Pourquoi Mercedes a-t-elle arrêté la production du GLK ?

Pourquoi Mercedes a-t-elle arrêté la production du GLK ?

Au cours des dernières années de production du GLK, Mercedes a décidé d’adopter une nouvelle philosophie de conception et une nouvelle structure de dénomination. La classe GL est devenue la GLS, la classe ML est devenue la GLE et la GLK est devenue la GLC. Mercedes a également introduit le GLA.

En effet, le GLC est l’équivalent de la classe C des SUV, le GLA est l’équivalent de la classe A des SUV, le GLS est l’équivalent de la classe S des SUV et le GLE est l’équivalent de la classe E des SUV.

Philosophie du design

Mercedes a changé les noms de sa gamme de SUV afin d’introduire un langage de design plus orienté vers les berlines pour les prochains modèles de SUV. Avant cela, le GLK était surtout influencé par la classe G, car il était plutôt boxé et droit. Aujourd’hui, l’influence de la classe C sur le GLC est assez évidente, car le GLC partage de nombreux composants avec la classe C, ce qui réduit également les coûts de développement.
Mercedes a changé les noms de toute la gamme de SUV, à l’exception de la classe G, car cette dernière a toujours été ” dans une classe à part “. Ces changements ont rendu la gamme SUV plus holistique et plus facile à comprendre, ce qui a permis de réaffirmer l’identité de la marque dans le département SUV de Mercedes.
Alors que l’ensemble du marché automobile évolue en faveur des SUV, les constructeurs automobiles consacrent davantage d’argent à la conception de SUV de manière plus frappante et plus moderne, en incluant les détails bien établis dans les offres de berlines.
La même chose est apparente chez Audi et BMW, puisque les trois marques sortent des variantes “coupé” de leurs SUV.

Structure de dénomination des SUV Mercedes

Mercedes a réalisé que les modèles des classes C, E et S ont un nom de marque fort, et qu’en changeant le nom des SUV pour qu’il corresponde à ce nom, les SUV seraient plus attrayants face à la concurrence. C’est particulièrement vrai pour le GLS, car Mercedes continue de le commercialiser comme la “classe S des SUV”.
La classe S du GLS est un peu exagérée, du moins pour l’instant, mais elle aide certainement à comprendre ce que Mercedes veut accomplir avec le GLS. Des marques comme BMW font cela depuis des années, puisque le X5 est la classe de SUV correspondant à la série 5 et que le X3 correspond à la série 3.
Mercedes voulait également avoir un impact plus important en introduisant de nouveaux noms. Les marques ont tendance à “rafraîchir” certains modèles après quelques années de production, et une façon de réitérer le fait qu’il y a un nouveau modèle dans la liste est de changer le nom, plutôt que de simplement l’expliquer avec des brochures et des présentations différentes.

  Laquelle est la plus prestigieuse, Mercedes ou BMW ?

Les améliorations apportées au GLK

Outre son look et ses caractéristiques inédites, le GLC offre beaucoup plus que le GLK. Le GLC est 4,3 pouces plus long que l’ancien GLK, ce qui se traduit par 1,3 pouces d’espace supplémentaire pour les jambes à l’arrière. Même si le GLC est beaucoup plus long et globalement plus grand que le GLK, il a quand même réussi à perdre 176 livres.
Le GLC offre également plus d’espace dans le coffre, un intérieur plus luxueux et perd son antenne en forme d’aileron de requin, ce qui rend le design beaucoup plus élégant et moderne à la fois. Si l’on considère l’ensemble du design et des caractéristiques, il est évident qu’il ne s’agit pas d’un simple rafraîchissement de mi-cycle.
De grands changements ont également eu lieu sous le capot, puisque le nouveau GLC propose des moteurs plus économes en carburant, plus de puissance et plus de couple. Le GLC offre également un système de suspension beaucoup plus souple sur la route et beaucoup plus performant en tout-terrain, sans rien sacrifier au processus.
Le GLC est certainement un pas ou deux au-dessus de l’ancien GLK, et est la preuve que Mercedes a décidé de mettre l’accent sur les SUV afin de rester dans la course avec la folie actuelle des SUV.

Plus de questions sur la gamme de SUV de Mercedes

La nouvelle structure de dénomination mise en place par Mercedes est-elle à la hauteur des attentes ?

Avec la nouvelle structure de dénomination, Mercedes a réussi à rendre l’ensemble de la gamme beaucoup plus compréhensible. Même si certains modèles SUV ne sont pas à la hauteur de leurs homologues berlines pour le moment, Mercedes met davantage l’accent sur les modèles SUV à venir qui vont certainement remédier à cela.
La nouvelle structure de dénomination a également réussi à faire de la place pour les modèles plus récents, tels que le GLA, car la structure différenciait certains modèles des autres. Cela a créé un écart dans lequel Mercedes pouvait réaliser des bénéfices.

  Tesla vs Mercedes - Laquelle est la meilleure ?

Pourquoi Mercedes n’a-t-elle pas fait cela dès le début ?

Principalement parce que personne ne pouvait s’attendre à ce que les SUV deviennent aussi populaires. Si les SUV n’avaient pas atteint un tel statut populaire, la plupart des SUV de la gamme Mercedes n’existeraient pas. En changeant les noms des SUV maintenant, Mercedes a l’occasion de modifier l’identité du produit afin qu’il suive les tendances actuelles de l’industrie automobile.

Est-il judicieux de considérer le GLK maintenant ?

Bien que le nouveau GLC offre certainement une expérience supérieure dans presque tous les aspects par rapport au GLK, le GLK reste une excellente voiture familiale. La GLK était également réputée pour être l’une des voitures Mercedes modernes les plus fiables. Même si le GLC est plus grand à tous les égards, le GLK offre encore beaucoup d’espace.
La GLK n’est plus commercialisée et il n’est plus possible d’acheter une GLK neuve, mais il existe de nombreuses offres intéressantes sur les modèles GLK d’occasion, car la plupart des gens ont tendance à se tourner vers le GLC. Le prix moyen d’un GLK d’occasion est d’environ 18 000 $, et à ce prix, c’est certainement une proposition tentante.

Y a-t-il des signes de ralentissement de la popularité des SUV ?

En 2019, les SUV ont dépassé les berlines dans une proportion de 2 à 1. Et 2015 a été la première année où les ventes de SUV ont dépassé celles des berlines. Comme les modes de vie ne cessent d’évoluer, on s’attend à ce que les fourgonnettes, les SUV et les pick-up représentent environ 75 % de l’ensemble des ventes de voitures neuves aux États-Unis.
Certains designers sont allés jusqu’à dire que le SUV est la “prochaine voiture”, que la silhouette de l’ensemble des voitures est sur le point de changer en faveur des SUV. Autrefois, les SUV étaient considérés comme des voitures d’ouvriers, et on n’en achetait un que si c’était nécessaire. Ils étaient perçus comme étant de moindre qualité que les berlines, et ils l’étaient, mais uniquement parce que les constructeurs automobiles les avaient rendus ainsi.
C’est la raison pour laquelle les SUV pourraient continuer à dominer le marché, car les constructeurs automobiles sont désormais enclins à offrir ce qu’il y a de mieux, sachant que cela pourrait s’avérer payant.

  Quelle Mercedes est illégale aux États-Unis ?

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z