Porsche fabrique-t-elle un minivan ?

Porsche est l’un des constructeurs automobiles les plus célèbres et les plus emblématiques de tous les temps. Tout au long de l’histoire, Porsche a réussi à progresser continuellement vers ce qui est maintenant connu comme l’ingénierie supérieure de Porsche. Porsche est connu pour ses véhicules luxueux et sportifs, mais à quelques reprises au cours de l’histoire, Porsche a également joué avec l’idée d’un minivan Porsche.

Dans les années 1980, Porsche a pris part au terrible rallye Paris-Dakar, un rallye connu pour ses terrains traîtres et ses véhicules incroyablement exigeants. En guise de véhicule de soutien, Porsche a mis au point la Porsche B32, un minivan VW dont le cœur est une Porsche 911.

Aujourd’hui, certaines entreprises, comme la société de tuning berlinoise TH-Automobile, ont mis au point un Multivan VW propulsé par un moteur de Porsche 997 Turbo S. Mais le moteur 997 Turbo S de 523 ch n’était tout simplement pas suffisant. TH-Automobile a donc ajouté une paire de turbocompresseurs Porsche GT2, portant la puissance à 800 ch.

Même si Porsche n’a jamais officiellement proposé un monospace 100 % Porsche, cela pourrait changer d’ici quelques années, puisque Porsche a révélé le Vision Renndienst, un monospace de luxe Porsche entièrement électrique pour le futur.

Minivan Porsche B32 Paris-Dakar des années 1980

Entre 1983 et 1985, Porsche a construit une quinzaine d’exemplaires de la Porsche B32, y compris les prototypes. Porsche avait besoin d’un monospace capable de suivre le rythme des voitures de rallye, et la solution consistait à équiper le monospace VW d’un moteur 911 à six cylindres à plat de 3,2 litres.

Ce moteur développait environ 231 ch, ce qui permettait à la B32 d’atteindre une vitesse de pointe de 130 mph et un temps de 0 à 100 mph de seulement 8 secondes. En plus du groupe motopropulseur, Porsche a également amélioré la B32 avec un jeu de roues Fuchs, des freins Porsche plus gros et une suspension de course.

  Fiabilité de Porsche VS Mercedes

Porsche a associé le moteur à six cylindres à une boîte de vitesses provenant d’une 911 SC afin que la B32 puisse gérer la puissance. À l’intérieur, la B32 offrait un grand nombre de composants Porsche tels que le volant, les pédales et le levier de vitesse.

La B32 est extrêmement rare, mais l’intérêt pour un monospace Porsche était plutôt minime et la B32 était chère à l’achat et à l’entretien. Aujourd’hui, quelques décennies plus tard, la B32 mérite définitivement le titre de l’un des meilleurs monospaces dont vous n’avez jamais entendu parler.

TH-Automobile 997 Turbo S Porsche Minivan

Si vous souhaitez une version plus moderne de la Porsche B32, contactez l’entreprise de tuning TH-automobile basée à Berlin et demandez la TH2.997. En regardant le TH2.997, on pourrait penser qu’il s’agit d’un minivan VW ordinaire, mais sous sa peau, le TH2 est bien plus que cela.

Pour commencer, le TH2 est propulsé par un moteur de Porsche Turbo S 997 équipé d’un ensemble de turbos Porsche GT2. Ce moteur biturbo à six cylindres à plat de 3,6 litres est placé au-dessus de l’essieu arrière et développe une puissance stupéfiante de 581 ch, au minimum.

Mais si, pour une raison quelconque, ces 581 ch ne vous suffisent pas, TH-Automobile affirme que la puissance peut être portée à 800 ch. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses manuelle, et la puissance peut être envoyée aux roues arrière uniquement, ou aux quatre roues, selon ce que vous voulez.

Tout comme le B32, l’intérieur de ce fourgon est également équipé d’un ensemble de pièces Porsche 911, comme le combiné d’instruments, le volant, le pommeau de vitesse et quelques boutons intérieurs. En termes de prix, le TH2 coûte environ 160 000 dollars.

  Devrais-je acheter une Porsche Cayman ?

Le concept de mini-van Porsche Renndienst

Il y a quelques années, Porsche a publié un livre contenant de nombreux produits Porsche secrets de 2005 à 2019. Et l’un des plus intéressants était le concept futuriste de mini-van de luxe Porsche Renndienst EV.

Ce monospace est conçu pour accueillir jusqu’à 6 personnes, et l’idée derrière ce concept était de montrer que Porsche peut effectivement transférer toutes les touches de design Porsche sur tout, y compris un transporteur de personnes ou un van.

Le concept Porsche Renndienst offre un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler un futur minivan Porsche. Porsche affirme que le concept Renndienst offre un ADN Porsche indéniable et que les monospaces électriques n’ont pas à être ennuyeux ou ternes.

L’un des aspects les plus intéressants de ce monospace est qu’il offre une rangée de trois sièges à l’avant, avec le siège du conducteur au milieu. Cette configuration des sièges a été introduite pour la première fois avec la désormais légendaire McLaren F1 et son successeur, l’incroyable McLaren Speedtail.

FAQ

Pourquoi Porsche ne fabrique-t-elle pas un monospace de série ?

Les monospaces de série comme le Honda Odyssey ou le VW Sharan, par exemple, sont conçus pour offrir des capacités de transport de personnes bien supérieures à celles d’une berline ou d’un SUV. En tant que telles, ces voitures n’ont pas tendance à être excitantes ou émotionnelles sous quelque forme que ce soit.
Mais une Porsche, en revanche, est toujours une voiture excitante et désirable. Construire un monospace est une mauvaise idée, car cela peut nuire gravement à la réputation et à l’identité de la marque. Imaginez que Porsche soit associée aux mini-fourgonnettes et au fait de conduire des enfants à l’entraînement de soccer.

  Cela vaut-il la peine d'acheter une Porsche Macan ?

La Porsche Renndiest sera-t-elle un jour construite ?

Les chances que Porsche produise réellement le concept Renndienst sont minces, voire nulles, car l’intérêt pour une telle voiture ne rendrait jamais sa production financièrement réalisable. Le plus drôle, c’est que le nom Renndienst signifie service de course, ce qui est un clin d’œil à la bonne vieille Porsche B32.
Ceci étant dit, Porsche pourrait potentiellement utiliser la Renndienst comme véhicule de soutien un jour, tout comme dans le cas de la Porsche B32. Pour l’instant, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, et peut-être que Porsche proposera un jour quelque chose comme le concept Renndienst.

Pourquoi acheter un minivan ?

Les minivans sont conçus pour transporter simplement beaucoup de personnes, généralement à un prix d’entrée abordable. Les minivans ne sont généralement pas luxueux ou sportifs, mais plutôt l’exact opposé des deux. Pour les familles, les monospaces sont sûrs, spacieux et durables, mais ils sont aussi généralement assez ennuyeux.
Les SUV et les breaks offrent les mêmes caractéristiques que les mini-fourgonnettes, mais ils offrent également le luxe, la technologie et le confort. Cependant, si vous cherchez simplement un moyen de transporter une famille plus nombreuse, une mini-fourgonnette pourrait être exactement ce que vous attendez d’un véhicule. Après tout, une voiture n’est qu’un outil pour se déplacer à la fin de la journée, donc un minivan pourrait être un excellent choix.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z