Pourquoi Volvo a-t-elle cessé de fabriquer des cabriolets ?

L’arrêt de la production de l’unique cabriolet Volvo est dû à la faiblesse des ventes. En raison de la production à petite échelle de Volvo, les ventes globales de la C70 décapotable n’étaient tout simplement pas assez élevées, c’est pourquoi ils ont arrêté de fabriquer la seule Volvo décapotable.

Une autre raison était que l’usine suédoise qui fabriquait les C70 a fermé ses portes en 2013. Volvo a annoncé qu’elle lancerait bientôt un successeur du cabriolet, mais cela n’a toujours pas eu lieu.

Volvo C70

Le premier et dernier cabriolet de Volvo a fait ses débuts en 1998. Elle a été présentée en deux versions : l’une était un coupé et l’autre un cabriolet. Les amateurs de voitures ont adoré cette voiture en raison de ses performances et de son allure sportive. Elle a connu un succès suffisant pour donner naissance à un modèle de deuxième génération.

La C70 a été dévoilée pour la première fois au salon de l’automobile de Paris en 1996. Il s’agissait véritablement d’un projet ambitieux et enthousiaste de Volvo. Volvo a fait équipe avec Tom Walkinshaw Racing (TWR) pour rendre possible l’ingénierie nécessaire à sa réalisation. La voiture a été conçue au Royaume-Uni par TWR, mais la structure et les caractéristiques de base ont été conçues par Volvo.

Première génération (1996-2005)

Il y a eu deux générations de la Volvo C70. La première génération de la C70 a été lancée en 1996, mais elle n’a atteint le marché américain qu’en 1998. La voiture avait trois groupes motopropulseurs : 2,0 litres, 2,4 litres turbo basse pression et un modèle 2,5 litres turbo haute pression.

La C70 était la première tentative de Volvo de concevoir quelque chose de sportif au lieu de ses habituelles voitures carrées. L’objectif de cette conception était d’offrir aux familles des promenades dans un ciel bleu et ouvert, avec les caractéristiques de sécurité parfaites de Volvo. La voiture possédait toutes les caractéristiques de sécurité haut de gamme de Volvo.

  Volvo contre Lexus : Fiabilité

Deuxième génération (2006-2013)

La deuxième génération était une véritable voiture de sport, avec son look sportif et son aérodynamisme parfaitement conçu. La voiture a été dévoilée au salon de l’automobile de Francfort en 2005, et elle a fait son entrée aux États-Unis en 2006. Elle disposait de deux variantes à essence de moteurs turbo de 2,4 et 2,5 litres et de moteurs diesel.

Cette génération présentait également les meilleures caractéristiques de sécurité, ce qui en faisait l’une des voitures les plus sûres de sa catégorie. La voiture disposait d’une excellente protection contre le retournement. Le toit rigide rétractable était commandé par des boutons électriques et n’était opérationnel que lorsque la voiture était à l’arrêt.

L’arrêt de la production de la C70

La production de la voiture a été arrêtée en 2013. La C70 a eu un bilan globalement moyen en termes de ventes. Les ventes de la voiture ont atteint un pic en 1999, avec 6 503 unités vendues. Dans l’ensemble, elle a eu une moyenne annuelle d’environ seulement 4000 unités par an. La demande n’était tout simplement pas suffisante pour que Volvo continue à produire la C70.

Les cabriolets ne sont pas rentables

Volvo gère une petite gamme de produits dans le monde entier par rapport aux autres marques automobiles américaines et européennes. Le nombre limité de lignes de production ne permet pas à Volvo de vendre un très grand nombre de voitures. En plus de leur petite gamme, leurs bénéfices sont inférieurs à ceux des autres grandes marques.

La fabrication de cabriolets est assez coûteuse. Leur ingénierie est difficile et exige une attention et des ressources supplémentaires. En outre, la popularité des cabriolets n’est pas très élevée aujourd’hui parmi les consommateurs. Les cabriolets sont surtout appréciés par les passionnés de voitures et non par les familles, ce qui explique le faible nombre de ventes.

  Quelle Volvo a des sièges massants ?

Si l’on considère la C70, il est également clair que les ventes de la voiture n’ont pas été assez impressionnantes pour encourager Volvo à fabriquer d’autres cabriolets dans un avenir proche. L’ingénierie et les ressources supplémentaires ne semblent pas très rentables pour Volvo.

Volvo a-t-elle un futur cabriolet ?

Volvo a récemment annoncé l’électrification de ses voitures, ce qui signifie qu’elle va se concentrer sur les voitures électriques pour le moment. La fabrication de voitures électriques demande beaucoup d’attention, donc Volvo n’aura pas le temps d’accorder beaucoup d’attention ou de se concentrer sur la fabrication de cabriolets, qui demande un effort supplémentaire.

La fabrication des cabriolets exige une attention supplémentaire en raison de l’équilibre de la voiture. De ce fait, un plus grand nombre d’équipes d’ingénieurs est détourné pour travailler sur les cabriolets. Par conséquent, Volvo se concentre davantage sur l’électrification de ses voitures. Bien qu’elle ait été remplacée par la Polestar 1, elle n’avait pas non plus d’option convertible.

L’objectif de Volvo est de vendre 50 % de son parc automobile sous forme de véhicules électriques d’ici 2030. Cela l’amènera à ne vendre que des voitures électriques en 2040. Peut-être qu’entre-temps, Volvo envisagera à nouveau de fabriquer un cabriolet, mais pour l’instant, c’est très peu probable.

FAQ

Qu’est-ce qu’une voiture décapotable ?

Les voitures à toit ouvert sont appelées cabriolets ou décapotables. Les gens aiment acheter des cabriolets pour profiter de l’air vif et du ciel bleu au volant de leur voiture. Les cabriolets ont des toits qui sont généralement repliés. De nos jours, la plupart des cabriolets ont un toit rigide qui se rétracte à l’aide d’un bouton électronique.

  Pourquoi les Volvo se déprécient-elles si vite ?

La plupart des voitures produites aux premiers âges de la production automobile étaient des cabriolets. Au début, les voitures n’avaient même pas de toit pliable. Lorsque les constructeurs automobiles ont commencé à produire en masse des carrosseries en acier, les cabriolets ont commencé à disparaître. Les voitures à toit étaient moins chères et les cabriolets étaient chers à fabriquer.

Quels sont les problèmes des voitures décapotables ?

Les cabriolets sont très élégants et sportifs, mais ils présentent également de nombreux problèmes, notamment :

  • Ils ont un problème de rigidité structurelle, ils nécessitent donc beaucoup plus d’ingénierie pour être stables.
  • Le toit des cabriolets est sujet à des fuites. Certains des cabriolets les plus récents connaissent encore ce problème.
  • Ces voitures ne peuvent pas être utilisées en plein soleil, ce qui peut entraîner des coups de soleil.
  • Le système de musique est tout simplement inutile dans les cabriolets.
  • La vitesse est limitée dans les décapotables parce qu’elles connaissent plus de problèmes de renversement que les voitures ordinaires.

Pourquoi les décapotables sont-elles si chères ?

Les décapotables coûtent si cher parce qu’elles nécessitent une ingénierie supplémentaire en raison de leurs problèmes de retournement et de leur rigidité structurelle. Le châssis est généralement plus rigide car il n’y a pas de toit. Leur conception demande plus de temps et les décapotables sont moins demandées par les acheteurs de voitures. Les gens préfèrent les voitures à toit intégral aux cabriolets en raison de leur aspect pratique.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z