La vidange d’huile est très importante pour toute voiture car elle permet d’éliminer l’excès de saleté qui peut s’accumuler dans votre moteur. Ainsi, le fait de changer l’huile selon les recommandations du constructeur permet au moteur de rester propre et de fonctionner efficacement. Mais pourquoi les vidanges d’huile Mercedes sont-elles si coûteuses ?
Les vidanges d’huile Mercedes-Benz sont coûteuses en raison de la qualité de l’huile, de la capacité élevée du carburant, de la méthode complexe de vidange, des services supplémentaires et de la concession Mercedes. Tous ces facteurs font que la vidange d’huile d’une Mercedes est assez coûteuse.
Facteurs rendant la vidange d’huile Mercedes coûteuse ?
Qualité de l’huile
Tous les véhicules fabriqués en Allemagne sont tenus d’utiliser des carburants conformes ou supérieurs aux spécifications européennes (ACEA) avec les cotes A3/B3 ou A3/B4. Dans la plupart des cas, il s’agit d’huiles synthétiques qui sont plus coûteuses que les huiles moteur classiques. Néanmoins, les huiles synthétiques sont plus durables et offrent de meilleures performances que les huiles moteur.
Mercedes-Benz est même allée plus loin en exigeant de ses clients qu’ils utilisent un carburant conforme aux spécifications 229.5. Par conséquent, le prix élevé du carburant contribue également au coût élevé de la vidange d’huile Mercedes-Benz.
Capacité élevée du carburant
Un autre facteur qui contribue au coût élevé de la vidange Mercedes est la capacité élevée du réservoir de carburant. Les réservoirs de carburant des Mercedes étant plus grands que ceux de la plupart des véhicules classiques, il faut davantage de carburant pour les remplir. Par conséquent, il faut remplir plus d’huile pour correspondre à la capacité de carburant, ce qui pousse le prix à être également plus élevé.
Par exemple, la capacité de carburant de la Ford Fiesta est de 43 litres, tandis que celle de la Mercedes-Benz Classe A est de 50 litres. Cela signifie que vous aurez besoin de plus d’huile pour faire le plein de votre Mercedes par rapport à la Ford Fiesta. Vous dépenserez donc plus d’argent.
Une méthode complexe de vidange de l’huile
La méthode de vidange de l’huile dans une Mercedes-Benz est assez complexe par rapport aux voitures classiques. Contrairement aux voitures conventionnelles qui doivent vider l’huile du carter, les Mercedes doivent vider l’huile du moteur. Il s’agit d’un processus très fastidieux qui prend plus de temps et d’argent.
En outre, cette procédure complexe nécessite l’intervention d’un professionnel avec un équipement d’aspiration coûteux. Ainsi, tous ces éléments s’ajoutent au coût global de la vidange d’huile. De plus, c’est l’une des raisons pour lesquelles les bricoleurs trouvent difficile de changer l’huile des voitures Mercedes.
Services supplémentaires offerts
Contrairement aux voitures traditionnelles, la vidange d’une Mercedes ne se limite pas à un simple changement d’huile. Elle implique également l’inspection, voire le remplacement de pièces telles que les filtres à huile, les filtres à air et les filtres à carburant. Si ces pièces sont en mauvais état, le mécanicien doit les remplacer par des pièces neuves. Par conséquent, cela augmente le coût global.
Concessionnaire Mercedes-Benz
L’une des choses les plus difficiles lorsqu’on possède une Mercedes-Benz est de se rendre chez un concessionnaire Mercedes agréé. Certes, ces concessionnaires disposent du personnel adéquat, doté des connaissances et des outils nécessaires, mais ils facturent une fortune pour faire réparer votre voiture ou effectuer de simples tâches d’entretien comme une vidange d’huile.
Toutefois, si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire automobile fiable et compétent qui connaît bien Mercedes. Ces ateliers de réparation ou experts sont plutôt moins chers, mais ils peuvent aussi ne pas avoir les outils et les connaissances nécessaires pour s’occuper parfaitement de votre Mercedes. C’est donc une bonne affaire.
FAQ
À quelle fréquence dois-je changer l’huile de ma Mercedes ?
Une vidange d’huile Mercedes est plus coûteuse qu’une vidange d’huile dans une voiture traditionnelle. Cependant, contrairement aux voitures traditionnelles, les Mercedes n’ont pas besoin d’une vidange d’huile tous les 3 000 à 7 000 miles. Au contraire, les Mercedes ont besoin d’une vidange tous les 10 000 miles.
Quel est le coût moyen d’une vidange d’huile pour une Mercedes-Benz ?
Si vous prévoyez de faire faire une vidange d’huile à votre Mercedes, attendez-vous à payer entre 200 et 450 dollars. C’est bien plus que la moyenne de l’industrie qui se situe entre 30 et 40 $. D’après cette comparaison, vous paierez presque 10 fois plus, ce qui est plutôt…
Pourquoi le service Mercedes est-il si cher ?
Le service Mercedes est si cher parce que leurs voitures nécessitent des soins et des pièces spécialisés. C’est pourquoi Mercedes recommande toujours à ses clients de se rendre chez un concessionnaire Mercedes-Benz agréé. Certaines personnes prennent un raccourci et achètent des pièces de rechange, qui ne durent pas aussi longtemps que les pièces d’origine.
Si vous comparez le service Mercedes à celui de ses homologues allemands, vous constaterez que Porsche, Audi et Volkswagen sont beaucoup moins chers à entretenir. La seule marque allemande dont l’entretien est plus coûteux que celui de Mercedes est BMW. Vous devrez peut-être dépenser près de 900 $ par an, ce qui est supérieur à la moyenne de l’industrie qui est de 650 $.
Dois-je effectuer une vidange d’huile chez un concessionnaire Mercedes-Benz ?
Non, vous n’êtes pas obligé. Vous pouvez apporter votre Benz à un atelier de réparation automobile ou à un mécanicien de votre choix. Généralement, les concessionnaires Mercedes font croire aux gens que les mécaniciens ou les ateliers de réparation automobile normaux n’ont pas les outils, l’équipement et les compétences nécessaires pour s’occuper des Mercedes-Benz, mais c’est un mensonge.
Cependant, comme la plupart des outils Mercedes sont assez coûteux et que la méthode de vidange d’huile est complexe, il est recommandé de faire réparer votre voiture chez un concessionnaire agréé. De plus, en cas de problème avec votre voiture, vous risquez d’annuler votre garantie si vous avez amené votre Benz chez un réparateur indépendant.
Les Mercedes ont-elles besoin d’une huile spéciale ?
Oui, les Mercedes n’ont pas besoin d’utiliser une huile spéciale. Outre le fait que Mercedes recommande à ses clients d’utiliser une huile synthétique et non une huile moteur, l’huile doit répondre aux spécifications Mercedes 229.5. Cela signifie que l’huile doit être de la plus haute qualité, ce qui fait également grimper le prix.
Conclusion
L’huile Mercedes est si chère parce qu’elle utilise de l’huile synthétique au lieu de l’huile moteur traditionnelle. De plus, la qualité de l’huile est supérieure à celle recommandée par les spécifications européennes (ACEA). En outre, les Mercedes nécessitent plus d’huile à remplir que les voitures traditionnelles. De plus, la méthode d’ajout d’huile est plus complexe.
Si vous tenez compte de tous ces facteurs, vous constaterez que le coût de la vidange d’huile de la Mercedes-Benz en vaut la peine. En outre, la Mercedes est une voiture de luxe qui a besoin d’une huile de la meilleure qualité possible pour fonctionner sans problème et efficacement.