Pourquoi les voitures électriques sont-elles meilleures que les voitures à essence ?

Pour certains, comparer les voitures électriques et les voitures à essence revient à comparer des pommes et des oranges. Mais pour d’autres, la comparaison est naturelle car les VE représentent en quelque sorte une nouvelle étape dans l’industrie automobile. Nous n’en sommes qu’au début de l’ère des VE, et ceux-ci présentent de nombreux avantages.

Les voitures à moteur à combustion interne (MCI) sont de plus en plus dépourvues d’âme en raison des réglementations toujours plus restrictives en matière d’émissions et de bruit. Dans quelques décennies, nous pourrions même penser que les voitures à moteur à combustion interne sont des vestiges du passé, une étape révolue vers un avenir plus propre.

La véritable transition se fera au fur et à mesure que l’infrastructure des VE s’améliorera et que leur prix commencera à baisser. Mais même maintenant, si vous voulez être le phare de l’avenir, acheter un VE vous offre déjà un tas d’avantages.

Le caractère abordable des VE

Pour l’instant, il n’y a pas beaucoup d’options de VE, mais les VE sont de moins en moins chers à l’achat, à l’entretien et à la réparation. Les VE vous donnent également droit à de nombreuses réductions d’impôts et subventions gouvernementales, et leur construction est plus simple, ce qui signifie qu’ils sont faciles à réparer et bon marché.

Les VE ne comportent pas beaucoup de pièces mobiles, et les pièces mobiles sont les premières à s’user sur une voiture à moteur à combustion interne. De plus, les VE ne nécessitent pas de vidange d’huile, ni de tests de pollution, et la longévité d’un VE est très probablement supérieure à celle d’une voiture à moteur à combustion interne.

L’aspect environnemental

La principale motivation de l’industrie des VE est probablement l'”absence” de conséquences néfastes pour l’environnement. La production de VE n’est pas neutre en carbone, c’est un fait. Mais la production de VE évolue lentement vers un avenir plus neutre en carbone et plus respectueux de l’environnement.

  Quel est le meilleur siège de voiture en cuir ou en tissu ?

Les VE constituent un début prometteur pour lutter contre le changement climatique au niveau mondial. Les émissions de gaz d’échappement sont inexistantes et il n’y a pas de carburants sales qui polluent l’environnement. Il convient également de mentionner que certaines villes exigent que vous payiez un péage urbain, alors qu’un VE n’a pas à payer de tels frais.

Confort

Pratiquement personne ne peut dire qu’une Rolls Royce, une Bentley ou même une Mercedes Classe S n’est pas confortable et silencieuse. Des marques comme Rolls Royce consacrent une grande partie de leurs efforts de recherche et développement à la fabrication de supports de moteur actifs et de nombreux autres moyens de neutraliser les vibrations et les nuisances sonores du moteur.

Un VE n’a pas de bruit de moteur, ce qui signifie que théoriquement, il n’y a pas besoin de tels coûts supplémentaires dans l’industrie du VE. Les VE offrent également un couple important à tout moment, ce qui contribue également à une expérience de conduite confortable.

Performance

Les performances sont probablement l’un des principaux facteurs de différenciation entre les voitures électriques et les voitures à moteur à combustion interne. Les moteurs électriques produisent 100 % de la puissance à tout moment et en tout lieu. En revanche, un moteur à combustion interne doit atteindre une certaine plage de régime avant de pouvoir produire sa puissance maximale.

Cela signifie qu’une voiture électrique vous donnera 100 % de sa puissance à tout moment, tandis qu’une voiture à moteur à combustion interne vous donnera sa puissance maximale à un certain régime. Cela signifie qu’un véhicule électrique sera toujours plus réactif et plus rapide à l’accélération, et qu’un véhicule à moteur à combustion interne ne pourra pas l’égaler.

Privilège du VE

Le ”privilège du VE” est un nouveau terme créé pour décrire tous les avantages dont vous bénéficiez en tant que propriétaire d’un VE par rapport à un conducteur d’une voiture à combustion interne. La recharge publique gratuite, les places de parking spécialement allouées aux VE, les voies de circulation spécifiques aux VE, tous ces aspects deviennent peu à peu l’un des principaux facteurs de motivation pour envisager un VE comme prochaine voiture.

  Une Tesla durera-t-elle 10 ans ?

Les VE sont également exempts de nombreux frais en ville, comme les chargeurs de congestion mentionnés ci-dessus, et ils peuvent également traverser certains centres-villes, alors que les voitures à moteur à combustion interne ne le peuvent pas en raison des réglementations sur la pollution.

Entretien réduit

Les VE ont moins de pièces mobiles qu’une voiture à moteur à combustion interne. Cela signifie seulement que l’usure de ces pièces n’est pas aussi fréquente ni intense. Les VE n’ont pas besoin de vidange d’huile, ni de vérification de la transmission, ni de remplissage d’huile de transmission, et grâce au frein moteur à récupération, les freins des VE durent également beaucoup plus longtemps.
Le principal souci d’un VE est la batterie, qui peut coûter des dizaines de milliers de dollars, mais elles sont généralement sous garantie pendant 8-10 ans/100k miles, donc tant qu’elles sont neuves, les VE sont moins chères à faire fonctionner, considérablement donc.

Subventions gouvernementales et réductions d’impôts

Les subventions gouvernementales et les réductions d’impôts si vous optez pour l’achat d’un VE neuf constituent également l’une des meilleures motivations pour envisager un VE. Certains pays peuvent subventionner 10, 20, 30, voire 50 % du prix, ce qui est une raison énorme d’envisager un VE.

Outre ces subventions gouvernementales, certains pays offrent également des réductions sur l’immatriculation et les polices d’assurance, ou vous donnent droit à toutes sortes de remboursements d’impôts. Vous devriez vous informer sur ce que votre pays peut vous offrir si vous optez pour un VE.

Section FAQ

Les VE sont-ils plus faciles à vivre ?

Pas vraiment. L’infrastructure des VE n’est pas assez avancée pour la majeure partie de la planète et il n’est logique de posséder un VE que si vous pouvez le recharger chez vous sans problème. Les VE souffrent de l’angoisse de l’autonomie et des longs “pleins”, et c’est particulièrement vrai si vous envisagez un VE pour les longs trajets.

  Les voitures électriques perdent-elles leur charge lorsqu'elles sont garées ?

Il y a beaucoup de points d’interrogation en ce qui concerne les pièces de rechange et la valeur de revente, car les batteries sont compliquées et coûteuses à remplacer. Il est probablement préférable d’attendre quelques années avant d’acheter un VE si vous ne possédez qu’une seule voiture.

Les VE sont-ils meilleurs que les hybrides ?

Pour l’instant, les hybrides semblent être la meilleure option si vous parcourez de longues distances, mais que vous voulez quand même un moyen de transport respectueux de l’environnement. Les hybrides constituent un parfait compromis avant que la transition vers les VE ne se fasse à plus grande échelle.

Les hybrides doivent également être rechargés régulièrement si vous voulez profiter de tous les avantages en termes de prix et d’efficacité. Les véhicules hybrides commencent lentement à s’imposer dans la plupart des secteurs de l’industrie automobile, et c’est le moment idéal pour en envisager un.

Les voitures fonctionnant aux combustibles fossiles sont-elles sur le point de disparaître ?

Pour l’instant, les voitures à moteur à combustion interne ne sont pas près de disparaître. L’infrastructure des VE n’est pas prête, et la facilité d’utilisation n’est toujours pas comparable. Les voitures à moteur à combustion interne prennent 5 minutes pour faire le plein et vous donnent des centaines et des centaines de kilomètres d’autonomie en un instant.

Les pièces de rechange sont facilement disponibles et l’usure d’une voiture à moteur à combustion interne est bien documentée. De nombreux constructeurs s’attendent à ce que les voitures à moteur à combustion interne cessent d’être produites dans les dix ou vingt prochaines années, mais cela reste assez ambitieux et difficile à réaliser.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z