Pourquoi le volant de la BMW est rigide

Les volants des BMW ont tendance à être beaucoup plus rigides que ceux des autres voitures. Le volant prévu par BMW vise à accroître la précision de la conduite. Avec un volant léger, il est beaucoup plus difficile de deviner avec précision où pointent les pneus avant, alors que des volants plus rigides donnent au conducteur un grand contrôle.

Les volants BMW ont moins d’assistance

Bien qu’une direction légère rende une voiture beaucoup plus facile à conduire, elle est beaucoup moins précise sur les routes cahoteuses ou à des vitesses plus élevées. Et comme les BMW sont conçues pour apporter un pur plaisir de conduite à leur propriétaire, elles ont également tendance à se concentrer sur les performances à grande vitesse, le confort et les sensations sur la route.

C’est la raison principale pour laquelle BMW a opté pour des volants avec moins d’assistance électrique sur la plupart de ses véhicules. De nombreuses caractéristiques qui peuvent sembler contre-intuitives sur d’autres véhicules au premier abord sont véritablement conçues pour les performances et la vitesse sur les BMW.

Comment savoir si votre volant est plus rigide que d’habitude ?

Bien que les BMW aient généralement des volants beaucoup plus rigides que les autres voitures, ils peuvent aussi devenir encore plus rigides en cas de dysfonctionnement ou de casse. Les BMW ont généralement leur volant soutenu par un système de direction assistée. Et bien que ce système soit volontairement beaucoup plus rigide que celui des autres marques, il peut encore s’aggraver en cas de dysfonctionnement.

Si votre voiture connaît l’un des problèmes suivants, vous devrez très probablement vous rendre chez un mécanicien.

● Vous entendez des grincements ou des crissements lorsque vous tournez le volant, quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez.
● La direction est plus dynamique que d’habitude, parfois vous trouvez qu’il est facile de braquer, puis cela devient tout de suite beaucoup plus difficile, sans changement de vitesse de conduite. Comportement erratique de l’assistance électrique.
● Si vous voyez des flaques d’eau, des taches ou des gouttes sur le sol de votre allée ou de votre garage.
● Si le niveau du liquide de direction est bas.

  Fiabilité BMW vs Infiniti - laquelle est la meilleure ?

Si vous rencontrez l’une de ces situations mais que vous n’êtes toujours pas sûr du problème du système et que vous êtes enthousiaste à l’idée de le découvrir vous-même, commencez par diagnostiquer le système. Pour ce faire, la première chose à faire est de :

  1. Vérifiez le niveau du liquide de direction. Pour ce faire, dévissez le bouchon de la pompe et regardez le niveau à l’intérieur, s’il n’est pas plein au maximum, remplissez-le en suivant les instructions du manuel du liquide.
  2. Inspectez les tuyaux et les conduites de la pompe. Au moindre signe d’endommagement, vous devez vous rendre chez un mécanicien.
  3. Si quelque chose fuit, envisagez de rendre visite au mécanicien dès que possible.
  4. Si vous entendez un fort grincement, une courroie d’entraînement qui glisse pourrait en être la cause.

Les pièces d’un système de direction assistée

Un système de direction assistée est un peu complexe, mais il n’est constitué que de quatre parties. Si vous rencontrez des problèmes de direction plus que d’habitude, il est fort probable que l’une de ces pièces soit défectueuse.

La pompe de direction assistée
Une pompe de direction assistée est une machine simple, qui est déplacée par la courroie du moteur à l’aide d’un système de poulies. Un autre dispositif fait également partie de la pompe : la valve rotative, qui détecte la force exercée sur votre volant et permet au système de savoir de combien d’assistance vous avez besoin pour effectuer un virage. C’est pourquoi le système de direction est souvent qualifié de dynamique.

  Quelle classe de revenus achète une BMW ou une Mercedes ?

Plus vous roulez vite, plus le système pompe de liquide dans les ailettes qui se rétractent et tournent à l’intérieur des chambres de forme ovale de la pompe de direction assistée. Il existe également une soupape de décompression, qui permet de s’assurer que les palettes ne sont pas trop pressurisées.

Courroie du moteur
La courroie relie le vilebrequin à la pompe de direction. Certains véhicules en ont plusieurs, d’autres une seule. Si l’une des courroies se casse ou se déchire, vous aurez très probablement une panne de direction.

Niveaux de liquide
Vérifiez le niveau du liquide de direction. S’il est bas, vous ne parviendrez probablement pas à maintenir la pression dans le système. Le liquide de direction assistée est la principale ressource du système de direction assistée. Sans lui, le système ne fonctionnera pas.

Vérifiez les tuyaux
Assurez-vous que les tuyaux sont toujours clairs et que les conduites sont en bon état. Si vous voyez des fissures ou si vous avez l’impression que les tuyaux sont bouchés, vous devez vous rendre chez un mécanicien le plus rapidement possible, car cela entraînerait des dysfonctionnements importants.

Conclusion

En règle générale, les pneus jouent également un rôle important dans la facilité avec laquelle les roues d’un véhicule peuvent tourner. Plus les roues d’un véhicule sont grandes, plus il sera difficile de les faire tourner, même si un système de direction assistée vous assiste. BMW a décidé de sacrifier le confort d’un volant léger afin d’obtenir une voiture beaucoup plus stable à grande vitesse et de donner aux conducteurs le feedback qu’ils souhaitent sur la route.

  Les modèles BMW les plus chers

Savoir exactement ce que font vos roues avant à tout moment peut faire la différence entre le plaisir ou non de conduire la voiture. Et chez BMW, tout est question de plaisir.

FAQ

Pourquoi les voitures BMW sont-elles douces à haute vitesse ?

BMW produit des voitures dont l’objectif est d’apporter un pur plaisir de conduite. C’est pourquoi elle optimise ses véhicules pour des vitesses plus élevées grâce à des volants plus rigides, à la dynamique du châssis et à une bien meilleure compréhension de l’équilibre des poids. En outre, la suspension et les ensembles roue-pneu jouent un rôle majeur dans la position des voitures BMW sur la chaîne alimentaire en termes de confort de conduite.

Quelle est la raison la plus courante pour laquelle la direction de votre BMW pourrait devenir plus rigide ?

Sur les véhicules BMW, la direction est généralement beaucoup plus rigide que sur les autres voitures, principalement parce que l’assistance électrique est plus faible. Si vous avez l’impression que la direction assistée de votre voiture s’est cassée, la cause la plus fréquente pour les voitures BMW est une fuite de liquide, provenant d’une zone de tuyau surpressée, entraînant un manque important de liquide de direction assistée dans le système de votre voiture. Si vous constatez des fuites, rendez-vous chez un mécanicien.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z