Pourquoi les voitures hybrides sont-elles mauvaises ?

Nous vivons dans une ère de conscience environnementale portée par la technologie des VE et des hybrides. Même si la production en masse de VE n’est pas encore à l’horizon, les hybrides sont un excellent moyen de faire la transition entre le moteur à combustion archaïque et un VE complet.

Les hybrides sont beaucoup de choses pour beaucoup d’hommes, mais personne ne peut nier qu’il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous devrions éviter d’acheter une hybride en ce moment même. Depuis les années 90, les hybrides se sont améliorés à un rythme constant, et nous pouvons dire sans nous tromper qu’acheter une hybride aujourd’hui est une bonne idée.

Cependant, elles ne sont pas parfaites et il existe quelques inconvénients qui méritent d’être mentionnés. L’un d’entre eux est le coût initial élevé par rapport à une voiture à moteur à combustion. En outre, il faut des années pour récupérer les coûts initiaux supplémentaires associés à un groupe motopropulseur hybride.

En outre, la plupart des véhicules hybrides actuels ne sont pas conçus pour les amateurs de voitures, car ils ont tendance à être lents et lourds. L’emballage est également un problème car la plupart des hybrides offrent moins d’espace de chargement et d’espace intérieur qu’une voiture à moteur à combustion ordinaire.

Les coûts d’entrée élevés ont tendance à décourager les clients potentiels des véhicules hybrides.

Les véhicules hybrides sont souvent équipés de nombreuses technologies intelligentes permettant d’économiser du carburant, mais ces technologies sont coûteuses à développer. En tant que telles, elles ont tendance à augmenter le prix initial d’une voiture hybride, à tel point qu’il faut absolument le mentionner.

Pour situer le contexte, il faut compter environ 21 000 $ pour une Chevy Malibu 2018 neuve à essence, mais si vous voulez la version hybride, vous devrez payer environ 7 000 $ de plus. Ces différences ont tendance à varier entre les différents modèles, mais tous sont toujours séparés de quelques milliers de dollars.

  Les voitures hybrides sont-elles meilleures que les voitures électriques ?

Pour illustrer davantage les écarts, une Ford Fusion 2019 ordinaire à essence affiche un PDSF de 23 000 $, mais une Fusion 2019 avec un groupe motopropulseur hybride coûte près de 28 000 $. Ces différences de prix ont également tendance à varier d’une marque à l’autre. Quoi qu’il en soit, un véhicule hybride coûte toujours beaucoup plus cher.

L’illusion de récupérer les coûts d’entrée supplémentaires grâce aux économies de carburant

De nombreuses personnes ont tendance à justifier l’augmentation du prix d’entrée en récupérant ces coûts en économisant du carburant. Même si cela peut fonctionner en théorie, dans la pratique, c’est assez difficile à dire. Tout d’abord, cela dépend principalement de la voiture en question.

Certaines voitures, comme la Toyota Camry hybride, peuvent récupérer l’argent supplémentaire dépensé en seulement deux ans de possession, mais seulement si les prix de l’essence sont régulièrement plus élevés. En revanche, si vous avez acheté la Lexus LC500h lors de sa sortie initiale, vous devrez la posséder pendant 10 ans avant de récupérer les coûts d’entrée supplémentaires.

Outre les coûts initiaux plus élevés, les hybrides ont tendance à coûter plus cher à l’entretien et à la maintenance. Ainsi, les coûts associés à une voiture hybride peuvent dépasser largement les coûts associés à une voiture à essence ordinaire. À tel point qu’il faut potentiellement plus de 10 ans pour récupérer les coûts supplémentaires.

Les hybrides ont tendance à être lourdes, lentes et plutôt ennuyeuses.

Il y a presque 10 ans, le monde a été accueilli par la “Sainte Trinité” des hypercars. La Porsche 918 Spyder, la McLaren P1 et la Ferrari LaFerrari étaient les véritables porte-drapeaux de l’avenir. Toutes trois sont équipées de moteurs V8 ou V12 conventionnels couplés à des moteurs électriques.

  Comment savoir si ma batterie hybride est en train de mourir ?

Après la sortie de ces trois modèles, les gens pensaient que l’industrie automobile allait nous gratifier de voitures hybrides performantes et plus abordables, mais ce ne fut pas le cas. Tout ce que nous avons eu, c’est une nouvelle Honda/Acura NSX hybride qui n’a guère répondu aux attentes de quiconque.

La raison en est que les hybrides ont tendance à être lourdes, et que poids et performances sont de véritables ennemis jurés. Outre le poids supplémentaire, les voitures hybrides ont tendance à avoir une bande de puissance peu naturelle, à ne pas être aussi agiles et à ne pas avoir un son aussi bon qu’un moteur à combustion seul.

Diminution de l’aspect pratique pour des raisons d’emballage

La plupart des constructeurs automobiles ont compris que la meilleure façon d’utiliser un groupe motopropulseur hybride était de l’intégrer à un châssis existant conçu pour des voitures à moteur à combustion. Ce raisonnement leur a permis d’économiser beaucoup d’argent, mais cela signifie également que le conditionnement ne peut pas être aussi efficace qu’il pourrait l’être sur un châssis hybride autonome.

Pour cette raison, la plupart des hybrides ont tendance à sacrifier l’espace de chargement et l’espace pour les passagers, au point de ruiner parfois la dynamique et le caractère pratique général associés à un certain modèle. Même si la situation s’améliore au fil du temps, il n’est toujours pas possible, d’un point de vue financier, de développer un châssis hybride autonome pour la plupart des constructeurs automobiles.

Section FAQ

Les voitures hybrides sont-elles vraiment si efficaces ?

De nos jours, les constructeurs ont tendance à promettre une autonomie de 400 miles pour les véhicules électriques, mais en réalité, vous n’en obtiendrez que les 2/3. Cela signifie qu’ils ont tendance à surpromettre et à faire de la publicité mensongère parce qu’ils ne peuvent ni ne veulent tout prendre en compte.

  Les batteries des voitures hybrides peuvent-elles exploser ?

Quoi qu’il en soit, les voitures hybrides ne sont efficaces que si vous utilisez réellement le moteur électrique au maximum de son potentiel, ce que peu de gens font. Cela signifie que l’on continue de s’appuyer principalement sur le moteur à combustion, et que le moteur électrique ressemble parfois à un gadget.

Les voitures hybrides sont-elles plus difficiles à entretenir ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les voitures hybrides offrent une longue liste de solutions technologiques intéressantes et d’avant-garde, mais leur développement a coûté très cher et leur entretien encore plus cher.

Si l’on considère que l’atelier de réparation moyen doit acheter de nouveaux outils pour diagnostiquer un problème avec un moteur électrique, il semble que les coûts d’entretien accrus associés aux hybrides soient justifiés, et le plus souvent, ils le sont, mais pas pour le propriétaire.

Devrais-je acheter une voiture hybride ?

Les véhicules hybrides sont conçus pour vous faire économiser de l’argent, mais seulement si vous prenez toutes les mesures de précaution nécessaires. Tout d’abord, essayez de profiter de tous les avantages fiscaux liés à l’achat d’une voiture hybride, et essayez de maximiser le potentiel du moteur électrique.

Dans certaines villes encombrées comme Londres, il se peut que vous n’ayez plus à payer les péages urbains et autres coûts associés à une voiture à moteur thermique ordinaire. Les hybrides ne sont pas parfaits, mais si vous pouvez utiliser pleinement la plate-forme hybride, vous devriez certainement envisager d’acheter une voiture hybride lors de votre prochain achat.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z