange d’huile des Mercedes-Benz est si chère est que les capacités d’huile sont plus importantes. En outre, Mercedes recommande également l’utilisation d’une huile synthétique complète, qui est l’une des plus chères. En outre, les concessionnaires Mercedes facturent un prix élevé pour une vidange d’huile par rapport aux autres marques de voitures.

Pourquoi ne pas faire sa propre vidange d’huile ?

La principale raison pour laquelle vous ne devriez pas effectuer votre propre vidange d’huile Benz est que vous pouvez commettre une erreur coûteuse. Une simple erreur, comme le fait de ne pas serrer suffisamment les boulons, peut provoquer une fuite dans votre voiture, ce qui pourrait endommager votre moteur et entraîner des réparations coûteuses. En outre, cela annulera également votre garantie.

Conclusion

Maintenant que vous savez quelle procédure suivre pour effectuer une vidange d’huile dans votre Mercedes-Benz, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent chez le concessionnaire, sauf si vous craignez d’annuler la garantie. Mais si vous utilisez les bons outils et produits, et si vous suivez la bonne procédure, tout ira bien.

Changer l’huile soi-même vous permet d’économiser de l’argent et du temps que vous auriez pu passer chez le concessionnaire Mercedes. Mais si vous n’êtes pas assez confiant pour effectuer la vidange, rendez-vous chez le concessionnaire Mercedes le plus proche pour une vidange.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z