Pourquoi les Volvo se déprécient-elles si vite ?

De nombreuses personnes achètent des Volvo pour leur style et leur sécurité. Et ces dernières années, Volvo a encore amélioré son design et même sa technologie. Alors, pourquoi les Volvo se déprécient-elles si rapidement ?

Les Volvo se déprécient si rapidement parce que les réparations sont coûteuses et que les pièces sont difficiles à trouver. Même lorsque vous trouvez les pièces, elles sont coûteuses. L’introduction de modèles plus récents et plus performants fait également perdre de la valeur aux anciens modèles.

Cependant, tous les modèles Volvo ne se déprécient pas rapidement, certains conservent leur valeur pendant un temps raisonnable.

Raisons de la dépréciation des Volvo

Coûts d’entretien élevés

Il ne fait aucun doute que les voitures Volvo sont sûres. Les nouveaux designs et les nouvelles technologies rendent leur marque plus sophistiquée, et pourtant ces mêmes voitures perdent de la valeur avec le temps. Si vous avez acheté une Volvo S60 pour 56 000 $ il y a cinq ans, attendez-vous à perdre beaucoup d’argent si vous avez l’intention de la vendre maintenant.

Les voitures Volvo qui ont roulé pendant cinq ans ont probablement été soumises à des conditions difficiles qui ont entraîné une usure du véhicule. Cela signifie que la voiture aura besoin de réparations et que certaines pièces devront être remplacées. Certaines de ces pièces sont assez chères et difficiles à trouver.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que de nombreux mécaniciens ordinaires ne savent pas comment réparer les Volvo. Cela vous poussera à emmener votre voiture chez un concessionnaire certifié, ce qui fera grimper les coûts de réparation. Beaucoup n’achèteraient pas une Volvo à 6 000 $ pour dépenser 45 000 $ en pièces et réparations. Donc, même si vous voyez des acheteurs, ils fixeront un prix bas.

Distance de production des pièces

Les Volvo sont produites en Suède et en Belgique, puis expédiées dans différentes parties du monde. Et si quelqu’un doit dépenser autant pour expédier une voiture d’occasion jusqu’à son emplacement, pourquoi ne pas opter pour des voitures que l’on peut trouver localement ? Aux États-Unis, par exemple, certaines personnes n’achèteront pas une Volvo d’occasion, non pas parce qu’elle n’est pas bonne, mais parce que le coût de son transport est trop élevé.

  Volvo ou Audi est-elle meilleure ?

Supposons que la voiture soit apportée en bon état, elle aura toujours besoin d’être révisée après un certain temps. Cela signifie que les pièces devront également être expédiées car elles seront difficiles à trouver localement. Les pièces Volvo sont naturellement chères, et leur expédition fera encore grimper le prix. La plupart des gens préfèrent donc opter pour des voitures dont les pièces sont facilement accessibles et moins coûteuses.

Modèles présentant un défaut particulier

Certains modèles Volvo se déprécient, mais pas nécessairement en raison de leur ancienneté. Ils perdent de la valeur parce qu’ils sont connus pour présenter un défaut particulier ou un problème dû à un défaut d’usine. Tout modèle étiqueté de la sorte perdra de la valeur. Pourquoi voudrait-on acheter une voiture sujette à des problèmes de convertisseur catalytique ?

Certaines versions de la XC90 de 2021, par exemple, ont été citées par les consommateurs comme présentant des problèmes au niveau de la transmission, des systèmes de freinage, des boutons d’alimentation et même de la conception de la carrosserie. Les modèles signalés comme présentant ces problèmes peuvent faire l’objet d’une faible demande, ce qui fait chuter leur prix comme des pierres.

Introduction de modèles plus récents

Les voitures en général (pas seulement les Volvo) perdent de la valeur après un certain temps. Des modèles plus récents et plus performants font leur apparition sur le marché chaque année. Alors pourquoi opter pour un modèle plus ancien alors que les modèles plus récents promettent de nombreuses nouvelles fonctionnalités et technologies que vous ne trouverez pas sur les anciens modèles ?

  Les pièces détachées Volvo sont-elles chères ?

Cela est vrai surtout pour les personnes qui sont folles de l’amélioration technologique et qui veulent posséder les dernières voitures en ville. Avec cette idéologie, la demande de ces voitures à la technologie dépassée va diminuer. Cela conduit les propriétaires à vendre à bas prix afin d’obtenir des acheteurs.

Fiabilité du modèle

La fiabilité d’un modèle particulier a une grande influence sur son prix. Ses composants ont-ils été vérifiés et certifiés comme étant en bon état ? Comment se comporte-t-il sur la route ? La direction est-elle réactive ? Prend-elle d’excellents virages ?

Oui, les vieilles voitures s’usent à cause de leur utilisation constante. Il est donc probable que vous devrez l’entretenir et changer des pièces. Mais combien de temps faudra-t-il attendre avant de retirer la voiture de la circulation pour la réparer ? Une voiture dont la cote de fiabilité est faible peut subir une baisse de la demande, ce qui entraîne sa dépréciation.

Faible demande

Comme indiqué précédemment, tous les modèles Volvo ne se déprécient pas aussi rapidement ; certains conservent leur valeur, du moins pendant un certain temps. Cependant, si un modèle particulier est peu demandé, son prix de revente sera faible. La faiblesse de la demande peut être due à de nombreux facteurs, dont ceux énumérés ci-dessus.

FAQs

Quel modèle Volvo se déprécie le plus rapidement ?

Il n’y a pas d’ordre particulier dans lequel les Volvo se déprécient. La disponibilité et le coût des pièces détachées, les frais de réparation et les modèles sujets à des défauts sont autant de facteurs à prendre en compte. Par exemple, le V60 peut être peu demandé en raison de composants électriques défectueux, tandis que le XC90 2003 peut être peu demandé en raison d’une usure prématurée des pneus.

  Volvo fabrique-t-elle des voitures hybrides ?

Les deux modèles se déprécieront, mais lequel se dépréciera le plus rapidement dépend uniquement de la demande des acheteurs. Par exemple, vous pourriez vous attendre à ce que le XC90 2003 se déprécie à cause de l’usure des pneus. Mais vous serez choqué de savoir que de nombreuses personnes l’achèteront quand même. Il est certain que tous les XC90 2003 n’auront pas ce problème.

Quel modèle Volvo conserve sa valeur même après être resté longtemps sur le marché ?

Les modèles Volvo de 2016, suivis de ceux de 2015 et 2017, semblent avoir conservé leur valeur, même après avoir été sur le marché pendant si longtemps. Cette évaluation tient compte de différents facteurs, tels que le prix d’origine du modèle, son prix actuel, le coût de l’entretien et les dépenses des années restantes (prédites).

CarEdge a noté que les modèles de ces années-là ont encore environ 58 % de leur durée de vie utile restante. Cela signifie que ces voitures ne se sont dépréciées que de 42 %, même après plus de cinq ans. D’après leurs calculs, une voiture de cet âge aurait normalement dû se déprécier d’environ 74 %.

Quel est le coût moyen d’une Volvo d’occasion ?

Le coût d’une Volvo d’occasion dépend de plusieurs facteurs. Le modèle, l’année, le kilométrage parcouru, l’état de santé général de la voiture et le taux de demande détermineront leur prix. Vous trouverez des Volvo d’occasion entre 5 000 et 50 000 dollars. Mais notez que d’autres frais viennent avec.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z