Peut-on être trop lourd pour une voiture ?

De nos jours, la plupart des voitures sont capables de transporter même les conducteurs les plus lourds. Même si, en fin de compte, cela n’affecte pas trop la voiture, cela peut présenter des risques potentiels et avoir des répercussions négatives sur votre consommation de carburant. Les voitures actuelles ne sont pas conçues pour transporter des charges énormes, mais elles sont tout de même capables de le faire.

Le problème de l’excès de poids est qu’il rend la voiture plus dangereuse. Les personnes obèses ont tendance à être plus larges que la plupart des sièges de voiture, et elles ont également tendance à s’asseoir plus près du volant que les autres. Tous ces facteurs affectent la sécurité avant tout.

Outre la sécurité, votre efficacité et vos performances générales sont également affectées par l’augmentation du poids. Les fabricants indiquent généralement la capacité de charge maximale à quelques endroits, comme le manuel du propriétaire et un autocollant près du montant de la porte du conducteur.

Un autre élément à garder à l’esprit est la hauteur. Les voitures dont le centre de gravité est plus élevé sont encore plus affectées par l’augmentation du poids, car elles penchent davantage, ce qui leur donne une sensation et une conduite un peu moins sûres. Néanmoins, il est toujours préférable de suivre le manuel du propriétaire.

Les personnes obèses au volant

Pas moins d’un tiers des Américains âgés de plus de 20 ans sont considérés comme obèses. À ce titre, l’Association médicale américaine a déclaré que l’obésité était une maladie. Même si de nombreux experts ne sont toujours pas d’accord sur le fait qu’il s’agisse ou non d’une maladie, la réalité est que l’obésité a de nombreuses conséquences potentiellement néfastes.

En ce qui concerne la conduite et les déplacements quotidiens, les personnes obèses ont plus de chances de mourir d’un accident de voiture que les personnes de taille normale. Selon plusieurs études, les conducteurs dont l’IMC se situe entre 30 et 35 % et qui sont considérés comme modérément obèses ont 21 % plus de risques de mourir dans un accident de voiture.

  Quel est le SUV hybride le plus économique ?

Ceux dont l’IMC se situe entre 35 et 40 % ont 50 % plus de risques de mourir dans un accident de voiture. Toutefois, si vous êtes extrêmement obèse ou si votre IMC est supérieur à 40 %, votre risque de mourir dans un accident de voiture peut atteindre 80 %. Selon une étude réalisée en 2012 par l’Université de Californie, les conductrices obèses sont encore plus exposées.

La raison pour laquelle les personnes obèses ont tendance à s’en sortir moins bien dans les accidents de voiture est assez évidente. Elles ne sont pas en mesure de réagir aussi rapidement et ne sont pas non plus assises assez loin de l’airbag pour que celui-ci soit sûr.

Les voitures trop lourdes

De nos jours, la plupart des voitures sont conçues pour supporter un certain poids, mais cela n’a de sens que si vos pneus sont correctement gonflés. Si vos pneus ne sont pas correctement gonflés, la capacité de charge est considérablement réduite. Veillez donc à maintenir la pression de vos pneus au niveau optimal suggéré par le fabricant.

Les voitures lourdes ont plus de mal à ralentir et à accélérer car elles doivent transporter plus de masse. Les constructeurs ont tendance à annuler ces effets en augmentant la puissance, en renforçant les freins et en élargissant les pneus. Cependant, les voitures d’aujourd’hui sont si lourdes qu’il est difficile de contrecarrer ces effets.

Un autre aspect important du poids est le centre de gravité. Les voitures de sport et les supercars ne sont pas basses par rapport au sol uniquement pour des raisons esthétiques et aérodynamiques. Un centre de gravité plus bas permet à la voiture de rester à plat dans les virages, ce qui la rend plus agile et plus prompte à changer de direction.

  Quels sont les problèmes des voitures hybrides ?

Voitures légères

À l’autre extrémité du spectre se trouvent les voitures légères. Ces voitures sont compactes à l’intérieur comme à l’extérieur, et elles ont tendance à offrir l’expérience de conduite la plus agile qui soit. Une méthode courante pour fabriquer des voitures rapides et excitantes consiste à perdre du poids et à ajouter de la puissance.

Les voitures de sport et les supercars sont les véritables incarnations de ce que peut être une voiture légère. Une voiture comme la Mazda MX-5 Miata est considérée comme l’une des meilleures voitures de sport de tous les temps, même si la puissance de la MX-5 n’est pas vraiment très élevée.

La plupart des personnes obèses sont incapables de s’adapter à la majorité des voitures de sport existantes. Cependant, il existe quelques options qui peuvent convenir même aux personnes les plus lourdes. Veillez à tester la voiture avant de l’acheter afin de ne pas faire de compromis en matière de sécurité.

Des marques comme Lamborghini et McLaren ne fabriquent pas de voitures pour les personnes grandes ou larges, tandis que certaines supercars comme l’Audi R8 sont en fait assez spacieuses pour tout le monde. Quoi qu’il en soit, respectez toujours les règles de conduite et bouclez toujours votre siège.

Section FAQ

Quelles sont les meilleures voitures pour les conducteurs obèses ?

Il existe de nombreuses options pour les conducteurs obèses, quel que soit le segment. Si vous voulez une berline, la Kia Optima offre beaucoup d’espace, c’est la même histoire que la Volvo S90. Si vous voulez une voiture à hayon, la Mazda 3 et la VW Golf offrent également beaucoup d’espace.

  Quelle voiture hybride a la plus grande autonomie ?

Si les SUV sont plus votre truc, le Honda CR-V et le Volvo XC90 sont les SUV de taille moyenne les plus spacieux et les meilleurs pour les personnes obèses. Les Chevy Tahoe, GMC Yukon et Ford Expedition sont les meilleurs SUV de grande taille pour les personnes obèses.

Quelles sont les voitures à éviter pour les personnes obèses ?

Comme indiqué précédemment, les personnes obèses doivent éviter d’acheter des voitures de sport compactes comme la Mazda MX-5 Miata, la Fiat 124 Spyder, la BMW Z4 ou la Porsche Cayman. De nombreuses supercars sont également à éviter car elles n’offrent pas assez d’espace, même pour les conducteurs de petite taille.

Veillez à tester la voiture avant de décider de l’acheter, car il est parfois difficile de juger du confort ou de l’inconfort d’une voiture. Outre les voitures de sport compactes et les supercars, les personnes obèses ne devraient pas conduire de voitures dans lesquelles il est difficile d’entrer et de sortir.

Quelles sont les voitures dont les sièges avant sont les plus grands ?

Si vous êtes obèse et que vous voulez une voiture offrant suffisamment d’espace pour les sièges avant, jetez un coup d’œil aux Dodge Challenger, Ford Expedition, Audi A8, Kia Optima, VW Golf, BMW série 7. La Dodge Challenger pourrait bien être la voiture dont le siège conducteur est le plus large du marché.

La Ford Expedition est un SUV de grande taille avec le siège du conducteur le plus large, et l’Audi A8, au look ravissant et à la conduite extrêmement souple, est la berline avec le siège du conducteur le plus large. La Kia Optima n’est pas loin derrière, tout comme la BMW série 7 et la VW Golf.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z