Pourquoi les moteurs à gaz sont-ils meilleurs que les moteurs électriques ?

Les moteurs électriques représentent un grand pas en avant par rapport aux moteurs à combustion interne (MCI) traditionnels en matière d’efficacité et d’entretien. Mais les VE ne sont pas parfaits, et ils présentent des lacunes par rapport aux voitures à moteur à combustion interne, parfois à tel point qu’ils semblent en fait être un déclassement.

Nous sommes au début d’une nouvelle ère de l’automobile. Les nouvelles voitures proposeront de plus en plus souvent des groupes motopropulseurs électriques, et les voitures à moteur à combustion interne seront de moins en moins intéressantes et de plus en plus chères à utiliser. Mais si nous effectuons une transition complète, certains aspects méritent d’être abordés.

Il n’est pas encore temps de se débarrasser du moteur à combustion interne, car nous ne sommes même pas prêts. L’infrastructure n’en est qu’à ses débuts et la technologie progresse rapidement. Il y a une tonne de raisons pour lesquelles un moteur à combustion interne est meilleur qu’un moteur électrique.

Autonomie

L’une des différences les plus évidentes entre une voiture à moteur à combustion interne et un VE est probablement l’autonomie. Les VE modernes peuvent prétendre à une autonomie de 300 miles, mais en réalité, l’autonomie est presque toujours plus courte. La façon dont vous conduisez, la température extérieure, la vitesse à laquelle vous allez, votre poids…

Tous ces aspects peuvent modifier radicalement l’autonomie prévue, et la plupart des gens cherchent un chargeur beaucoup plus tôt que prévu. D’un autre côté, une voiture à moteur à combustion interne permet de parcourir plusieurs centaines de kilomètres avec un seul réservoir, et le remplissage est facile et, surtout, rapide.

Chargement/réapprovisionnement en carburant

Si vous tombez en panne de carburant, tout ce que vous avez à faire est de vous rendre à la station-service la plus proche, d’ouvrir le bouchon du réservoir, de remplir la voiture d’essence, de refermer le réservoir, de payer et de reprendre la route. L’ensemble de ce processus peut durer de 3 à 10 minutes en moyenne, et il y a de nombreuses stations-service partout.

  Tesla est-il meilleur que BMW ?

De l’autre côté du spectre, si vous possédez un véhicule électrique, vous dépendez fortement du réseau de recharge dans votre région, de sa disponibilité et de ses fonctionnalités. Cela signifie que posséder un VE n’a de sens que si vous le chargez à la maison, tout le reste est un peu trop incertain pour s’y fier.

Réseau de stations de carburant/de recharge

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le ratio carburant/station de recharge est encore de 1000:1, et le nombre de VE en circulation augmente rapidement. En outre, il existe un grand nombre de sociétés de recharge différentes, avec des applications et des méthodes de paiement spécifiques, et beaucoup d’entre elles ne fonctionnent pas comme prévu.

Des vitesses de charge différentes, des chargeurs hors service, un embouteillage de deux voitures pour un chargeur, ou quelqu’un qui a garé sa BMW sur un parking réservé aux VE sont autant d’exemples du quotidien des propriétaires de VE. Cela n’a rien à voir avec le fait de pouvoir faire le plein de sa voiture dans une multitude de stations-service à proximité.

Temps

Le facteur de différenciation le plus important entre un VE et une voiture à moteur à combustion ordinaire est probablement le temps que vous perdez à faire des choses quotidiennes spécifiques au VE. Dans le meilleur des cas, le chargement à 80 % de la capacité de la voiture dure environ 30 minutes, et l’attente d’un chargeur prend encore plus de temps.

C’est particulièrement évident si vous faites un long voyage en voiture. Si vous partez pour un voyage de 1000 miles, vous devez vous attendre à au moins 4 arrêts de recharge pour la plupart des VE dans le meilleur des cas. Cela signifie que vous devrez passer 2 à 4 heures de plus sur votre route si vous ne planifiez pas en conséquence, et si un chargeur est toujours facilement accessible.

  Quelle est la voiture la plus confortable pour les seniors ?

Batteries

En général, l’entretien des VE devrait être moins coûteux que celui d’une voiture à moteur à combustion interne. Mais les batteries ont tendance à s’user, et après quelques années, elles peuvent même devoir être remplacées. Il n’y a pas si longtemps, le coût des batteries était d’environ 1000 $ par kWh. Aujourd’hui, elles ne coûtent plus aussi cher, mais elles vont certainement faire une grosse entaille dans votre compte bancaire.

D’après quelques forums légitimes de propriétaires de Tesla, une batterie de Tesla Model 3 coûte 190 $ par kWh. Si vous multipliez ce prix par la puissance totale de la Model 3, vous vous retrouvez avec une facture de 10 à 12 000 dollars. Mais si vous parvenez à endommager la batterie à un stade précoce, la facture de remplacement peut être effroyable.

Les VE ne sont pas si écologiques que cela

Contrairement à la croyance populaire, les VE ne sont pas non plus très respectueux de l’environnement. Même si l’idée d’une production neutre en carbone est toujours d’actualité, à ce stade, les VE dépendent de nombreux combustibles fossiles pour leur production, mais personne n’a tendance à le mentionner.

Bien sûr, cela devrait changer dans les années à venir, mais à l’heure actuelle, pas moins de 67 % de l’électricité américaine provient de vieux combustibles fossiles sales. Selon l’Administration américaine d’information sur l’énergie, il semble que les VE dépendent des combustibles fossiles pendant toute la durée de vie de la voiture, même si le client final ne semble pas en avoir besoin.

Les passionnés de voitures

Personne ne peut nier l’absurde temps de 0 à 100 km/h d’une Rimac C_Two, d’une Aspark Owl ou d’une Tesla Roadster. Mais vous pouvez effectivement nier l’excitation d’un VE au-delà de cela. Les VE sont silencieux, robotisés, et ils souffrent également du haut de gamme.

  Quelle est la durée de vie d'une voiture hybride ?

Les VE n’offrent pas un spectre aussi large d’aspects du groupe motopropulseur qui définissent leur identité que les voitures à moteur à combustion interne ordinaires. Sans son, ni courbe de puissance et de couple spécifiques, tous les VE sont identiques. Et la plupart des amateurs d’essence craignent que la supercar du futur ait tout, sauf une âme.

Section FAQ

Sommes-nous prêts pour les VE ?

Certaines régions du monde sont plus prêtes que d’autres, mais en général, nous ne le sommes pas. Nous devons encore approfondir nos connaissances sur les batteries et la recharge avant que les VE ne prennent totalement le dessus. Certains constructeurs automobiles prévoient de cesser la production de voitures à moteur à combustion interne avant 2030. Mais c’est plutôt ambitieux.

Quels avantages tirons-nous des VE ?

S’ils sont conçus et développés correctement, les VE nous aideront à comprendre que nous devons prendre soin de notre environnement. Les VE nous montreront également qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une hypercar à un million de dollars pour passer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Les VE nous montreront beaucoup de choses, mais seulement après une transition complète.

Les voitures à moteur thermique seront-elles interdites à l’avenir ?

On ne sait pas encore si les voitures à moteur à combustion interne seront effectivement interdites à l’avenir, mais il semble que ce ne soit pas le cas. Peut-être que la vente des voitures à moteur à combustion interne les plus récentes sera interdite, mais toutes les voitures actuellement en circulation ont toutes les chances d’y rester si elles respectent toutes les normes de sécurité.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z